Harden sauve Philly, Denver fait le break

Harden sauve Philly, Denver fait le break

Philadelphia Sixers - James Harden - Jayson Tatum - Denver Nuggets - Nikola Jokic - Devin Booker

Premier tour terminé, on entre pleinement dans les demi-finales de conférence. Les Sixers, sans Joel Embiid, viennent à bout de Celtics peu inspirés en fin de match. Denver garde son sérieux pour mener 2-0 contre Phoenix.

  • Philadelphie Sixers 119 - 115 Boston Celtics (1-0)

 

On pouvait penser que cette première manche aller être à sens unique après la confirmation de l'absence de Joel Embiid, blessé au genou. On avait peur après quelques minutes en voyant la réussite insolente des C's mais il n'en sera finalement rien. Parce que les Sixers, sous les banderilles de James Harden, ont fait bien plus que résisté tout au long de la rencontre. La Green Army profite très rapidement du vide laissé par Jojo dans la peinture pour gratter des points faciles. Mais Boston ne s'arrête pas là car en plus d'avoir tous les accés au cercle, ils font preuve d'une incroyable réussite durant la première mi-temps. Jayson Tatum en tête avec 39 points, 11 rebonds et 5 passes, épaulé par Malcom Brogdon, 20 unités, lors des rotations, les C's maitrisent mais sans toutefois dominer. La faute au Barbu qui a eu la bonne idée de confondre le rouge de la Pennsylvanie avec le rouge texan. Son jeu très propre permet aux Sixers de rester en embuscade malgré la domination de la bande des J's Brothers. Même si la première mi-temps est intense, les débats restent softs, avecc une défense quasi inexistante. À en juger par les premiers lancers-francs de la partie tirés... dans la dernière minute du deuxième QT. À la pause, les C's sont encore devant mais on sent qu'un petit quelque chose manque aux hommes de Joe Mazzulla. Et ça par la suite, les Sixers sont plus à l'aise. Paul Reed, remplaçant d'Embiid, se lance pour finir à 10 points et 13 rebonds, les défenses se resserrent et l'avantage ne cesse de changer de main. De'Anthony Melton, efficace en premirère mi-temps, inscrit 17 points à 5/6 longue distance et reste précieux sur certaines séquences du deuxième acte. Tyrese Maxey, 26 unités et 4 interceptions, sort lui aussi de sa boîte pour épauler Harden. Le Barbu score 45 points et égale son record en play-offs. Le moneytime est tout aussi intense que le reste de la rencontre, les erreurs se paient très chères. Et à ce petit jeu, les C's vont échouer au pire des moments. Dans la dernière minute, Malcolm Brogdon pénètre et tente de ressortir en tête de raquette. Mais aucun Celtic n'est à proximité. Le ballon atterit dans les mains de Maxey, bien heureux de se retrouver seul en contre-attaque. Boston est quelque peu tétanisé au contraire d'Harden qui envoit un triple monumental pour arracher ce premier match. Les Celtics sont déjà dos au mur, avec obligation de gagner dans la nuit de mercredi à jeudi. Les Sixers ont su saisir leur chance sans Embiid et malgré un manque d'engagement défensif flagrant en première mi-temps. 

 

 

  • Phoenix Suns 87 - 97 Denver Nuggets (0-2) 

 

Denver met toutes ses chances de son côté après le Game 2 face à Phoenix. Après la prestation XXL de Jamal Murray lors de la première manche de ces demi-finales, c'est au tour de Nikola Jokic de porter les siens pour faire le break avec autorité. Après une première mi-temps très serrée où Nikola Jokic répond à Devin Booker, le manque de profondeur de l'effectif des Suns va coûter cher aux hommes de Monty Williams. Seulement 4 petits points sortent du banc du côté de l'Arizona, ce n'est pas idéal pour résister aux assauts répétés de la franchise des Rocheuses. D'autant que Kevin Durant, 24 pointsc à 10/27 et 2/12 de loin, est très bien gardé par Aaron Gordon et ne peut aider Booker qui marche pourtant sur l'eau par séquence avec ses 35 points, 5 rebonds et 6 passes. Le dernier QT n'est qu'une belle demonstration de la maitrise collective des Nuggets avec le maestro serbe aux commandes. Le double MVP termine à 39 points, à 17/30, 16 rebonds et 5 caviars. Au contraire, les Suns éprouvent les plus grabndes difficultés à développer quand Booker n'envoit pas un shoot de l'espace. Chris Paul a dû quitter ses partenaires durant le troisième QT suite à une blessure à l'aine. Encore un échec pour CP3 au pire des moments pour sa franchise. Monty Williams va devoir sortir des formules magiques de son chapeau pour contrecarrer les plans de Mike Malone avant que la série ne s'installe à Phoenix pour les deux prochaines rencontres. 

 

  • Plus d'informations

 

James Harden se déchaîne au TD Garden
Nikola Jokic domine PHX et Denver déroule
Top 5 : Récital de James Harden dans le money time