Bilan 2017-2018 : Memphis Grizzlies

Bilan 2017-2018 : Memphis Grizzlies

Memphis Grizzlies - MarShon Brooks - Chris Wallace - Marc Gasol - Mike Conley

Alors que la saison NBA est terminée et que la suivante est déjà débutée, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2017-2018. Voici celui des Memphis Grizzlies.

  • La prédiction en début de saison

 

Nous avions au début de saison prédit un bilan à l'équilibre. Nous nous sommes malheureusement complétement trompés puisque les Grizzlies ont terminé l'exercice avec un bilan de 22 victoires pour 60 défaites, soit le deuxième pire record, juste derrière les Phoenix Suns. Pour notre défense, la franchise du Tennessee a réussi un joli début de saison avant que la blessure de Mike Conley ne les plonge dans une grosse série de défaites.

 

  • L'effectif

 

Meneurs : Mike Conley, Andrew Harrison, Marquis Teague, Tyreke Evans, Briante Weber, Mario Chalmers, Kobi Simmons

Arrières : MarShon Brooks, Xavier Rathan-Mayes, Ben McLemore, Wayne Selden

Ailiers : James Ennis, Chandler Parsons, Dillon Brooks, Myke Henry

Ailiers-forts : JaMychal Green, Jarell Martin, Ivan Rabb, Omari Johnson, Brice Johnson, Vince Hunter

Pivots : Marc Gasol, Brandan Wright, Deyonta Davis

 

  • Les chiffres de la saison

 

Bilan: 22 victoires -  60 défaites

Classement: 29ème.

Attaque: 99,3 points marqués par match (29ème de NBA)

Défense: 105,5 points encaissés par match (13ème de NBA)

Meilleur Marqueur: Tyreke Evans avec 19,4 points par match (MarShon Brooks est à 20,1 mais seulement 7 matchs joués)

Meilleur Passeur: Tyreke Evans avec 5,2 passes par match

Meilleur Rebondeur: JaMychal Green avec 8,4 prises par match

Meilleur Intercepteur: Mario Chalmers avec 1,3 interception par match (Marquis Teague, Myke Henry, MarShon Brooks et Briante Weber ont de meilleurs moyennes mais ils ont tous joué 20 matchs ou moins)

Meilleur Contreur: Marc Gasol avec 1,4 block par match

Meilleur Pourcentage: Deyonta Davis avec 61 % de réussite aux tirs.

 

  • La saison régulière

 

La saison avait plutôt bien commencé pour les Grizzlies mais la blessure de Mike Conley au talon d'Achille après 12 petits matchs joués à complétement cassé la dynamique de l'équipe. Les hommes de David Fizdale ont alors enchainé une grosse série de défaite (11 d'affilée, 3 victoires en 21 matchs) qui a coûté la tête du coach, sur fond de guerre interne avec Marc Gasol. L'Espagnol, mis sur le banc pendant tout le quatrième quart-temps d'un match face à Brooklyn fin novembre n'entretenait apparemment pas de bons rapports avec Fizdale qui a fini par prendre la porte, remplacé par JB Bickerstaff.

 

Dès lors, Mike Conley a été prié de se remettre tranquillement de sa blessure jusqu'à la fin de la saison et l'opération tanking était lancée. Le but ? Perdre le plus de matchs tout en proposant du temps de jeu à des joueurs oubliés pour les tester (coucou MarShon Brooks). À ce petit jeu là, Tyreke Evans s'en est très bien tiré après des années de vache maigre et a terminé meilleur marqueur et passeur de l'équipe. Malheureusement pour les Grizzlies, l'ancien Pelican n'avait signé qu'un contrat d'un an et il a signé aux Pacers début juillet.

 

Mais malgré toute leur bonne volonté, Memphis n'a pas réussi à faire pire que les Suns et la franchise a terminé avec le 29ème bilan. Grâce à cette saison cauchemar, les supporters espéraient décrocher un très haut choix de draft et se consoler avec Luka Doncic à la draft. Malheureusement pour eux, les Grizzlies se sont retrouvés avec le quatrième pick et ont loupé le prodige Slovène.

 

  • Le grand moment de l' année

 

Fin mars, la franchise est au fin fond de la conférence Ouest et a clairement oublié l'idée de jouer autre chose que la course au first pick. Le front office en profite pour proposer des contrats à des joueurs plus improbables les uns que les autres.

 

Parmi eux, un se démarque: MarShon Brooks. Présenté comme le nouveau Kobe Bryant à l'université, Brooks est finalement choisi en 25ème position de la draft 2011. Il ne parvient ensuite jamais à s'imposer dans une franchise et finit par s'envoler en Italie puis en Chine durant trois saisons, de 2014 à 2017. Mais une opportunité se présente pour le joueur de 29 ans cette année quand les Grizzlies décident de lui proposer un contrat de 10 jours. L'ancien joueur de Brooklyn notamment ne va pas laisser passer sa chancer et croque dans le ballon sans scrupule. Mais avec beaucoup de réussite : 21 points à 7/12 pour sa première sortie, 24 points à 8/13 lors de la seconde puis 25, 23 et encore 25 points.

 

Devant ces très belles performances, le front office décide de lui offrir un contrat sur plusieurs années, avant de le prier de ralentir un peu la cadence lors des dernières rencontres, parce qu'il ne faut quand même pas remporter trop de matchs. Le joueur de 29 ans réalisera un sans-faute en signant le contrat et en répondant aux demandes de ses dirigeants dans la foulée, arrosant comme il faut lors des deux dernieres rencontres (7/26 aux tirs).

 

  • Le PIRE MOMENT De l'ANNée

 

La lotterie... Les Grizzlies possedaient le deuxième pire bilan de la NBA et s'attendaient donc à choisir en deuxième lors de la draft. Les supporters se réjouissaient déjà de pouvoir ajouter Luka Doncic au roster et bavaient devant la complémentarité du backcourt Doncic/Conley. Seulement la lotterie a tué dans l'oeuf les espoirs des fans. La franchise du Tennessee s'est fait griller la politesse par Sacramento (qui avait le 23ème bilan de la NBA...) et les Mavericks. Certes, choisir en quatrième position reste excellent et Jaren Jackson Jr est un prospect très intéressant. Mais ça reste un peu décevant après une année aussi galère...

 

  • Les points positifs

 

- Malgré la très très mauvaise saison de la franchise, les Grizzlies sont parvenus à garder une défense très correcte. De bon augure pour l'année prochaine quand il retrouveront Mike Conley (et pourquoi pas autre chose que le fantôme de Chandler Parsons) et pourront se permettre d'être un peu plus ambitieux.

 

- La contribution assez inattendue de certains joueurs. Le cas MarShon Brooks a déjà été longuement abordé mais il n'a pas été le seul à avoir su montrer son talent lors de cette saison. Le rookie canadien Dillon Brooks par exemple a lui aussi réussi une bonne saison (11 points, 3,1 rebonds et 1,6 passes décisives par match) et montré qu'il pourra être un joueur de rotation intéressant dans le futur.

 

- Grâce à leur très mauvais bilan, les Grizzlies ont pu choisir parmi les premiers lors de la dernière draft. Leur chute jusqu'au quatrième pick est regrettable mais Jaren Jackson Jr a montré de belles choses lors de la Summer League et formera un beau duo défensif dans la raquette avec Marc Gasol la saison prochaine.

 

  • Les points négatifs

 

-  Marc Gasol n'a plus l'air d'être heureux dans le Tennessee. L'Espagnol, qui arrive sur ses 34 ans, a expliqué ne plus avoir de temps à perdre et ne pas vouloir participer à une éventuelle reconstruction. Il ne serait donc pas étonnant de voir l'emblématique pivot des Grizzlies faire ses valises durant l'exercice prochain.

 

- La signature sur plusieurs saisons de JB Bickerstaff est clairement un très mauvais choix de la part du General Manager Chris Wallace. Il a fait le job en tant qu'intérimaire en perdant des brouettes de rencontres mais Memphis devra se montrer plus ambitieux la saison prochaine (selon son propriétaire Robert Perra en tout cas, qui estime que l'équipe peut aller chercher les 50 victoires) et Bickerstaff est loin d'être l'homme idéal pour ça. Peut-être qu'il se révelera être un excellent formateur pour les jeunes pousses mais cette possibilité est assez improbable.

 

-  Parlons en justement de Chris Wallace... Le General Manager a enchaîné les bourdes tout au long de la saison. Sa gestion du cas Evans par exemple a été catastrophique. Enfermé dans sa chambre d'hôtel et interdit de participer aux matchs pour prévenir d'éventuelles blessures, le joueur de 28 ans n'a finalement pas été transféré et a retrouvé ses coéquipiers quelques jours plus tard. Wallace a expliqué par la suite que les offres qu'il avait reçu n'était pas satisfaisantes. Sauf que Tyreke n'avait qu'un an de contrat et il s'est engagé pour les Pacers, les Grizzlies l'ont donc perdu sans rien obtenir en retour.

 

  • Bilan global

 

Une année compliquée mais qui a tout de même eu quelques avantages. L'ajout de Jaren Jackson Jr lors de la draft est intéressant et le groupe a montré de quoi il était capable en début de saison en enchainant quelques succès. Avec tout le monde en bonne santé, peut-être que Memphis peut redevenir la franchise poil à gratter qu'elle était il y a encore un an.

 

  • TOP 10