Jae'Sean Tate, le nouvel Iron Man des Rockets

Jae'Sean Tate, le nouvel Iron Man des Rockets

Jae'Sean Tate - Houston Rockets
Crédit photo : Getty Images

Le rookie des Rockets est l'une des bonnes surprises texanes cette saison et s'est vite rendu indispensable pour l'équipe.

Entre l'épidémie de Covid-19 et les blessures, les Rockets n'ont pas été épargnés cette saison. Malgré les absents et le trade de James Harden qui a bouleversé l'effectif, les Texans luttent dignement pour une place en playoffs. Même si Houston reste sur 7 défaites consécutives, l'équipe n'est qu'à 3 victoires d'un potentiel play'in. Le nouveau coach Stephen Silas a déjà utilisé 13 joueurs différents pour dans son 5 Majeur et a dû composer parfois avec seulement 8 joueurs pour ses rotations. Dans cette hécatombe, le rookie Jae'Sean Tate fait figure d'Iron Man. Il est le seul Rocket à avoir participé à toutes les rencontres de la saison. Drafté à la 54ème position dans la dernière cuvée, il s'est installé progressivement dans la hiérarchie. Depuis mi-janvier, il s'est invité dans le 5 Majeur et présente des statistiques plutôt encourageantes : 10.8 points, 5.5 rebonds et 2.2 passes. Sur le mois de février, il est le Rocket qui a passé le plus de minutes sur le parquet avec un pic à 40 minutes contre les Wizards cette semaine. Après ce match, Stephen Silas reconnaissant l'importance de son rookie :

 

Il a joué 40 minutes et à la fin du match, je me suis dit : "Je l'ai trop fait jouer". Mais, il nous fallait ses 40 minutes. Sans pivot remplaçant, il va devoir jouer des minutes au poste d'intérieur. Il nous permet de contourner ce problème.

 

La polyvalence c'est le gros point fort de Jae'Sean Tate. Couteau suisse de l'équipe, Silas l'emploie à toutes les sauces. Depuis le début de saison, l'ancien d'Ohio State a passé 12% de son temps de jeu au poste d'arrière, 64% en tant qu'ailier, 23% ailier fort et donc quelques minutes au poste 5. Une polyvalence qu'il garde également en défense, où il se coltine régulièrement des joueurs plus grands que lui. Un facteur clé pour son intégration dans le groupe, toujours selon son coach :

 

C'est un facteur très important. Sa polyvalence lui permet en quelque sorte de ronger des minutes par ci par là. Sa polyvalence en défense fait qu'il peut contenir les postes un, deux, trois, quatre et cinq. Et ensuite aussi, il est polyvalent sur le plan offensif où il peut contribuer en catch and shoot, en drive ou au rebond offensif. C'est vraiment un stabilisateur pour nous et nous en avons besoin.