Boston pour le sweep, 3 - 1 pour Portland, Toronto et Golden State

Boston pour le sweep, 3 - 1 pour Portland, Toronto et Golden State

Boston Celtics - Kyrie Irving - Toronto Raptors - Kawhi Leonard - Golden State Warriors - Kevin Durant - Portland Trail Blazers - Damian Lillard

Quatre rencontres cette nuit en NBA, voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • boston 110 - 106 indiana

 

Boston remporte cette rencontre face à Indiana et se qualifie pour les demi-finales : 4 - 0.

 

Boston est la première équipe de ces playoffs à se qualifier pour les demi-finales de Conférence. Dans une rencontre maîtrisée du début jusqu'à la fin, les hommes de Brad Stevens n'ont jamais tremblé. Mieux, ils semblent même monter en puissance, à l'image de Gordon Hayward. Le joueur des Celtics, sorti du cinq de départ, a été décisif dans la victoire de son équipe. Avec ses 20 points, 3 rebonds et 2 passes, Hayward s'est surtout illustré en fin de match pour annihiler tous les espoirs des Pacers en inscrivant pas moins de 10 points dans les dernières minutes. Marcus Morris n'a pas été en reste lui non plus dans ce succès. Il termine avec 18 points et 8 rebonds. 18 points aussi pour Jayson Tatum. Le numéro 0 des Celtics a réalisé un bon match des deux côtés du terrain et a compensé la maladresse de Kyrie Irving. Ce dernier, un peu en dessous dans ce match, a beaucoup tenté pour peu de réussite (4/13 aux tirs) mais il finit tout de même avec 14 points et 7 passes.

 

Côté Pacers, on peut avoir des regrets. Après avoir réalisé une énorme saison régulière, les hommes de Nate McMillan n'ont pas réussi à faire la transition vers les playoffs. Bien sûr l'absence de Victor Oladipo aura biaisé le résultat de cette série, bien sûr qu'il manquait un joueur capable de prendre les choses en mains dans les moments chauds. Bojan Bogdanovic a bien essayé d'enfiler le costume du sauveur en marquant 22 points et 8 rebonds mais malheureusement pour son équipe, cela n'a pas suffit. Les 21 points de Tyreke Evans ne changent rien non plus à l'issue de cette partie. Boston était tout simplement au-dessus. Indiana quitte donc ces playoffs la tête haute tandis que les Celtics, eux, attendent impatiemment Milwaukee.

 

  • golden state 113 - 105 l.a Clippers

 

Golden State remporte cette rencontre et fait le break dans sa série face à Los Angeles : 3 - 1.

 

Les Warriors s'imposent face à des Clippers accrocheurs et prennent une option pour les demi-finales. Dans cette partie, les Clippers auront une nouvelle fois fait trembler les champions en titre. Accrocheurs jusqu'au bout, les hommes de Doc Rivers n'ont cédé qu'en fin de partie après que Golden State ait enclenché le mode turbo. Si le rookie Shai Gilgeous-Alexander a été monstrueux avec ses 25 points, 2 passes et 2 rebonds, on ne peut pas en dire autant du reste de l'équipe des Clippers. Danilo Gallinari a vendangé comme pas permis et termine cette rencontre avec 16 points à 5/20 aux tirs. Lou Williams et Montrezl Harrell n'ont pas eu le rendement espéré non plus avec 12 et 10 points en sortie de banc... Malgré tout ça, Los Angeles y a cru jusqu'au bout. Avec un Stephen Curry à côté de ses pompes (3/14 aux tirs) et des Warriors amorphes, les Clippers auraient pu repartir à Oakland à 2 partout dans la série. 

 

Mais c'était sans compter sur le show de Kevin Durant. Après avoir mis 38 points lors du match précédent, Durant a récidivé en marquant 33 points, 6 passes et 7 rebonds. Le numéro 35 des Warriors a laissé le jeu venir à lui et a enfilé le costume de l'assassin pour tuer les espoirs des Clippers. Il a été parfaitement aidé par Klay Thompson. L'arrière finit la partie avec 32 points à 6/9 à trois points. C'est ça le casse-tête pour toutes les équipes qui affrontent les Warriors : choisir son poison. Quand Curry n'est pas dans un grand soir ou bien défendu, c'est Kevin Durant qui sort de sa boîte. Même chose pour Klay Thompson. Les Clippers n'ont pas réussi à s'imposer chez eux et il faudra un exploit à l'Oracle Arena pour éviter de prendre la porte.

 

 

  • toronto 107 - 85 orlando

 

Toronto remporte cette rencontre et fait le break dans la série face à Orlando : 3 - 1.

 

Après s'être fait surprendre lors du premier match de la série, les Raptors de Toronto avaient donné deux réponses assez sèches dans les matchs suivants pour prendre l'avantage dans la série. Comme on dit, jamais deux sans trois, et ce sont bien les joueurs de Nick Nurse qui se sont imposés cette nuit et assez largement d'ailleurs. Kawhi Leonard continue son travail de démolition en inscrivant 34 points, 2 passes et 6 rebonds. Si Kyle Lowry n'a pas beaucoup marqué (seulement 9 points), le meneur de Toronto a assuré à la passe et à la création du jeu avec ses 9 caviars distribués. Pour le scoring, Pascal Siakam, Serge Ibaka et Norman Powell s'en sont chargés. Le premier continue de briller comme depuis le début de cette série et termine avec 16 points et 6 rebonds. Ibaka finit lui avec 13 points et 8 rebonds tandis que Norman Powell inscrit 16 points et 4 rebonds. Avec cette force collective, les Raptors ne craignent pas grand monde lorsqu'ils jouent à ce niveau et c'est Orlando qui en fait les frais malheureusement.

 

Aaron Gordon et Evan Fournier ont pourtant tout tenté. Avec 25 points, 5 passes, 7 rebonds pour le premier et 19 points, 2 passes, 4 rebonds pour le second, les deux hommes ont tenté de porter leur équipe sur leurs épaules mais ils étaient trop seuls. D.J Augustin, héros du premier match, n'a jamais réussi à sortir une performance de haute volée sur cette série. Même chose pour Nikola Vucevic. Déterminant pendant toute la saison régulière, l'intérieur du Magic n'est jamais vraiment rentré dans cette campagne de playoffs. Il finit ce match avec 11 points et 5 rebonds, des stats bien loin de son rendement habituel. Maintenant, c'est le retour à Toronto pour le match 5, comme les Clippers, il faudra un exploit si jamais le Magic veut renverser les Raptors. Malheureusement, on a du mal à y croire...

 

 

  • portland 111 - 98 oklahoma city

 

Portland remporte cette rencontre et fait le break dans la série face à Oklahoma City : 3 -1.

 

C'est l'une des séries les plus excitantes de ce premier tour. Le duel entre Portland et OKC, le duel entre Damian Lillard et Russell Westbrook... Dans ce match 4, on s'attendait à un scénario de fou qui relancerait une nouvelle fois la série, mais non. Le Thunder a sombré collectivement et individuellement face à Portland et voilà les hommes de Billy Donovan menés 3 - 1 dans la série avant le retour à Portland. Si la première mi-temps a été accrochée, il n'y aura pas eu de débat en revanche lors de la seconde. Les Blazers de Damian Lillard ont surclassé leurs adversaires de la tête et des épaules pour faire le break. Damian Lillard justement a été énorme avec ses 24 points, dont 15 inscrits dans le troisième quart-temps, 8 passes et 3 rebonds. Il a pu compter sur l'apport offensif de C.J McCollum : 27 points, 2 contres, 3 passes et 4 rebonds pour son compère à l'arrière. Enfin Al-Farouq Aminu et Mo Harkless brillent tous les deux avec 19 et 15 points ainsi que 19 rebonds à eux deux. Les hommes de Terry Stotts ont fait le plus dur et possèdent désormais un avantage certain qu'il faudra transformer mardi soir à domicile.

 

Côté Thunder, c'est une terrible désillusion. Si Paul George termine avec 32 points, 6 passes et 10 rebonds, il a aussi terriblement gâché : 8/21 aux tirs. Dans cet exercice, il n'est pas le pire puisque c'est Russell Westbrook qui fait la meilleure performance. Le meneur d'OKC termine avec 14 points à 5/21 aux tirs.. Depuis le début de cette série, Westbrook a du mal à trouver son rythme, à faire les bons choix et malheureusement pour lui, cela finit par pénaliser son équipe. Attention tout de même à ne pas enterrer le Thunder. Nous ne sommes pas à l'abri d'une prestation execptionnelle de Westbrook lors du match 5 car nul doute que le meneur d'OKC tentera tout pour éviter la fin de saison de son équipe.

 

 

  • Plus d'informations

 

Top 5 : Myles Turner lâche un poster sur Gordon Hayward