Javale McGee a contré son image de clown

Javale McGee a contré son image de clown

Los Angeles Lakers - Javale McGee - LeBron James

D'abord connu comme un des clowns favoris du Shaq pour son émission "Shaqtin a Fool", Javale McGee n'a plus rien de comique aujourd'hui. Depuis le début de la saison, il impressionne chez les Lakers de LeBron James.

Mais quelle mouche a bien pu piquer Javale McGee ? C'est presque un inédit sans antécédent en NBA. Jamais un joueur tant moqué et tant ridiculisé n'était parvenu à se défaire de son image néfaste à ce point. Après des années de galère, Javale McGee est aujourd'hui un double champion NBA avec les Warriors, et il poursuit sa progression à Los Angeles. Personne n'y croyait pourtant lorsque cette signature avait été officialisée. Il avait même été rangé dans la case des comiques de ces nouveaux Lakers aux côtés de Lance Stephenson ou encore Michael Beasley... Sans problème, McGee a laissé son jeu faire le reste et aujourd'hui, il est un titulaire en puissance dans le dispositif de Luke Walton. Pour quels résultats ?

 

Autant le dire tout de suite, c'est une grande réussite. Sans se forcer à moderniser son jeu à tout prix, il est le pivot éboueur idéal et il convient parfaitement au profil de ses coéquipiers. Il affiche une ligne de statistiques plus propre que jamais avec 12.7 points et 6.3 rebonds par match. Dans une équipe où le nombre de marqueurs ne manquent pas, voir McGee au-delà des 12 points de moyenne est une vraie bonne surprise. Là où l'on se questionnait de la légitimité de son rôle à Golden State, ce n'est plus le cas à Los Angeles. Il a acquis le niveau de titulaire NBA avec brio. Sur les 4 derniers matchs, c'est encore plus évident. Javale McGee est en feu sur la fin de ce mois de Novembre pour le bonheur des Lakers. Son domaine d'excellence préféré ? Le contre. Les chiffres qu'il enregistre dans ce domaine depuis le début de la saison sont impressionnants. Jamais McGee n'avait été un protecteur de raquette si intimidant et efficace. Sur les 4 derniers matchs, il a pu placer 16 contres. Une moyenne de 4 contres par match donc. Inimaginable pour lui il y a quelques années. Il est en train de devenir le coéquipier rêvé, et c'est pourquoi LeBron James le voulait absolument à ses côtés.

 

"J'ai joué contre lui lors des deux dernières finales NBA et je le voulais dans cette équipe car je sais ce qu'il peut apporter. C'est de l'énergie, des rebonds et de la protection dans la raquette. Si vous n'avez pas ça dans votre équipe, vous n'avez pas grand-chose. Vous avez besoin de joueurs avec un grand QI basket, et c'est ce qu'il a. C'est pourquoi je voulais Javale."

 

Javale McGee est un joueur avec un grand QI basket selon les propres mots de LeBron James. Il faut le lire bien assis ça quand on connaît le passif du joueur. Puisqu'ici, on brise toutes les limites, on peut même estimer qu'il fait partie des meilleurs contreurs de la ligue aujourd'hui. Numéro 1, c'est sa place sur les classements des contres par match depuis le début de la saison. Avec 2,9 contres par match, il se place légèrement devant des spécialistes comme Hassan Whiteside, Myles Turner et Anthony Davis. On ne peut savoir si cette période dorée va durer, mais ses performances légitiment nos mots. Comme celle de Dimanche face au Magic où Javale McGee a distillé 7 contres... En 18 minutes ! Il peut être fier de lui, il affirme lui-même avoir progressé dans une ligue où les pivots purs sont de plus en plus mis sur le côté.

 

"Ce n'est pas facile car on dirait qu'ils ne veulent plus de nous. Ils essayent de nous faire disparaître. Le meilleur exemple, c'est le vote du All-Star Game où la catégorie des pivots a disparu littéralement. Avant, c'était plus simple car tout le monde se contentait de rester dans la raquette pour contrer. Il faut être plus réfléchi maintenant."

 

Désormais, on souhaite le meilleur au pivot des Lakers, et il se pourrait que les évènements s'enchaînent bien en sa faveur. Il est très peu cité, mais il n'est pas impensable de le voir cité dans la discussion pour le MIP. Il va probablement souffrir de son poste pour cela comme il l'a expliqué, ainsi que son nombre de points encore insuffisant, mais il cause. Après cette saison, il sera l'heure pour lui de signer un nouveau contrat. Comme de nombreux joueurs, il a signé un petit contrat d'un an l'été dernier afin de rester flexible pour la prochaine intersaison qui sera le théâtre d'une nouvelle explosion du salary cap. Avec 7 contres par match, il ira chercher le contrat max ! Blague à part, il pourrait viser un contrat plus juteux que celui qui est le sien actuellement. 5 ou 10 millions à l'année serait un montant raisonnable. D'ici là, il va devoir continuer de distribuer les contres dans toutes les raquettes de la ligue, et qui sait, la hype pourrait vite monter.