Statistiques : 24.4 points (51% au tir, 37% à 3 points) / 7.8 rebonds / 8.2 passes en 35 minutes.
Salaire : 49 millions en 2024-25. Player option à 52 millions.
Commencerait-on à voir LeBron James ne plus être LeBron ? Les mots sont forts mais la saison précédente nous laisse à penser cela. En début de saison, le jeu des Lakers passait beaucoup par Anthony Davis... Avant que la face de l'équipe ne change totalement avec la venue de Luka Doncic, qui représente le présent et le futur. Le King est toujours un monstre physique et de domination. Mais à 40 ans, l'heure est probablement venue de faire quelques ajustements. En possession d'une player option à 52 millions, la tendance est à l'activation de celle-ci.
Statistiques : 18.7 points (48% au tir, 34% à 3 points) / 7.1 rebonds / 4.7 passes en 32 minutes.
Salaire : 33 millions en 2024-25. Player option à 31 millions.
Arrivé aux Wolves l'été dernier, Julius Randle avait la lourde tâche de faire oublier Karl-Anthony Towns. Si elle s'est révélée bien trop complexe, l'ailier fort n'a pas démérité et a fourni une saison de très belle facture. Comme toute l'équipe, il monta en puissance en seconde partie de régulière, pour finir avec d'excellents Playoffs, où sa production et son efficacité ont augmenté. A 30 ans, l'ancien Knicks est face à un choix cornélien : prendre sa player option à 31 millions de dollars et espérer signer un meilleur contrat dans un an, ou bien tester le marché dès cet été malgré un manque d'argent évident. Réponse dans quelques heures.
Statistiques : 8.7 points (45% au tir, 41% à 3 points) / 3.9 rebonds / 1.4 passe en 29 minutes.
Salaire : 15 millions en 2024-25. Player option à 15 millions.
Deuxième joueur des Lakers, l'importance de Dorian Finney-Smith, bien que réelle, semble un peu moindre que celle de LeBron James. Soldat, le joueur venu des Nets en cours de saison a fait du bien à cette équipe grâce à sa défense et sa qualité de shoot. Néanmoins, il reste limité offensivement. Un problème pour en faire un élément incontournable de l'effectif. En possession d'une player option à 15 millions, le joueur doit faire connaître sa décision sous peu. Il pourrait bien l'activer et tenter de signer un contrat plus long dans un an, pour un tarif annuel moindre que cela.
Statistiques : 13.9 points (46% au tir, 36% à 3 points) / 8.4 rebonds / 2.1 passes en 25 minutes.
Salaire : 12.5 millions en 2024-25. Player option à 13 millions.
Présent à Milwaukee depuis cinq ans, Bobby Portis est un des cadres de l'effectif. Une valeur sûre à sortir du banc pour apporter des points, du rebonds et de l'intensité physique. Pas forcément un excellent défenseur malgré les efforts, son profil peut se révéler précieux lorsque les 3 points tombent dedans. Sinon, son manque d'efficacité pénalise l'équipe. L'intérieur peut activer une player option à 13 millions. Son ancienneté chez les Bucks permet aux dirigeants de le prolonger sur une longue durée en dépassant le cap. A l'heure actuelle, peu d'informations sont sorties sur les intentions des deux parties.
Statistiques : 8.5 points (51% au tir, 45% à 3 points) / 4.3 rebonds / 1.6 passe en 19 minutes.
Salaire : 11 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.
Joueur aux formidables qualités physiques, le poids des années commencerait-il à peser sur Larry Nance Jr ? Cela fait plusieurs saisons qu'il sort du banc, mais surtout, qu'il ne parvient pas à enchaîner les matchs. Que ce soit pour des pépins physiques ou par choix des coachs. Pourtant, son profil défensif et sa qualité de shoot peuvent lui permettre d'exister et de trouver un rôle en sortie de banc. A 32 ans et en étant agent libre, l'intérieur va probablement se contenter d'un contrat au minimum afin de rendre des services à une équipe compétitive.
Statistiques : 15.3 points (45% au tir, 30% à 3 points) / 4.6 rebonds / 2.2 passes en 24 minutes.
Salaire : 7.5 millions en 2024-25. Restricted Free Agent.
Quel avenir pour Jonathan Kuminga ? Depuis l'été dernier, ce dossier revient avec régularité sur le devant de la scène car les deux parties sont dans une position compliquée : les Warriors ont acquis Jimmy Butler et leur salary cap est bien rempli. La volonté de Golden State sera probablement de ne pas dépenser une grosse somme d'argent sur le jeune ailier fort. Cependant, le joueur va viser un contrat très lucratif... sauf que peu d'équipes peuvent se le permettre. Parmi les scénarios possibles : un sign and trade, qui pourrait arranger les deux camps.
Statistiques : 11 points (50% au tir, 38% à 3 points) / 5.6 rebonds / 2.1 passes en 27 minutes.
Salaire : 2 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.
Retour gagnant pour Guerschon Yabusele ! Hors du circuit NBA depuis plusieurs années, le Français a signé au minimum l'été dernier chez les Sixers. Sauf que collectivement, ce fut une catastrophe. La faute aux blessures. D'abord remplaçant, les problèmes de Philly lui ont permis de finir titulaire et de proposer de très belles performances, avec une belle efficacité. Il sera à n'en pas douter un élément à suivre de près car de nombreuses équipes seront intéressées par son profil en sortie de banc. Parmi les rumeurs, une réunion avec Wembanyama aux Spurs...
Statistiques : 8.2 points (46% au tir, 44% à 3 points) / 3.6 rebonds / 1.9 passe en 27 minutes.
Salaire : 2 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.
Taurean Prince est l'archétype du 3&D arrivé un peu trop tard en NBA. En effet, on demande à ces joueurs d'être plus que des shooteurs en catch and shoot et de défendre en un contre un. Les équipes souhaitent que ces éléments sachent défendre off ball et qu'offesivement ils amplifient des décalages et soient des connecteurs. Sauf que le forward appartient à la première catégorie. Et que malgré son incroyable capacité à dégainer à 3 points, il n'est pas entièrement compatible avec le jeu de 2025. C'est pourquoi il est probable que Prince trouve un contrat... mais au minimum et pour sortir du banc, avec un temps de jeu limité.
Statistiques : 6.6 points (50% au tir, 28% à 3 points) / 5.6 rebonds / 1 passe en 20 minutes.
Salaire : 6 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.
En voilà un qui a connu une saison compliquée. Precious Achiuwa n'a disputé que 57 matchs cette saison, avec un temps de jeu en légère baisse. Pire encore, Tom Thibodeau ne l'a quasiment pas utilisé en Playoffs. Intérieur de petite taille, ce n'était pas forcément le profil dont le coach avait besoin. Drafté en 2020, le joueur n'est jamais parvenu à faire son trou en NBA, trouvant, au mieux, un rôle en sortie de banc. Le marché ne devrait pas se bousculer pour lui.
Statistiques : 5.4 points (50% au tir, 37% à 3 points) / 1.8 rebonds / 0.6 passe en 12 minutes.
Salaire : 8 millions en 2024-25. Unrestricted Free Agent.
L'heure de la fin approche-t-elle pour Jeff Green ? Très utile, même âgé, jusqu'à récemment, l'intérieur a vu son temps de jeu grandement diminuer cette saison pour devenir le troisième pivot des Rockets, derrière Sengun et Adams. Grand professionnel, s'il souhaite poursuivre sa carrière (pour rappel il a 38 ans), le joueur trouvera un équipe prête à lui donner un petit contrat. Cependant, ce sera très certainement au minimum. Il semble illusoire de voir une franchise lui offrir un deal lucratif.