Bilan 2017-2018 : Phoenix Suns

Bilan 2017-2018 : Phoenix Suns

Phoenix Suns - Devin Booker - Ryan McDonough - TJ Warren - Josh Jackson
Gare au gorille....

Alors que la saison NBA est terminée et que la suivante est déjà débutée, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2017-2018. Voici celui des Suns de Phoenix.

  • La prédiction en début de saison

 

Prédiction de victoires: 25 victoires pour 57 défaites (ouais, on a eu le nez creux mais bon l'exercice était pas bien difficile). (la preview de l'an passé est à lire/relire à cet endroit ! )

 

  • L'effectif

 

Meneurs :  Brandon Fantomas Knight, Tyler Ulis, Shaquille Harrison, Mike James, Isaiah Cannaan

Arrières : Devin Booker, Troy Daniels, Danuel House, Davon Reed

Ailiers : Jared Dudley, Josh Jackson, TJ Warren

Ailiers-forts : Dragan Bender, Marqueese Chris, Alec Peters

Pivots : Tyson Chandler, Alex Len, Alan Williams

 

  • Les chiffres de la saison

 

Bilan:   21 victoires -  61 défaites

Classement: Dernier... (la lose !)

Attaque:  103.9 points marqués par match (21ème de NBA)

Défense:  113,3 points encaissés par match (dernier de NBA)

Meilleur Marqueur: Devin Booker avec 25 points par match

Meilleur Passeur:  Devin Booker avec 4,7 passes par match

Meilleur Rebondeur:  Tyson Chandler avec  9,1 prises par match

Meilleur Intercepteur:  Josh Jackson avec 1 interception par match

Meilleur Contreur:  Marquese Chris avec une crèpe par match

Meilleur Pourcentage:  Tyson Chandler avec 64.7 % de réussite aux tirs.

 

  • La saison régulière

 

C'est une très moche saison régulière que Phoenix effectue. Un chiffre. Ne gardons qu'un chiffre. 21. Comme les victoires de l'équipe sur la saison régulière.  Entre le 16 décembre et le 1er janvier, PHX propose un bilan sympa de 5 victoires en 8 rencontres ( Dallas, Memphis (X2) et Minnesota ). Mais hormi cela, rien à se mettre de croustillant sous la dent. Jamais les Suns n'enchainent trois victoires de suite lors de cet exercice. J'ai pas compté le nombre de rencontres pliées à la mi-temps par peur de me faire très mal. Bref. L'horreur. Février et Mars c'est un bilan de 1/23. Catastrophique ! Désastreux ! Effroyable !

Et puis individuellement, pas grand chose à conclure non plus. Devin Booker confirme certes ses bonnes dispositions mais on ne peut pas affirmer que ce soit surprenant non plus. On attendait l'éclosion de Bender et/ou Chris. On a rien vu. Josh Jackson réalise une belle seconde partie de saison et laisse des espoirs mais rien ne peut être conclu de manière définitive le concernant. Bilan pas facile à faire en réalité que celui de PHX... 

 

  • Le grand moment de l' année

 

Les Suns démarrent la saison régulière par deux réceptions. Face aux Blazers, d'abord, ils prennent un joli 124 à 76 dans la face. Moins 25 à la mi-temps, moins 48 à la fin du match. Ca pique... Contre les Lakers, ensuite, PHX encaisse 132 points pour une petite mais humiliante défaite (132 à 130). Alors, après deux rencontres, les Suns virent leur coach ! Et c'est une excellente nouvelle, le meilleur moment de l'année car la franchise va pouvoir avancer différement. Earl Watson est indigne de se voir confier les rennes d'une équipe. C'est une sorte de grand frère sympatoche mais pas un entraineur. D'ailleurs, pendant l'exercice 2016-2017, les systèmes de jeu sont illisibles. Pire, la cohérence stratégique est absente. Bref, l'arrivée du sympa (mais pas beaucoup plus compétent) Jay Triano résonne comme une délivrance. A l'époque, nous savions déjà que c'était une bonne nouvelle. Ce que nous igniorions, c'est que ce serait la meilleure. C'est vous dire si la saison sportive des Suns fut nulle.

 

  • Le PIRE MOMENT De l'ANNée

 

En février, mars et avril, Phoenix remporte trois rencontres pour 36 défaites. Les Suns tankent. C'est horrible d'autant plus qu'il y a un peu de talent dans cette équipe. A Memphis, Orlando ou Atlanta voir à Dallas, l'effectif est limité en qualité mais pas à PHX. C'est l'organisation du club qui fait que l'équipe est nulle. Devin Booker est mis au repos forcé (il ne joue que 54 rencontres au final), idem pour Tyson Chandler (46) et/ou TJ Warren (65). Phoenix joue avec une équipe de D-League et c'est très très moche à la fois sur le terrain mais aussi sur le plan éthique. Carton rouge donc  à la franchise ! Si le first pick a fait oublier cela, moi je m'en souviens.

 

  • Les points positifs

 

- Devin Booker. L'arrière a démontré, dans sa troisième année, sa formidable capacité à scorer (25 points de moyenne). Super fort offensivement, il a progressé en défense ce qui est interessant. A présent, il possède les clefs de la franchise.

 

- TJ Warren. Méconnu, l'ex star de NC State a encore progressé malgré les défaites (19,6 points de moyenne à 50%). Balanceur de briques à son arrivée en NBA, il ressemble de plus en plus à DeMarr DeRozan. Mal à l'aise à 3 points, TJ est impeccable lorsqu'il attaque le panier. Explosion annoncée pour l'un des joueurs les plus sous côté de la NBA. Lui reste à travailler en défense pour être reconnu à sa juste valeur.

 

- Josh Jackson est une bête ! Il envoie physiquement et sa fin de saison est prometteuse. Il mettra pas 20 pions par rencontre la saison prochaine mais quelle énergie. C'est un joueur très interessant qui, s'il continuer à progresser, va faire très très mal !

 

- Igor Kokoskov ! Déjà, en Summer League sa patte est visible. C'est dire... Il pue le basket ce mec et va faire progresser Phoenix. En plus, à priori, c'est une tête de c__ avec les joueurs. Moi, je dis que c'est tant mieux parce qu'après Watson et Triano le vestiaire en a besoin! Ras le bol des coachs mignons ! De l'exigence...

 

- Les contrats de Jared Dudley (10 millions) et de Tyson Chandler (13 millions) expirent en 2019. Avec la montée du Salary Cap, Phoenix va avoir de la marge financière alors qu'il ont fait un chèque en blanc à D-Book ! C'est good.

 

  • Les points négatifs

 

-  Un public de merde et une salle qui vieillit mal. Rude mais très vrai ! Explications. Phoenix est la Miami de l'Ouest. Je veux dire que la ville est remplie de retraités. Or à PHX, il y a pas la mer donc faut occuper les sexagénaires. C'est golf, basket ou foot US (Arizona Cardinals). Pour acheter des bibelots en boutique, tout va bien certes mais pour l'ambiance, on repassera. Certains fans s'assoupissent sur leurs fauteuils pendant les matchs... Et puis La Talking Stick Resort Arena date de 1992. C'est vieillot quand même. Je vous parle des animations à la mi-temps le prochain coup !

 

- Un poste 4 désert... Prévenez Dragan Bender et Marquese Chris que c'est le moment de se bouger... Sinon, ce sera la porte ! 

 

Rob Sarver incompétent et détesté du milieu. Rob qui ? C'est le proprio... il est déclaré pire propriètaire de toutes les franchises NBA en 2016 par ESPN. ok ?

 

  • Bilan global

 

Avant Phoenix, c'était cela : " La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." A.Einstien. A présent, Phoenix revit et s'inscrit plutôt dans : " Il n'y a qu'une réponse à la défaite. C'est la victoire." W.Churchill

Le bilan étant catastrophique, mieux vaut se projeter sur l'avenir. Et attention, il y a du lourd qui arrive dès la saison prochaine.

 

  • TOP 10