Free Agency 2025 : les 10 meneurs à suivre

Free Agency 2025 : les 10 meneurs à suivre

Aurélien Annecca 26/6/2025 à 12h00
Malcolm Brogdon - D'Angelo Russell - Russell Westbrook - Chris Paul - Dennis Schroder - Kyrie Irving
Crédit photo : Getty Images

Pour préparer la Free Agency 2025, Inside Basket consacre cinq dossiers au marché des agents libres. Aujourd'hui, focus sur les meneurs disponibles.

  • malcolm brogdon 

Statistiques : 12.7 points (43% au tir, 28% à 3 points) / 3.8 rebonds / 4.1 passes en 23.5 minutes. 

Salaire : 22.5 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Depuis son titre de 6th Man of the Year en 2023, Malcolm Brogdon est tombé aux oubliettes. Le ROY 2017 s'est peu mis en valeur ces deux dernières années : 63 petits matchs seulement. Bon gestionnaire, excellent shooteur, le joueur a pourtant de nombreuses qualités qui peuvent s'avérer utiles. Âgé de 32 ans, celui qui a joué aux Wizards cette saison ne devrait pas retourner dans la capitale. Après avoir bien gagné sa vie, l'argent ne sera pas forcément une priorité. Il est même peu probable qu'une équipe lui offre un gros contrat. La faute au manque d'argent disponible cet été. Superbe pièce à faire sortir du banc, une équipe compétitive pourrait jeter son dévolu sur lui pour renforcer sa second unit

 

  • d'angelo russell 

Statistiques : 12.6 points (39% au tir, 31% à 3 points) / 2.8 rebonds / 5.1 passes en 25.5 minutes. 

Salaire : 18.6 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Prolongé sur un contrat court par les Lakers lors de l'été 2023, la décision fut excellente pour la franchise. Bien moins bonne pour D'Angelo Russell. Le joueur a montré les mêmes défauts qu'auparavant, sans aucune remise en question : manque d'intérêt par moment, défense inexistante... ses qualités ne compensent pas suffisamment. Après un début de saison compliquée, le meneur a été transféré chez les Nets. Même dans une équipe faible, il fut incapable de tirer son épingle du jeu, réalisant une des pires saisons de sa carrière. A 28 ans, Russell devrait en théorie arriver dans ses meilleures années. Mais est-ce qu'une équipe proposera un contrat à ce joueur inconstant offensivement et inutile défensivement ? 

 

  • dennis schroder 

Statistiques : 13.1 points (40% au tir, 34% à 3 points) / 2.6 rebonds / 5.4 passes en 28.1 minutes. 

Salaire : 13 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

De Brooklyn à Detroit, en passant par les Warriors, ainsi qu'une petite escale à Utah, la saison de Dennis Schroder fut très mouvementée. Brillant aux Nets, il a essayé de s'intégrer à Golden State pour compenser l'absence de De'Anthony Melton. Mais les dirigeants n'ont pas hésité à se séparer de lui pour récupérer Jimmy Butler. L'Allemand s'est révélé utile pour les Pistons et a rendu de beaux services en sortie de banc. Cependant, quel avenir pour le meneur ? Les dirigeants du Michigan auront d'autres éléments à prolonger, Jaden Ivey reviendra de blessure... Pas sûr que le journeyman ait sa place à Detroit. Joueur de talent, il trouvera néanmoins une franchise la saison prochaine. 

 

  • chris paul 

Statistiques : 8.8 points (43% au tir, 38% à 3 points) / 3.6 rebonds / 7.4 passes en 28 minutes. 

Salaire : 11 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Plus tout jeune, Chris Paul a pourtant réalisé une saison tout à fait correct, en jouant les 82 matchs de la régulière. Présent pour apporter son expérience à un jeune groupe, l'apport du meneur allait au-delà du parquet. Âgé de 40 ans, il ne peut plus peser comme auparavant. La qualité de passe est toujours présente, la capacité à rentrer des 3 points également. Mais sa taille et ses qualités physiques déclinantes le rendent exploitable pour les adversaires dès qu'il est sur le parquet. Pour une équipe compétitive, le Point God n'a pas sa place en tant que titulaire. S'il souhaite poursuivre sa carrière, il devra prendre un petit contrat et accepter un rôle réduit. Surtout si son objectif est de remporter un titre. 

 

  • tre jones 

Statistiques : 7.2 points (54% au tir, 39% à 3 points) / 2.5 rebonds / 4.2 passes en 19.7 minutes. 

Salaire : 9 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Partenaire de CP3 pendant quelques mois, Tre Jones a fini chez les Bulls lorsque les Spurs ont monté un échange pour recruter De'Aaron Fox. La concurrence était terrible à San Antonio avec les mouvements de l'été dernier. Par conséquent, son temps de jeu et sa production ont décliné. A Chicago, il foula un peu plus les parquets et montra que ça reste un excellent meneur de jeu, gestionnaire, avec une belle qualité de passe. Son shoot lointain n'est pas très fiable, les équipes adversaires prennent le risque de le laisser ouvert et régulièrement cela paye. Mais ça ne l'empêche pas d'être dans la moyenne de la ligue en termes d'efficacité. Pas très cher, bon coéquipier, il devrait trouver une équipe qui lui proposera un contrat pour sortir du banc. 

 

  • gary payton ii

Statistiques : 6.5 points (57% au tir, 32% à 3 points) / 3 rebonds / 1.3 passe en 15 minutes. 

Salaire : 9 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Pièce importante des Warriors, Gary Payton II va de nouveau tester le marché. Après être parti en 2022 pour prendre un meilleur contrat, il est resté quelques mois à Portland avant de retrouver l'équipe avec laquelle il fut sacré champion. Fruste offensivement, ses qualités défensives en font pourtant un joueur important aux yeux de Steve Kerr, qui lui donne ses 15 minutes tous les soirs. Et ce sont des minutes impactantes. Peu cher, adoré des fans, du coaching staff et des coéquipiers, Payton II sera très certainement prolongé et continuera sa carrière du côté de San Francisco. 

 

  • russell westbrook

Statistiques : 13.3 points (45% au tir, 32% à 3 points) / 4.9 rebonds / 6.1 passes en 27.9 minutes. 

Salaire : 3.3 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Il aura fallu du temps à Russell Westbrook pour accepter un rôle réduit, en sortie de banc. Pourtant, il lui va à merveille. Pas toujours concentré défensivement et avec des lacunes offensives qui sont problématiques pour la NBA en 2025, le meneur parvient malgré tout à se rendre utile. Surtout chez les Nuggets, où il a réalisé une belle saison dans son ensemble. Signé au minimum, il fut une satisfaction et l'intégration plutôt bonne, ses qualités étant idéales pour jouer avec Jokic. Très bon pour prendre les cuts, il profita des espaces créés par son pivot pour scorer facilement au cercle. Le MVP 2017 a décliné sa player option, toutes les options sont donc envisageables. Mais ce sera pour un rôle similaire : un meneur qu'on sort du banc et qui ne coûte pas très cher. 

 

  • spencer dinwiddie

Statistiques : 11 points (41% au tir, 33% à 3 points) / 2.6 rebonds / 4.4 passes en 27 minutes. 

Salaire : 3.3 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Saison compliquée pour Spencer Dinwiddie, qui a fait ses stats, certes, mais dans un rôle qui n'était pas le sien. La faute aux grosses blessures qui ont plombé la régulière des Mavericks mais aussi du trade de Luka Doncic en cours d'année. Meneur qu'on sort du banc, l'ancien des Nets peut se révéler utile sur quelques minutes. Mais en aucun cas il ne doit être le principal créateur. Surtout si une équipe souhaite aller au titre. Connaisseur de la maison et du coach, son avenir devrait se situer dans le Texas la saison prochaine, pour un contrat moindre. Son apport sera utile. Surtout en début de saison, avec l'absence de Kyrie Irving

 

  • kyle lowry 

Statistiques : 3.9 points (35% au tir, 33% à 3 points) / 1.9 rebonds / 2.7 passes en 18.8 minutes. 

Salaire : 3.3 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.

 

Continuera ? Continuera pas ? L'avenir de Kyle Lowry est plus qu'incertain. Âgé de 39 ans, il est très proche de la fin. Petit, avec des qualités athlétiques déclinantes, il n'a joué que 35 matchs cette saison, principalement en sortie de banc, son temps de jeu a baissé fortement, pour atteindre les 18 minutes par soir. Toujours présent pour prendre des passages en force et mettre quelques shoots de loin, son apport n'est plus aussi important qu'il y a plusieurs années. Peut-être que l'ancien des Raptors prolongera d'une saison, mais son rôle sera fortement réduit s'il fait ce choix.

 

  • davion mitchell 

Statistiques : 7.9 points (47% au tir, 40% à 3 points) / 2.3 rebonds / 4.9 passes en 27.4 minutes. 

Salaire : 6.4 millions en 2024-25. Restricted Free Agent.

 

Arrivé au Heat lors du trade de Jimmy Butler, Davion Mitchell est à un moment clé de sa jeune carrière. En fin de contrat rookie, le meneur est agent libre restreint. Cela signifie que l'équipe pourra matcher toutes les offres faites. Cependant, quel est son futur ? Excellent défenseur à mettre sur les meneurs, il est peu fiable offensivement. Malgré une belle fin de saison et des Playoffs de qualité au shoot, c'est n'est pas un élément respecté par les défenses. C'est un bon guard à sortir du banc. Mais est-ce que Miami voudra absolument continuer avec lui ? Son avenir est incertain.