Décès de l'ancien joueur et coach des Celtics, Chris Ford

Décès de l'ancien joueur et coach des Celtics, Chris Ford

Chris Ford - Boston Celtics
Crédit photo : Boston Celtics

Champion avec Boston en 1981, Chris Ford s'est distingué sur les parquets NBA avant de rejoindre le banc des Celtics dès 1983.

Meneur de jeu dans les années 70, reconverti en head coach au début des 80's, Chris Ford est décédé mardi soir à Philadelphie à l'âge de 74 ans. Déjà victime d'une crise cardiaque il y a un mois, l'ancien Celtic est une personnalité marquante de la franchise. Formé à Villanova, il se distingue en accédant à la finale universitaire de 1971, cédant en toute fin de match face à UCLA. Drafté à la 17ème position par les Pistons, il gagne la réputation de guard défensif et guide son équipe vers la postseason à quatre reprises entre 1974 et 1977. Transféré du côté de Boston en 1978, il signe alors sa meilleure production individuelle avec 15.6 points, 3.3 rebonds et 4.7 passes. Le 12 octobre 1979, Chris Ford marque l'Histoire NBA lors du match d'ouverture contre les Rockets en inscrivant le premier tir à 3 points de la ligue. Titulaire pendant trois saisons avec les Celtics, il remporte le titre de 1981 en étant le quatrième temps de jeu de l'équipe.

 

Retraité des parquets en 1982, il intègre directement le coaching staff de Boston, en tant qu'assistant de KC Jones puis de Jimmy Rodgers. Une expérience de sept ans pour se faire la main au cours de laquelle, il remporte deux nouveaux titres de champion en 1984 et 1986. Il devient alors le quatrième Celtic à gagner une bague en tant que joueur et coach, en compagnie de Bill Russell, Tom Heinsohn et KC Jones. Au renvoi de Rodgers, Chris Ford est nommé entraîneur principal. Même s'il ne parvient pas à emmener les Celtics en finale, son bilan à la tête de l'équipe reste très solide : 222 victoires pour 188 défaites (54,1%). Démis de ses fonctions en 1995, il continue son parcours d'entraîneur chez les Bucks, les Clippers pour finir chez les Sixers en 2004. Toujours actif dans le monde du basket, il devient ensuite scout pour Philadelphie et consultant chez les Knicks.