Dallas Mavericks : un projet qui était parfaitement construit

Dallas Mavericks : un projet qui était parfaitement construit

Aurélien Annecca 7/3/2025 à 18h45
Dallas Mavericks - Nico Harrison - Luka Doncic - Kyrie Irving - Dereck Lively - Jason Kidd
Crédit photo : USA Today Sports

Finalistes l’an dernier, les Mavericks risquent de rater les Playoffs. Architecte d’un prétendant au titre, Nico Harrison est également le fossoyeur d'une ère qui s’annonçait glorieuse pour Dallas.

Après la blessure de Kyrie Irving face aux Kings, tout Dallas attendait le diagnostic. La sentence est tombée : le joueur ne reviendra pas de la saison. Victime d’une rupture des ligaments croisés, le meneur de jeu portait l’attaque de l’équipe sur ses épaules. Le All Star rejoint Dereck Lively, Daniel Gafford ou encore Anthony Davis à l’infirmerie. Un enchaînement terrible qui met fin aux ambitions des Mavericks. Prétendante au titre, la franchise a possiblement tout perdu en quelques semaines alors que le futur semblait brillant.

 

Fin de saison 2020-21. Personne ne le sait encore, mais une page historique va se tourner dans le Texas. Sur le banc des Mavs depuis 2008, et champion en 2011, Rick Carlisle quitte son poste. Après Dirk Nowitzki, un autre personnage important quitte Dallas. Tout comme Donnie Nelson, General Manager de la franchise. Une nouvelle ère s’annonce. Et elle sera menée par Nico Harrison, novice dans le paysage NBA. La superstar est en place, le nouveau management s’installe. Il faut désormais tout reconstruire autour.

 

Première décision : la nomination de Jason Kidd comme coach. Légende des Mavericks, titré en 2011, l’ancien meneur de jeu peine à s’imposer sur les bancs NBA. Il récupère une équipe qui vient de sortir deux fois de suite au premier tour des Playoffs. Les deux fois face aux Clippers, malgré un Luka Doncic létal. Mais autour, tout le monde n’est pas au niveau. Notamment Kristaps Porzingis. Le duo des joueurs européens ne fonctionne pas aussi bien et le Letton n’est plus en odeur de sainteté. Le nouveau dirigeant ne va pas perdre de temps : dès la trade deadline 2022, six mois après son arrivée, Harrison transfert le pivot à Washington ! Davis Bertans et son mauvais contrat arrivent, mais aussi Spencer Dinwiddie. Ce dernier s’intègre bien en sortie de banc, Jalen Brunson s’impose comme titulaire, et Dallas réussit à se frayer un chemin jusqu’en finale de conférence, après avoir traumatisé les Suns en demi-finale.

 

La saison 2022-23 sera moins glorieuse. Compagnon de Doncic sur le backcourt, Brunson file aux Knicks, sans que Dallas n'ait ses chances pour le conserver. Après la surprise des Playoffs, les Mavs retombent dans le rang. Mais une nouvelle fois, le Front Office est actif à la deadline. Et cette fois-ci, c’est Kyrie Irving qui arrive dans le Texas ! En fin de contrat à Brooklyn, le meneur a fait savoir qu’il ne prolongerait pas dans la Big Apple. Pour un tarif très raisonnable, les Texans obtiennent un All Star à aligner à côté de leur prodige. Néanmoins, la franchise n’est pas au mieux et ils vont faire un choix assumé : sortir le tank. Le pick est protégé top 10 et il faut le conserver. La franchise y parviendra mais ça ne plaît pas à NBA qui inflige 750000 dollars d’amende à la franchise.

 

A posteriori, cela en valait la peine. Avec ce choix, Dereck Lively est drafté. Le management parvient également à prolonger Kyrie Irving. Dallas monte un sign and trade pour acquérir Grant Williams et signe Derrick Jones Jr. L’été est séduisant, l’équipe cohérente, la saison peut commencer. Mais jamais deux sans trois. Pour sa troisième trade deadline, Nico Harrison va faire passer son équipe dans une autre catégorie : PJ Washington et Daniel Gafford arrivent dans le Texas, en échange de Richaun Holmes, Seth Curry et Grant Williams, qui ne s’est pas imposé. Les Mavs vont finir la fin de saison en boulet de canon, abordant la postseason avec confiance. Au premier tour : les retrouvailles avec les Clippers. Luka et sa bande viendront à bout des Californiens, qui perdent Kawhi Leonard après deux matchs. Au tour suivant, c’est le Thunder qui se présente. Malgré son talent, OKC est trop court, finissant par s’incliner. Tout comme les Wolves, vainqueurs des Nuggets, mais qui ne peuvent rien face à Doncic. Les Mavericks l’ont fait : ils sont champions à l’Ouest et s’apprêtent à affronter les Celtics lors des finales. Malheureusement, Boston est intraitable et s'impose facilement.

 

Personne ne s’attendait à ce que Dallas aille aussi loin, la saison est donc une réussite. Nico Harrison a monté une équipe parfaite autour de son prodige pour viser le titre. Lors de l’été 2024, des ajustements sont réalisés pour améliorer le groupe. Klay Thompson rejoint le Texas suite à un sign and trade. Tim Hardaway Jr est envoyé aux Pistons en échange de Quentin Grimes tandis que Naji Marshall signe comme agent libre. Le noyau dur est conservé, l’effectif est renforcé, les Mavs sont prêts. L’objectif est clair : c’est la bague. Sauf cataclysme, il faudra compter sur cette équipe lors des Playoffs 2025…