L'impact de LeBron James (2/2) : Quelle rotation pour les Lakers ?

L'impact de LeBron James (2/2) : Quelle rotation pour les Lakers ?

LeBron James - Los Angeles Lakers - Luke Walton - Rajon Rondo - Lonzo Ball - Brandon Ingram

L'arrivée de LeBron James aux Lakers a été le plus gros coup de l'été. Après l’événement, les Lakers doivent maintenant préparer la saison à venir avec le King ainsi que les différents joueurs qui ont signé. Alors, quelle rotation mettre en place ?

Si vous avez manqué l'épisode I : Lire l'épisode précédent.

 

Avant de réfléchir à la rotation que les Lakers vont devoir mettre en place, il faut d'abord savoir quel rôle LeBron James jouera-t-il dans ce processus ? Ce n'est pas un secret, il avait les clés à Cleveland. C'est lui qui décidait pour la rotation, les transferts et même la marque des soupes de J.R Smith. Il pouvait se permettre tout cela car son coach, Tyronn Lue, n'en était pas vraiment un. Poussé sur le devant de la scène suite au départ de David Blatt (provoqué par LeBron), il n'a jamais été un coach sérieux. Très peu respecté par ses joueurs et autour de la ligue, il n'était qu'une marionnette. LeBron lui dictait ses choix et il obéissait, sans jamais se faire respecter. Si le King veut de nouveau remporter un titre, cela doit changer. Luke Walton est un coach qui, malgré sa jeunesse, a fait ses preuves depuis de longues années. Il a notamment propulsé les Warriors avec un départ parfait vers leur 73-9, c'est lui qui a longuement assuré l’intérim. LeBron James ne peut plus être un entraîneur-joueur, il doit faire confiance à Luke Walton.

 

La première problématique qui va se poser pour Luke Walton, c'est la rotation de ses meneurs. Après la signature de Rajon Rondo il va falloir faire un choix très clair. Qui doit être titulaire ? Rajon Rondo ou Lonzo Ball ? Il est aujourd'hui très dur de répondre à cette question. Il va pourtant falloir très vite clarifier la situation du côté de L.A afin d'éviter une potentielle première rixe de vestiaire. En signant son contrat, Rajon Rondo n'a reçu aucune garantie en terme de temps de jeu. Les dernières rumeurs font état d'une rotation ''au mérite'' qui donnera le plus de temps de jeu à celui qui aura le mieux travaillé pour l'obtenir. Mais dans la réalité ce n'est pas si simple. LaVar Ball a comme à son habitude pris la parole. Pour lui cela ne fait aucun doute son fils doit être titulaire car sans lui LeBron ne gagnera pas et nanani et nanana. Chez les Pelicans, Rondo était un 6ème homme de luxe derrière Jrue Holiday, et Lonzo Ball était un titulaire indiscutable l'an passé. Le plus simple serait donc de titulariser Ball avec Rondo en sortie de banc. Les minutes de jeu pourront par la suite être distribuées selon la forme du moment. La décision de Luke Walton sera à suivre de très près.

 

Les Lakers ont signé beaucoup de gros ego et ce sera un facteur décisif l'an prochain. Comment coach Walton va-t-il tenir son vestiaire ? Sur ce point, la rotation des ailiers sera également décisive. LeBron James arrive dans une rotation qui mettait en avant les espoirs des Lakers. Avec Brandon Ingram et Kyle Kuzma, on misait tout sur l'avenir. Avec une seule signature, les choses ont changé. Deux possibilités semblent les plus crédibles. LeBron sera titulaire, mais qui l'accompagnera ? Luke Walton peut d'abord placer le King en 3 et conserver Kyle Kuzma en 4. Les postes seraient respectés et aucun frein ne serait imposé à Kyle Kuzma qui a réalisé une année rookie sensationnelle. Quoi de mieux que d'apprendre aux côtés de LeBron ? En revanche, Brandon Ingram a beaucoup progressé l'an passé, et le restreindre au rôle de 6ème homme pourrait le frustrer. L'autre solution, c'est de faire l'inverse avec Ingram au poste 3, LeBron en 4 et Kuzma sur le banc. Ce serait peut-être le plus logique. Avec l'âge, LeBron glisse de plus en plus vers le poste 4 qui correspond d'avantage à ses capacités physique. Ingram qui possède un potentiel fou pourra pleinement s'exprimer. Kuzma pourra s'épanouir comme la principale arme offensive du banc, sachant que sa défense n'est peut-être pas au niveau d'un titulaire en NBA. Nouveau dilemme pour Walton donc. Avec un vestiaire rempli de grosses personnalités, les casses-têtes ne font que commencer.