Statistiques : 11 points (43% au tir, 39% à 3 points) / 2.3 rebonds / 2.4 passes en 24 minutes.
Salaire : 20 millions en 2024-25. Early Termination Option.
Duncan Robinson est un cas particulier et un joueur clivant. C'est un des meilleurs shooteurs de la ligue, mais quels sont ses autres qualités ? Est-ce un titulaire ou un pyromane en sortie de banc ? Même Erik Spoelstra est indécis alors que l'effectif du Heat est loin d'être riche. Ces deux dernières années, il a fait des progrès à la création et a développé un petit jeu en pénétration et à la passe pour être moins prévisible. Par conséquent, cela peut le rendre un peu utilisable. Même s'il se donne, l'ailier est friable défensivement. Cet été, il est dans une position particulière : en possession d'une early termination option. En d'autres termes, il peut choisir de mettre fin à son contrat pour devenir agent libre sans que Miami puisse faire quelque chose. Il a jusqu'au 29 juin pour faire connaître sa décision.
Statistiques : 15 points (47% au tir, 29% à 3 points) / 6.1 rebonds / 1.8 passes en 34.6 minutes.
Salaire : 8 millions en 2024-25. Player option à 8 millions.
Dans le marasme des Sixers, quelqu'un tenta de surnager : Kelly Oubre Jr. Parmi les rares éléments fiable de Nick Nurse, l'ailier a joué 60 matchs cette saison et fut productif. Cependant, son efficacité était calamiteuse. Correct en défense, c'est un joueur qui peut rendre de beaux services. Mais il ne peut pas être titulaire d'une équipe qui souhaite aller loin. Offensivement, il pénalise l'équipe par son manque de spacing et ce n'est pas un créateur. Au mieux, Oubre peut devenir un role player défensif qu'on sort du banc. A bientôt 30 ans, il va tester le marché et tenter de décrocher un contrat longue durée.
Statistiques : 3.6 points (47% au tir, 35% à 3 points) / 2.3 rebonds / 0.9 passe en 11.3 minutes.
Salaire : 7.5 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.
Présent à Houston depuis 2020-21, Jae'Sean Tate fut une belle surprise en étant sélectionné dans une All Rookie Team alors que c'était un joueur non drafté. Sauf que depuis, les choses ont empiré : son temps de jeu et sa production n'ont cessé de dégringoler. Plutôt bon défenseur, il est beaucoup trop pénalisant en attaque pour espérer jouer un rôle important. S'il a eu la chance de se montrer en régulière par moments, Ime Udoka ne l'a pas utilisé du tout en Playoffs. Les Rockets sont ambitieux, et il est peu probable que les Texans cassent leur tirelire pour lui. Un départ est probable.
Statistiques : 10 points (41% au tir, 34% à 3 points) / 4.6 rebonds / 1.3 passe en 24.5 minutes.
Salaire : 5 millions en 2024-25. Restricted Free Agent.
Ziaire Williams va-t-il avoir un avenir en NBA ? Envoyé par les Grizzlies contre... rien chez les Nets, le joueur a tenté de faire son trou dans une équipe faible, sans aucune ambition sportive. Des blessures, un temps de jeu irrégulier, mais aussi des passages très intéressants de sa part. Avec 34% de réussite de loin pour près de cinq tentatives par match, on observe une petite progression sur son shoot. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir mais à 23 ans, il a encore du temps. Surtout s'il reste à Brooklyn. Restricted free agent, la franchise pourra matcher toutes les offres faites à l'ailier. Et elles seront probablement peu nombruses et assez faible.
Statistiques : 4.2 points (42% au tir, 36% à 3 points) / 2.8 rebonds / 0.7 passes en 12 minutes.
Salaire : 3 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.
Arrivé tardivement en NBA, Torrey Craig s'était frayé un chemin dans la grande ligue grâce à son mental et ses capacités défensives. Aujourd'hui âge de 34 ans, il semble proche de la fin, son temps de jeu ayant grandement baissé cette saison. Et il fut quasiment inutilisé par les Celtics en Playoffs. Attaquant sans réel impact, difficile pour lui de s'accrocher au wagon de la grande ligue. Un rôle en bout de banc dans une franchise l'attendra peut-être. L'ailier peut difficilement espérer mieux.
Statistiques : 2.6 points (32% au tir, 27% à 3 points) / 2.2 rebonds / 0.7 passes en 11.4 minutes.
Salaire : 1.6 million en 2024-25. Unrestricted Free Agent.
Revoila Jae Crowder ! Signé par surprise par les Kings en début de saison dernière, il semblait pourtant hors du circuit NBA. Ce qui était logique : pas un joueur offensif suffisamment fiable, un shooteur loin d'être régulier et des qualités physiques moins présentes. Vétéran respecté, son impact devenait moindre au fur et à mesure des années. S'il fut une époque où l'ailier était une pièce bien utile pour avoir une équipe capable d'aller loin, ce temps est révolu. Au mieux, il signera au minimum pour apporter son expérience au sein d'une franchise.
Statistiques : 3.5 points (43% au tir, 43% à 3 points) / 0.5 rebond / 0.2 passe en 23.5 minutes.
Salaire : 2 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.
Doug McDermott commence sérieusement à décliner. Âgé de 33 ans, l'ancien des Pacers semble proche de la sortie en NBA. Cette saison il a peu joué aux Kings, malgré son incroyable qualité de shoot. Ses défauts sont trop visibles et exploités par les adversaires qui se régalent dès lors qu'il met les pieds sur le parquet. Au mieux role player dans une équipe sans ambition, principalement là pour aider les jeunes, au pire vétéran signé au minimum pour compléter un effectif. Difficile de voir un autre avenir pour le sniper.
Statistiques : 0.8 points (26% au tir, 20% à 3 points) / 0.6 rebond / 1.2 passe en 6 minutes.
Salaire : 2 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.
Voilà un joueur dont la fin de carrière approche à très grands pas. Après un passage à Orlando pour éduquer la jeunesse et apporter son playmaking en sortie de banc, Joe Ingles a rejoint les Wolves et son ancien partenaire Rudy Gobert. L'Australien était au bout du banc, avec quelques entrées ici ou là, mais surtout du garbage time. Le plus beau moment de sa saison fut lors de sa titularisation courant mai pour jouer sous les yeux de son fils, malade. Cependant, difficile de voir un avenir en NBA pour le joueur. Au mieux, il complètera un effectif comme vétéran.
Statistiques : 4 points (43% au tir, 43% à 3 points) / 2.8 rebonds / 1.1 passe en 17.5 minutes.
Salaire : 4.6 millions en 2024-25. Player option à 5 millions.
Des statistiques faibles mais un impact considérable. Cela résume assez bien la saison de Nicolas Batum. Son temps de jeu est en baisse, certes, mais à 36 ans le Français est toujours important aux yeux de Tyronn Lue. L'ailier a joué 78 matchs de régulière et fut utilisé à tous les matchs en Playoffs, avec plus de temps passé sur le parquet. Excellent défenseur, toujours bien placé, doté d'un énorme QI basket et surtout essentiel pour le spacing des Clipppers, Batman est en fin de contrat. Il a laissé plané le doute sur la poursuite de sa carrière et s'il revient, ce sera très probablement aux Clippers puisqu'il possède une player option. A confirmer lors de l'ouverture de la Free Agency.
Statistiques : 4.4 points (46% au tir, 29% à 3 points) / 2.2 rebonds / 0.5 passe en 9 minutes.
Salaire : 400.000 dollars en 2024-25. Unrestricted Free Agent.
Signé par les Grizzlies en toute fin de saison, Lamar Stevens peine à se trouver une place en NBA depuis ses premières saisons chez les Cavs. Bon défenseur et rebondeur, il est, comme beaucoup dans cette liste d'ailiers, pénalisé par un impact nul, voire négatif en attaque. Par conséquent, difficile de pourvoir compter sur lui. Pourtant, certaines franchises pourraient être intéressées par ses qualités défensives. S'il trouve un contrat, ce sera probablement pour faire le compte et être au bout du banc.