Free Agency 2022 : Les 10 meneurs à suivre

Free Agency 2022 : Les 10 meneurs à suivre

NBA Free Agency - Kyrie Irving - Russell Westbrook - Jalen Brunson - Collin Sexton - Dennis Schröder
Crédit photo : NBA.com

Pour préparer la free agency 2022, Inside Basket consacre 5 dossiers au marché des agents libres. Aujourd’hui, gros plan sur les 10 meilleurs meneurs disponibles.

 

  • 10 - rajon rondo (cleveland cavaliers)

Statistiques : 4.8 points (38,6% aux tir dont 35,2% à 3pts), 2.8 rebonds et 4.4 passes décisives en 18 minutes de moyenne

Salaire : 2.641.000 dollars

 

A 36 ans passés, Rajon Rondo entre peut-être dans sa dernière danse. C'est, en tous cas, ce que son niveau de jeu sur la dernière saison laisse penser. Après 18 matchs bien fades chez les Lakers, il est transféré chez les Cavaliers en janvier pour palier à la blessure au long cours de Ricky Rubio. Remplaçant de luxe de Darius Garland, Rondo a lui aussi squatté l'infrmerie de l'Ohio. Sur la vingtaine de rencontres jouées avec Cleveland, le meneur s'est contenté des minimas : faire tourner la balle et apporter un peu de création. Et quand l'enjeu primait, le fameux Playoffs Rondo s'est effrité. Dans le match de playin contre les Hawks, il a rendu une copie blanche au scoring avec un plus/minus de -18 ! Difficile dans ces conditions de le voir récupérer un deal conséquent à la free agency. Cleveland ne ferme pas la porte à un retour selon les insiders locaux, mais Rondo a montré ces dernières saisons qu'il était prêt à s'exporter au plus offrant. 

 

  • 9 - goran dragic (brooklyn nets)

Statistiques : 7.5 points (37,7% aux tir dont 25,4% à 3pts), 3.1 rebonds et 4.1 passes décisives en 24 minutes de moyenne

Salaire : 728.000 dollars

 

Transféré l'été dernier à Toronto en échange de Kyle Lowry, le meneur slovène n'a jamais voulu intégrer le projet canadien. Rapidement mis de côté après cinq matchs, Goran Dragic est rentré au pays pour problème personnel. L'exil a pris fin à la trade deadline, lorsqu'il fut envoyé chez les Spurs avec lesquels il a conclu un buyout. Fin février, il s'engage alors avec les Nets pour terminer la saison. En manque de compétition, Dragic a mis du temps à retrouver ses sensations, avant de récupérer son rôle de facteur X pendant les playoffs : 10.5 points à 56,3% aux tirs, 4.5 rebonds et 1.5 passe en minutes. A 36 ans, l'ancien All Star n'a plus l'étoffe d'un titulaire, mais peut encore rendre des services en sortie de banc. Annoncé depuis des mois à Dallas, il pourrait rejoindre les Texans cet été pour former un backcourt 100% slovène avec Luka Doncic.

 

  • 8 - PATTY MILLS (brooklyn nets)

Statistiques : 11.4 points (40,8% aux tir dont 40% à 3pts), 1.9 rebond et 2.3 passes décisives en 29 minutes de moyenne

Salaire : 6.037.000 dollars

 

L'arrivée de Patty Mills à Big Apple resemblait à un excellent coup de la part du general manager Sean Marks. Et effectivement, l'Australien n'a pas déçu pour ses débuts. En l'absence de Kyrie Irving, il a compilé 14.2 points à 43,6% longue distance, 2.0 rebonds et 2.5 passes en 34 matchs. Mills a même égalé son career high avec 34 points contre les Lakers et battu son record derrière l'arc avec 9 tirs primés contre le Thunder. Un rendement qui a malheureusement chuté à 9.4 points à 37% de réussite après le retour d'Uncle Drew. Pour cette free agency, Patty a une décision à prendre : il dispose d'une player option de 6,18 millions. S'il semble probable que le combo guard reste du côté des Nets, il pourrait tout à fait décliner cette option. Si c'est le cas, il pourra recevoir une augmentation de la part de Brooklyn avec une saison de départ à 7,18 millions et potentiellement d'autres années sous contrat.

 

  • 7 - tyus jones (memphis grizzlieS)

Statistiques : 8.7 points (45,1% aux tir dont 39% à 3pts), 2.4 rebonds et 4.4 passes décisives en 21 minutes de moyenne

Salaire : 8.815.000 dollars

 

Tyus Jones n'est certes pas le nom le plus clinquant de cette cuvée d'agents libres, mais le meneur risque d'être très convoité. Pourquoi, parce que Jones est le meneur typique qui peut avoir un gros impact sur de petits temps de jeu. Scoring, playmaking, l'ancien de Duke est un exemple balle en main, avec le plus grand ratio assist/turnover de la Ligue : 6.4 passes pour une balle perdue ! Pendant la blessure de Ja Morant, le backup a pris le relais avec brio pour mener les Grizzlies vers un bilan de 20 victoires pour 5 défaites. Lors de ses titularisations, Jones a ramené 12.7 points, 3.2 rebonds et 6.6 assists en 30 minutes. Re-belote en playoffs contre les Warriors où il a planté 19 puis 21 points en l'absence de Morant. Selon ses dernières déclarations, il vise désormais une place de starter dans la Ligue. Un rôle qu'il aura bien du mal à obtenir chez un contender ou à Memphis. Le journaliste de Cleveland Chris Fedor évoquait l'intérêt de la franchise pour Jones. Mais, là encore, la place de titulaire est prise par Darius Garland. Reste la piste des Knicks qui ont le Grizzly dans leurs radars comme plan B.

 

  • 6 - ricky rubio (indiana pacers)

Statistiques : 13.1 points (36,3% aux tir dont 33,9% à 3pts), 4.1 rebonds et 6.6 passes décisives en 28 minutes de moyenne

Salaire : 17.000.000 dollars

 

En plein tournoi olympique, Ricky Rubio a eu la surprise d'apprendre qu'il était échangé par les Timberwolves. Direction Cleveland ! La pilule a été plutôt bien avalée par le meneur ibérique qui s'est montré à son avantage dans l'Ohio. Le 7 novembre au Madison Square Garden, il tape son career high avec 37 points et 8 missiles longue distance, là encore un record personnel. Parfait dans son rôle de mentor de Darius Garland, l'Espagnol a tout simplement produit sa meilleure saison offensive en NBA avec 13.1 points, avant que tout bascule fin décembre contre les Pelicans. Rubio se rompt les ligaments du genou gauche. Saison terminée pour lui. Du coup, Cleveland le trade à son tour pour l'envoyer à Indiana contre Caris LeVert. Disposant des bird rights sur le joueur, les Pacers peuvent faire une offre au meneur. Mais, les derniers échos évoquaient plutôt un retour à Cleveland pour jouer les vétérans dans le vestiaire.

 

  • 5 - DENNIS SCHRODER (houston rockets)

Statistiques : 13.5 points (43,1% aux tir dont 34,4% à 3pts), 3.3 rebonds et 4.6 passes décisives en 29 minutes de moyenne

Salaire : 5.890.000 dollars

 

L'an dernier, Dennis Schröder refusait une offre de 84 millions sur 4 ans de la part des Lakers. Un péché de gourmandise, puisque quelques semaines plus tard, les Californiens récupéraient Russell Westbrook. Pas besoin d'un autre meneur. Avec un marché qui s'est vite asséché, l'Allemand a finalement signé un deal de 5,9 millions avec les Celtics. Il n'aura même pas l'occasion de goûter à la campagne de playoffs des C's, ceux-ci préférant le sacrifier à la trade deadline contre un autre compatriote Daniel Theis. A Houston, Schröder a connu son plus faible temps de jeu depuis 2017, pour regarder le développement du backcourt Kevin Porter Jr et Jalen Green. Les Texans ne devraient pas le conserver cet été pour laisser la place aux jeunes. Selon le journaliste Marc Stein, les Pistons à la recherche d'un meneur d'expérience pourraient se montrer intéressés.

 

  • 4 - COLLIN sexton (Cleveland cavalierS)

Statistiques : 16 points (45% aux tir dont 24,4% à 3pts), 3.3 rebonds et 2.1 passes décisives en 29 minutes de moyenne

Salaire : 5.043.000 dollars

 

Il y a encore un an, Collin Sexton était la locomotive offensive des Cavaliers. Avec 24.3 points de moyenne à 47,5% de réussite assortis de 4.4 passes, le pitbull de l'Ohio incarnait l'avenir de la franchise. Début novembre, tout s'écroule avec une déchirure du ménisque, synonyme de fin de saison pour lui. En son absence, l'autre guard Darius Garland s'est emparé des clés de l'équipe et Cleveland a recruté Caris LeVert pour l'épauler. Un backcourt solide qui a permis aux Cavs de réaliser une régulière surprise, tout cela sans Sexton. Du coup, sa présence est-elle indispensable ? Grosse question qui doit trotter dans la tête du front office. Avec son statut de restricted free agent, Cleveland peut matcher les offres reçues par son meneur. De son côté, Sexton attend un deal entre 18 et 22 millions annuels. Si la franchise signe ce chèque, le combo guard devra revoir son rôle pour devenir probablement le leader de la second unit. Autre solution, signer Sexton sur du court terme, le temps que le contrat de Kevin Love (30 millions pour 2023) expire. Les Cavs auront alors plus de flexibilité financière à lui accorder.

 

  • 3 - jaLEN BRUNSON (DALLAS MAVERICKS)

Statistiques : 16.3 points (50,2% aux tir dont 37,3% à 3pts), 3.9 rebonds et 4.8 passes décisives en 32 minutes de moyenne

Salaire : 1.528.000 dollars

 

Quelle progression proposée par Jalen Brunson cette saison ! Après le départ de Kristaps Porzingis, le meneur s'est clairement affirmé comme le premier lieutenant de Luka Doncic. Un nouveau rôle complètement validé par une campagne de playoffs de haute volée : 21.6 points à 46,6% de réussite, 4.6 rebonds et 3.7 assists. Second créateur et porteur de balle de l'équipe, Brunson a également parfaitement pris les rênes des Mavs pendant la blessure de Doncic. Un pion essentiel dans la construction d'une franchise qui vise le titre. Conscient de cela, le front office a fait de sa prolongation, une priorité. Dallas, déjà dans la luxury tax avant sa re-signature potentielle, ne peut pas se permettre de le perdre, sous peine de ne pas pouvoir recruter un talent équivalent sur le marché. Principal concurrent sur le dossier, les Knicks. Big Apple est à la recherche d'un poste un et a libéré 25 millions dans son cap pour attirer Brunson. Toutefois, selon les dernières rumeurs, Dallas tiendrait encore la corde et comme les Texans ont pour habitude de faire vite les choses, un gros contrat pourrait tomber dès l'ouverture de la free agency.

 

  • 2 - russell westbrook (los angeles lakerS)

Statistiques : 18.5 points (44,4% aux tir dont 29,8% à 3pts), 7.4 rebonds et 71 passes décisives en 36 minutes de moyenne

Salaire : 41.358.000 dollars

 

Russell Westbrook dispose d'une player option à 47 millions pour 2022-23. Secret de polichinelle, Russ va bien entendu activer cette clause qui fera de lui le plus gros salaire de l'Histoire des Lakers. Une situation contractuelle qui met à mal les finances californiennes, puisque le trio LeBron James-Anthony Davis-Russell Westbrook empochera la bagatelle de 129,5 millions la saison prochaine. Un sacré casse-tête pour le general manager Rob Pelinka. Comment  construire un roster compétitif avec une flexibilité quasiment nulle ? Le principal levier risque justement d'être le contrat de Westbrook. Le meneur est dans plusieurs rumeurs de trades. De Charlotte en passant par Indiana, le front office de Los Angeles tente désespérement de le refourguer. Avec une campagne en-dessous de ses standards, le cote de Russ a terriblement baissé. Par conséquent, Pelinka devra certainement attacher d'autres joueurs ou assets pour parvenir à ses fins.

 

  • 1 - kyrie irving (BROOKLYN NETS)

Statistiques : 27.4 points (46,9% aux tir dont 41,8% à 3pts), 4.4 rebonds et 5.8 passes décisives en 37 minutes de moyenne

Salaire : 34.122.000 dollars

 

Porte-parole des antivax en NBA, Kyrie Irving a raté une bonne partie de l'exercice 2022, ne pouvant jouer qu'à l'extérieur à son retour début janvier. Des absences qui ont plombé les résultats des Nets, bien autant que la blessure de Kevin Durant. Obligé de passer par le playin, Brooklyn a hérité des Celtics en playoffs et a du s'incliner lourdement face à ce collectif. Après la défaite en playoffs, Kyrie a affirmé qu'il n'avait pas l'intention d'aller où que ce soit. Avec une player option à 34 millions la saison prochaine, Uncle Drew a la possibilité de repartir pour une campagne avec les Nets ou de négocier une prolongation de contrat dès à présent. C'est sur ce point que la situation bloque. Même si le front office n'est pas opposé à un nouveau deal, il réclame plus d'implication dans le groupe de la part de son joueur. Un débat conflictuel qui pourrait pousser Irving à quitter Brooklyn. Dès l'apparition de cette rumeur, plusieurs franchises sont apparues comme point de chute potentiel via un sign-and-trade : les Lakers, les Knicks et les Clippers. Mais, cette rumeur peut être également un levier, afin de faire monter les enchères sur son prochain contrat avec les Nets.

 

A suivre également parmi les meneurs agents libres : Delon Wright (Atlanta Hawks, 9,3 millions), DJ Augustin (Los Angeles Lakers, 7,6 millions), Lou Williams (Atlanta Hawks, 5,0 millions), Jevon Carter (Milwaukee Bucks, 4,0 millions), Facundo Campazzo (Denver Nuggets, 3,2 millions), Frank Jackson (Detroit Pistons, Team Option, 3,0 millions), Ryan Arcidiacono (New York Knicks, 3,0 millions), Aaron Holiday (Phoenix Suns, 2,6 millions), Austin Rivers (Denver Nuggets, 2,4 millions), Elfrid Payton (Phoenix Suns, 2,2 millions), Raul Neto (Washington Wizards, 2,0 millions), Carsen Edwards (Detroit Pistons, 946.000 dollars), Isaiah Thomas (Charlotte Hornets, 900.000 dollars).