Erik Spoelstra décroche un contrat XXL sur huit ans !

Erik Spoelstra décroche un contrat XXL sur huit ans !

Erik Spoelstra - Miami Heat
Crédit photo : Getty Images

Avec un nouveau contrat de 120 millions sur huit ans, Erik Spoelstra décroche le plus gros deal de l'histoire pour un coach !

Le coach emblématique du Heat depuis plus d'une décennie, Erik Spoelstra vient de rentrer dans l'histoire des sports américains. La franchise a renouvelé sa confiance envers son entraîneur avec un contrat à la hauteur de son palmarès : 120 millions de dollars sur huit ans, tout simplement le plus gros deal signé par un coach tous sports confondus aux Etats-Unis. Arrivé dans la dernière année de son contrat, Spoelstra repart donc pour un très long bail en Floride. Avec plus de quinze saisons au compteur, il n'est devancé que par Gregg Popovich (28 saisons consécutives chez les Spurs) en termes de longévité au sein d'une franchise. Un peu plus tôt cette saison, Pop avait signé justement une prolongation, qui avait fait couler beaucoup d'encre, de 80 millions sur 5 ans. Il detrônait ainsi Monty Williams et ses 78,5 millions sur 6 ans, accordés par les Pistons en début d'exercice.

 

Dépositaire d'une culture de la gagne et d'une discipline collective, Erik Spoelstra a gravi tous les échelons chez le Heat. Après des débuts en tant que coordinateur vidéo, il intègre le coaching staff de Pat Riley en 1997 puis le remplace sur le banc en 2008. Commence alors une période faste pour Miami avec la construction des Heatles ponctuée par deux titres de champion. Même sans superteam, Spo n'a raté les playoffs qu'à trois reprises avec un bilan qui n'est jamais passé en dessous des 37 victoires. Une success story qui n'est pas prêt de s'arrêter, puisqu'avec son groupe actuel, le Heat est parvenu à deux autres finales NBA en 2020 et 2023.