L'hebdo de la WNBA : La saison démarre fort !

L'hebdo de la WNBA : La saison démarre fort !

Los Angeles Sparks - Chelsea Gray - Diana Taurasi - Minnesota Lynx - Washington Mystics
Crédit photo : Facebook
Diana Taurasi

Cette saison, Inside Basket vous proposera chaque samedi un récapitulatif de la semaine écoulée en WNBA. La saison reprenait vendredi dernier, il est temps de voir qui a bien démarré sa saison !

  • La stat de la semaine : Diana Taurasi dans l’Histoire

 

Le premier match de l’année opposait Phoenix à Indiana. Phoenix a logiquement pris le dessus sur leurs adversaires du soir, et ce match était surtout l’occasion pour Diana Taurasi d’écrire l’Histoire de ce sport. Pour le premier match de sa 14ème saison WNBA (toutes avec le Mercury), Taurasi a inscrit son 1000ème trois-points en carrière WNBA, ce qui fait d’elle la première de l’Histoire à réussir cette performance. Marque atteinte en 399 matchs, les seuls à avoir fait mieux en NBA sont Damian Lillard, Klay Thompson et Stephen Curry. Une magnifique performance !

 

 

  • Le match qu’il fallait voir : Les Sparks battent leurs rivales au buzzer !

 

Décidément, les premiers jours ont été riches en émotion ! Deux jours après la belle performance de Tausari, la WNBA nous proposait une affiche de rêve entre Los Angeles et Minnesota. Il s’agit tout simplement de la grande rivalité de la ligue sur ces dernières années, entre deux équipes qui se sont rencontrées sur les deux dernières finales, pour un titre chacune. Les Lynx recevaient leurs bagues de championnes avant ce match et les Sparks, privées de Candace Parker blessée, ne paraissaient pas favorites. Minnesota s’est même permis de taquiner les joueuses de Los Angeles en répétant la vidéo de la cérémonie de remise des bagues pendant l’échauffement. Le match a été intense et particulièrement serré, à tel point que Minnesota comptait un petit point d’avance à quelques secondes de la fin du match. C’est à ce moment que Chelsea Gray a choisi de remettre son costume de bête noir des Lynx en marquant au buzzer pour offrir la victoire aux siens. Une rivalité se finissant par un buzzer beater qui climatise une salle à guichet fermé, on ne pouvait rêver mieux pour un bon dimanche !

 

 

  • Elles ont bien démarré

 

Nous avons déjà parlé des Sparks, mais les joueuses de Los Angeles ont continué sur leur bonne lancée du premier match en s’imposant ensuite chez le Connecticut Sun et le Fever d’Indiana. Ces dernières ont malgré tout perdu leur dernier match jeudi face au Connecticut Sun qui a été impressionant de justesse, montrant que le collectif est déjà prête pour essayer de bousculer la hiérarchie. Les Mystics de Washington ont eu beaucoup de mal à gagner leur match mais restent elles invaincues. Les Mystics sont portées par une énorme Elena Delle Donne, mais qui parait pour l’instant seule dans l’équipe. Le Chicago Sky a également bien débuté sa saison avec deux belles victoires face à New-York et Indiana grâce à un jeu collectif déjà fluide. Elles ont malheureusement mal supporté la pression hier alors qu'elles menaient de 11 points à l'entame du dernier quart-temps. La presse tout-terrain en fin de match de Seattle a eu raison du Sky qui s'est incliné après prolongations. Le genre de défaite qui fait mal mais qui fit partie de l'apprentissage.

 

 

  • Elles ont du retard à l’allumage

 

Les Las Vegas Aces paraissaient comme une équipe assez faible en début de saison, et ce ne sont pas les premiers matchs qui vont nous donner tort. Plombées par une adresse derrière l’arc horrible (1/7 puis 1/9), les Aces ont commencé leur aventure par une raclée du Sun avant de perdre à Washington face à des Mystics pourtant prenables. Indiana a également beaucoup de mal en ce début d’année avec aucune victoire pour deux défaites face aux Mystics, une face aux Sparks et une face au Sky. Candice Dupree a des passages où l’on retrouve la très forte joueuse qu’elle est, mais seulement par séquence pour l’instant. Le Liberty de New-York n'a également toujours pas gagné avec trois défaites, dont la dernière très serrée face aux championnes en titre. Malheureusement pour elles, Maya Moore avait décidé de ne pas perdre deux matchs en une semaine.

 

 

  • le point sur le classement

 

Classement WNBA

 

  • Le match à ne pas manquer ce weekend : Minnesota-Washington

 

Match dimanche à 19h, cette rencontre s’annonce comme un immense duel entre Sylvia Fowles et Elena Delle Donne. Les Lynx auront à cœur de stopper la bonne dynamique des Mystics, qui ne vont pas se laisser faire. Ce sera l’occasion de voir si Washington trouve d’autres solutions pour aider leur meilleure joueuse, qui mène sa franchise aux points, rebonds et passes. Du côté des Lynx, elle pourront compter sur Fowles, MVP de la saison dernière, pour contenir Delle Donne à l'intérieur alors que Maya Moore devrait avoir de la place pour laisser exprimer tout son talent.