L'arsenal des programmes d'affiliation propose des dizaines d'outils pour générer des revenus. Mais la plupart des partenaires ont parfois des doutes et ne savent pas quel modèle choisir, en particulier entre les formats CPA et CPC. Le format CPA offre des paiements généreux pour l'acquisition de joueurs sur les sites présentées en, par exemple, https://dealgamble.com/fr/, tandis que le CPC, à l'inverse, exige un certain nombre d'utilisateurs et offre un prix modeste.
Le modèle de rémunération dans les programmes d'affiliation est la clé principale de la rentabilité d'un partenaire. Les formats CPA et CPC sont les plus couramment utilisés. La première option offre au partenaire un montant fixe pour chaque action spécifique effectuée par l'utilisateur. Le CPC propose quant à lui un paiement pour chaque clic unique sur un lien de parrainage, sans lien avec les actions ultérieures du joueur. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces modèles, il convient de se pencher sur les principales différences entre eux, présentées dans le tableau ci-dessous.
Modèle de paiement | Quelles sont les actions à effectuer par l'utilisateur | Calcul des gains | Dépend-il de la qualité du trafic ? |
CPA | Le joueur doit s'inscrire et effectuer un dépôt | Une fois que l'opérateur a confirmé les actions du joueur | Oui |
CPC | L'utilisateur doit cliquer sur le lien | Immédiatement | Non |
Ainsi, le modèle de rémunération choisi, qui peut être obtenu dans le cadre d'un programme d'affiliation spécifique, dépend uniquement des préférences du partenaire et de ses capacités en matière de trafic disponible.
Si l'utilisateur souhaite choisir un modèle de paiement de type CPA, il optera pour la norme en matière de jeux d'argent en ligne. Parmi les principaux avantages, il convient de souligner :
- Il offre un paiement plus élevé par utilisateur par rapport au CPC. Il peut être 5, voire 10 fois supérieur.
- Il a une logique transparente, car il y a des actions spécifiques que l'utilisateur doit effectuer pour que le partenaire reçoive son paiement.
- Il est facile à prévoir, car il est possible d'utiliser le CR et l'EPC pour suivre la fidélité de l'audience.
Mais il est également important de tenir compte des risques. Le partenaire ne sera pas rémunéré si l'utilisateur n'effectue pas certaines actions.
Le CPC est très rarement utilisé par les partenaires, car il ne convient pas à tous les types de trafic. Il sera efficace dans les situations suivantes :
- Si le CTR est élevé, par exemple dans le cas de blogs de divertissement sur les jeux de hasard, vous pouvez utiliser ce modèle, car il ne nécessite aucune action particulière.
- Si le partenaire souhaite être payé immédiatement et sans longue attente.
- Si l'utilisateur souhaite tester l'opérateur ou évaluer l'état de l'audience dans des pays spécifiques.
Ce modèle présente moins de risques et permet de collecter des statistiques sur l'attitude de l'audience envers des sites spécifiques. Mais ce modèle présente un inconvénient majeur : le paiement par clic, qui est très faible.
Le revenu principal d'un partenaire dépend du CR, de l'EPC et de l'eCPA. Le premier est le pourcentage de clics qui se transforment en actions. Le deuxième est le revenu moyen perçu par le partenaire. Le troisième est le coût de l'inscription et du dépôt effectué par l'utilisateur.
Le modèle CPA est le plus souvent avantageux pour ceux qui ont une audience de qualité. Il est utilisé par les propriétaires de blogs et de chaînes pertinents avec un niveau élevé d'engagement de l'audience sur le thème des jeux.
Le CPC est plus adapté au trafic de contenu de masse. Dans ce cas, le partenaire peut avoir une audience dont le niveau d'intérêt est faible. Mais les clics seront plus faciles à enregistrer et les paiements plus fréquents.
Pour comprendre quel modèle de paiement vous sera le plus profitable, il convient de tenir compte de certains facteurs :
1. Qualité du trafic. Si une personne a simplement ouvert une bannière, mais a ensuite quitté le site du site, il s'agit d'un trafic faible. Si le joueur est venu, a lu et a effectué les actions souhaitées, le trafic est bon. Pour le CPA, il est important que l'utilisateur effectue ces actions, tandis que pour le CPC, un simple clic suffit.
2. Source du trafic. Il s'agit de l'endroit d'où provient l'utilisateur. Il peut s'agir de réseaux sociaux, de blogs, de sites d'avis et d'autres sources. Cet indicateur permet d'évaluer quelle source génère le plus de nouveaux utilisateurs et laquelle s'avère être une perte de temps.
3. GEO. Si vous misez sur des utilisateurs de différents pays, vous devez tenir compte de leurs intérêts divergents. Dans un pays, les joueurs peuvent s'inscrire activement, tandis que dans un autre, ils peuvent simplement passer sans rien faire.
4. Type de contenu. Les articles de synthèse conviennent mieux au modèle CPA, car les gens lisent, comparent et peuvent être actifs. Si vous proposez du contenu divertissant, il vaut mieux choisir le CPC.
L'efficacité de chaque modèle dépend précisément de votre audience. Si vous avez un trafic actif, de bonne qualité et ciblé, le CPA vous rapportera des revenus. Et si une large audience se rend simplement sur le site par curiosité, le CPC sera plus adapté.
La plupart des sites ne se limitent pas à un seul modèle spécifique. Les options suivantes sont disponibles pour différents partenaires ayant des audiences différentes :
- Le CPA est utilisé par les opérateurs qui ont confiance en leurs services et sont prêts à payer pour obtenir des résultats.
- Le CPC est très rare et est davantage utilisé par les grandes entreprises pour la visibilité de leur site.
- Le modèle hybride fonctionne dans le cadre de relations à long terme entre le partenaire et l'opérateur.
Au cours des années 2024-2025, la tendance aux modèles dynamiques, qui génèrent des revenus en fonction de la qualité du trafic attiré, s'est accentuée. C'est pourquoi le CPC est très rarement utilisé et accessible à ceux qui ont une large audience. Pour cette raison, les modèles CPA, hybride et RevShare sont plus courants dans les programmes d'affiliation.