Les 5 franchises intéressées par un choix de 1er tour pour la draft 2018
LUN 15 DEC
  • WAS 108  (4-20) IND 89  (6-20)
    M. Bagley III 23 pts, 14 rds MVP
    I. Jackson 11 pts, 12 rds

Les 5 franchises intéressées par un choix de 1er tour pour la draft 2018

Gaspard Lalanne 26/1/2018 à 20h00
Oklahoma City Thunder - Milwaukee Bucks - Toronto Raptors - Miami Heat - Houston Rockets

La trade dead line approche à grand pas. C'est l'occasion de se pencher sur les franchises qui seraient intéressées par l'acquisition d'un choix de 1er tour pour la draft 2018 grâce à un trade avant le 8 février.

L'approche de la trade dead line, qui a lieu ce 8 février, représente une opportunité pour certaines franchises NBA de mettre la main sur des choix pour le 1er tour de draft de 2018. En effet, acquérir de tels assets, est une manière simple d'améliorer le roster en début de saison en ajoutant à celui-ci un ou deux jeunes joueurs à fort potentiel sans pour autant perturber le fonctionnement et les rotations majeures établis durant la saison précédente. De plus, pour des équipes en difficulté car peu attractive au niveau du marché des agents libres, et n'ayant aucune monnaie d'échange pour un trade majeur, l'obtention d'un pick de draft haut placé est une belle opportunité  pour entamer une reconstruction basée autour d'un rookie prometteur et peu coûteux au niveau contractuel pour la franchise. 
 

La saison dernière, six choix de 1er tour de draft ont été envoyés d'une franchise à l'autre par le biais de trade pendant les deux semaines précédant la trade dead line.  Certains étaient des choix protégés et se sont transformés en choix de second tour, mais la majorité d'entre eux ont permis l'acquisition de joueurs comme Zach Collins, Harry Giles, Jarrett Allen et Tony Bradley, qui peuvent devenir des éléments intéressants au sein d'une franchise souhaitant se reconstruire.

 

Cette année, semble être plus pauvre au niveau du marché des choix de draft, ce qui n'empêchera  sans doute pas que certain d'entre eux servent de monnaie d'échange avant la trade dead line. Le journaliste d'ESPN Bobby Marks pense qu'au moins un ou deux choix de 1er tour sera inclue dans un trade cette saison, car plusieurs équipes se sont déjà séparées de leurs picks 2018 par le passé. 
 

La règle Ted Stepien, qui interdit aux franchises d'échanger leur choix de 1er tour de draft sur deux années consécutives, empêche les first-round picks de 2019 de certaines équipes d'entrer dans les négociations de trade. Les premiers choix de draft 2020 seront donc ceux qui auront le plus de poids dans les échanges pour ces équipes. Mais plus un pick est lointain, moins il a de valeur aux yeux des general manager qui souhaitent re bâtir le plus vite possible leur équipe grâce à l'apport d'un rookie dans l'effectif. 

 

Voici donc une liste de 5 équipe ne possédant pas de choix de 1er tour pour la draft de 2018, et dont l'absence de ces picks pourrait nuire à l'amélioration de leur effectif à l'avenir. Elles entreront donc probablement en négociation afin d' acquérir ces précieux choix qui représentent un investissement fiable sur l'avenir ainsi qu'un élément de qualité à inclure dans un block-buster trade

 

  • Houston Rockets : 

 

La franchise Texane a cédé son choix de 1er tour de 2018 ( top-3 protégé ) aux Clippers lors de l'échange effectué cet été pour récupérer le meneur Chris Paul. Les Clippers ont, dans la foulée, envoyé ce pick du côté des Hawks d'Atlanta. Leur prochain 1er choix éligible pour un trade est celui de la draft 2020. De plus en protégeant le pick envoyé à LA, Houston ne peut pas faire de même pour son choix de 2020, ce qui pourrait assurer les autres franchises, dans le cas où se choix serait échangé, d'en tirer bon parti. L'impact potentiel de l'absence de pick de premier tour à Houston, qui possède cependant un excellent effectif pouvant prétendre aux finales de conférences à l'ouest, n'a rien d'alarmant pour l'instant, mais pousserait tout de même les Rockets à tenter d'en acquérir un pour la draft de cette année afin d'améliorer leur roster sur le long terme, et ça avant la trade dead line de ce 8 février. Si le front office texan y parvient, les Rockets n'auront plus à s' inquièter pour la draft de 2018. 

 

  • Miami Heat :

 

Du côté de la Floride, les dirigeants ont envoyé leur choix top-7 protégé de 2018 chez les Suns de Phoenix pour récupérer le meneur slovène, Goran Dragic. De plus, Miami n'a pas de choix de draft de premier tour éligible à un trade avant celui de 2023, qui a pour l'instant une très faible valeur. Rajouté à cela que leur choix de premier tour de 2021 a lui aussi été envoyé à Phoenix, Miami se retrouve éloigné des premiers tours de draft pour quelques années. Bien que le Heat ne soit pas sujet à des rumeurs de trade en ce moment, il est possible que les dirigeants garde un oeil sur leurs stars, telles que Hassan Whiteside ou Justice Winslow​, qui pourraient être échangées de manière inattendue avant la trade dead line, et  rapporter très gros au Heat. 

 

  • Milwaukee Bucks : 

 

Récemment les Bucks ont envoyé deux choix protégés pour la draft de 2018 à Phoenix, un first-round pick top-10 et un choix entre la 17ème et la 30ème position, au cour d'un trade pour acquérir Eric Bledsoe. Leur prochain choix de 1er tour éligible à un trade, est celui de 2020, car la protection inhabituelle des choix obtenus par les Suns empêche Phoenix de les échanger jusqu'en 2021, ce qui permet seulement aux Bucks de proposer leurs picks pour la draft de 2020. Mais une équipe qui acquiert ce pick, devra être préparée à la possibilité que celui-ci se transforme en un choix de premier tour pour 2022 ou 2023. Milwaukee qui recherche activement un pivot dominant, comme DeAndre Jordan, est handicapé par son manque de flexibilité au niveau des choix de draft , qui complique cette acquisition. A la place d'un pick de premier tour, Milwaukee pourrait donc faire entrer Malcolm Brogdon ou Jabari Parker dans les négociations. 

 

  • OKlahoma city thunder :

 

Du côté de l'Oklahoma, c'est un pick top-14 protégé qui est intervenu dans un échange avec le Jazz pour obtenir le pivot turc Enes Kanter. Utah a par la suite envoyé ce choix à Minnesotta. Le Thunder ne peut pas échanger de first-round pick avant celui de 2022, car ils ont aussi cédé celui de 2020, qui est un top-20 protégé. Cela place donc la franchise dans l'absence totale d'assets de premier tour de draft pour le moment. Oklahoma est donc dans l'impossibilité de conclure un deal comme celui effectué par les Wizards lors de la trade dead line de la saison dernière : la franchise de la capitale à ajouté à son roster un sixième homme productif ,en la personne de Bojan Bogdanovic​, en échange d'un first-round pick et d'un mauvais contrat (comme l'aurait pû être celui de Kyle Singler ), ce qui aurait été l'idéal pour OKC qui se renforcerait encore un peu plus. Sans choix de 1er tour, il est difficile de voir Oklahoma s'améliorer significativement cette année. 

 

  • Toronto raptors : 

 

Au Canada, le pick top-14 protégé de 2018 a été envoyé à Brooklyn afin de se débarrasser du contrat mirobolant de DeMarre Carroll. Ce pick est donc protégé, et c'est seulement le choix de 1er tour de la draft de 2020 qui pourra être échangé par Toronto. Mais le pick de 2018 envoyé à Brooklyn peut possiblement changé de franchise cette année, et l'équipe qui obtiendrait le choix de 2020 sait que celui-ci ne sera pas sujet à un delais supplémentaire, augmentant donc sa une valeur. L'année dernière, les Raptors ont été plus actifs au niveau des choix de draft pendant la trade dead line, en envoyant un choix à Orlando contre Serge Ibaka et deux autres à Phoenix pour PJ Tucker. Sans pick de 1er tour pour 2018, les Rap's ne sont pas bien pourvus pour réaliser  un gros moove lors de cette trade dead line