San Antonio Spurs 2025-2026 : l'heure des Playoffs est arrivée

Après une fin de saison sous le signe du tanking, la faute aux pépins physiques, les Spurs arrivent avec de grandes ambitions : le duo Victor Wembanyama/De'Aaron Fox doit mener cette équipe en Playoffs.

 

Pour l'année deux du projet autour de Victor Wembanyama, les Spurs n'ont pas été gâtés. Très vite, Gregg Popovich s'est retrouvé hors-jeu à cause de problème de santé, obligeant Mitch Johnson à finir la saison, sans que l'on sache réellement ce qu'il allait advenir de Pop. Sur le terrain, l'équipe a tenu la route : les apports de Chris Paul et Harrison Barnes se font sentir malgré les pépins physiques de plusieurs joueurs et le début de saison en demi-teinte du Français au shoot. Dès qu'il régla la mire, les Texans se sont révélés problématiques : début 2025, l'équipe a un bilan positif. Puis vint un moment charnière de la saison : la trade deadline, moment où San Antonio acquiert De'Aaron Fox ! Le play-in n'est pas loin, donc pourquoi pas. Deuxième tournant : la fin de saison prématurée de Wembanyama suite à un caillot sanguin. S'en suit le choix de mettre l'ex des Kings au repos. Le nouveau duo censé mener les Spurs ne joue que cinq match ensemble. L'équipe propose un joli tanking en fin d'année pour aller chercher un haut choix de Draft. Mais du positif est à tirer. Tout d'abord, Stephen Castle devient Rookie of the Year et a impressionné : excellent défenseur, il a montré des flashs offensifs impressionnants, au point de se rendre incontournable. Harrison Barnes est discret mais essentiel, tout comme Julian Champagnie. Pour les autres jeunes, ce fut des saisons contrastés : Devin Vassell s'est montré moins efficace tandis que Jeremy Sochan a fait plusieurs passages à l'infirmerie et a alterné entre un rôle de titulaire et en sortie de banc. Au final, la saison est une petite déception puisque nous n'avons pas vu tout le potentiel de cette équipe et que les défauts sont encore nombreux. Mais si la franchise se révèle chanceuse à la lottery et intelligente dans ses choix de l'été, cela peut changer...

 

 

Draft : Dylan Harper/Carter Bryant

Arrivées : Luke Kornet/Kelly Olynyk

Départs : Chris Paul/Blake Wesley/Malaki Branham/Sandro Mamukeleshvili

 

Heureux bénéficiaires du pick numéro 2, San Antonio a récupéré un des meilleurs prospects de la Draft avec Dylan Harper. Malgré le potentiel embouteillage sur le backcourt, le Front Office n’a pas hésité et a pris le plus gros talent. En 14, avec le choix des Hawks, les dirigeants ont jeté leur dévolu sur Carter Bryant, un ailier 3&D à développer, mais que certains considèrent comme un steal pour les Texans. Sinon, les Spurs sont restés calmes, sans se précipiter : un peu de ménage dans l’effectif avec plusieurs jeunes qui sont partis. Mais aussi Chris Paul, qui aura apporté son expérience au vestiaire le temps d’une saison. Luke Kornet et Kelly Olynyk viennent renforcer l’effectif et apporter de la sagesse à ce jeune groupe.

 

 

PG : De'Aaron Fox, Dylan Harper, McLaughlin

SG : Stephon Castle, Devin Vassell, Carter Bryant

SF : Julian Champagnie, Harrison Barnes, Keldon Johnson

PF : Jeremy Sochan, Kelly Olynyk

C : Victor Wembanyama, Luke Kornet, Charles Bassey

 

Il n'y a peut-être pas encore un talent fou à tous les postes, mais les Spurs commencent à proposer un effectif avec beaucoup potentiel et de profondeur ! Principaux ajouts, Kornet et Olynyk viennent compléter une raquette désormais blindée. Quatre joueurs peuvent potentiellement démarrer les matchs. A côté de Wemby, Mitch Johnson aura l'embarras du choix, en fonction de l'adversaire. Sur les postes 1/2/3, San Antonio est bien fourni également. A la mène, Fox, Castle et Harper se partageront les minutes, et deux d'entre eux pourraient être régulièrement alignés ensemble. Un peu plus dans les ailes, on retrouve pas mal de 3&D intéressants pour bien compléter l'équipe. Jeunesse, expérience, shoot, défense... Les Texans vont causer de gros problèmes à pas mal de franchises.

 

 

PG : De'Aaron Fox

SG : Stephen Castle

SF : Devin Vassell

PF : Harrison Barnes

C : Victor Wembanyama

 

Difficile de prédire quel sera le cinq majeur des Spurs tant les possibilités sont nombreuses. Quasiment invisible la saison dernière, le duo Fox/Wemby est inévitable, et destiné à conduire cette équipe en Playoffs. Pour les accompagner, Castle semble déjà indispensable au vu de sa défense et ses flashs offensifs montrés l’an dernier. Sur les ailes, nous optons pour Devin Vassell et Harrison Barnes. Ils semblent être des choix judicieux : des excellents shooteurs, capables de bien défendre, afin d’apporter des qualités qui semblent parfaitement complémentaires pour compléter le quintet. Dans un rôle réduit de finisseur et moins de création, Vassell devrait exceller tandis que Barnes ne demande jamais le ballon et se montre plus qu'efficace, en prenant d'excellents tirs. Avec cette équipe, les Spurs peuvent mener la vie dure à de nombreux adversaires.

 

 

Mine de rien, le banc des Spurs est de bon niveau. Avec Wembanyama, poste 5 mais dont le jeu ne l’est pas totalement, San Antonio peut s’offrir une flexibilité de luxe. Ainsi, Luke Kornet et Kelly Olynyk ne sont pas de trop pour solidifier la raquette. De-même pour Sochan, capable de jouer pivot dans un jeu small ball, quand bien même il est meilleur accompagné d’un intérieur de métier. Dylan Harper aura un temps de jeu considérable : si les Spurs n’ont pas hésité à le choisir en numéro 2 de la Draft ce n’est pas pour rien. Julian Champagnie est un excellent 3&D et pourra jouer sur les postes 2, 3 et 4. Keldon Johnson voit son temps de jeu baisser depuis plusieurs saisons. Peu efficace, pas excellent shooteur, ni défenseur, son profil reste intéressant pour aller gratter du rebond et des points sur la ligne des lancers. Selon sa progression, Carter Bryant pourrait obtenir un rôle considérable en sortie de banc, tandis que Bassey et McLaughlin aura un temps de jeu assez réduit.

 

 

A peine arrivé dans le Texas que De’Aaron Fox va devoir faire forte impression. Après une demi-saison peu concluante suite aux blessures, l’heure de vérité approche. Les Spurs comptent sur la progression de leurs jeunes pour passer un cap. Wemby est déjà All Star et parmis les meilleurs joueurs de la ligue. Fox est imparfait mais possède de nombreuses qualités, principalement offensive, afin de jouer les bras droit. Opportunité de marché, il devra s’imposer chez les Spurs... Mais quelle est la vision de San Antonio ? L’ex des Kings n’a pas le choix : il faudra prouver dès la reprise qu’il est le présent mais aussi le futur. Stephon Castle a brillé dès sa saison rookie, Dylan Harper vient d’être choisi en 2 à la Draft et le profil de Wembanyama est tellement unique qu’un meneur de métier n’est pas forcément une nécessité. Jamais réellement efficace malgré une production certaine, le rôle de lieutenant lui conviendra peut-être mieux. Les cartes sont entre ses mains. Les Texans n'ont pas hésité à le prolonger et lui offrir 230 millions de dollars sur quatre ans : si lui retrouve son niveau de 2022-23, les Spurs pourraient nourir de grosses ambitions, dès cette saison.

 

 

Un candidat MVP et DPOY : L’histoire le montre : pour gagner, il faut un des meilleurs joueurs de la ligue dans son effectif. Bonne nouvelle, les Spurs en possèdent un. Avec Victor Wembanyama, les Texans ont un des 15-20 meilleurs joueurs de la ligue, candidat DPOY, qui a déjà dominé offensivement, avec une efficacité supérieure à la moyenne de la ligue. Par conséquent, San Antonio a déjà fait le plus dur. Ne reste plus qu’à entourer correctement le prodige français et rapidement l’équipe retournera en Playoffs, et plus si affinité.

 

La profondeur intérieure : Rapidement mise en difficulté quand Wemby n’est pas présent, l’équipe a joué small ball quand le Français était absent, avec soit Sochan, soit Barnes occupant le poste 5. Avec les mouvements de l’été, les Spurs ont comblé ce manque : Luke Kornet et Kelly Olynyk sortiront du banc pour remplacer le pivot… ou jouer avec selon l’adversité. De plus, Charles Bassey, un protecteur de cercle, est toujours présent pour faire le sale boulot s’il y a besoin. San Antonio pourra toujours envisager des 5 de petite taille, mais Mitch Johnson aura plus de flexibilité quand à ses lineups.

 

Jeunesse et potentiel à tous les postes : Wembanyama en saison trois, Stephon Castle sophomore, Dylan Harper et Carter Bryant qui sont rookies, San Antonio a encore beaucoup de temps. Même si le Français est déjà élite, les Texans possèdent de la jeunesse et du potentiel à développer à tous les postes. Autre avantage : la rookie scale est une bénédiction pour les équipes compétitives. L’idéal serait de rapidement devenir candidat au titre. D’un part, car les fenêtre de tir sont ouvertes peu de temps ; d’autres part, car cela offre une flexibilité incroyable : les joueurs sont peu chers, et donc potentiellement plus simple à transférer, mais surtout, la franchise à les droits sur eux. Ce qui veut dire pouvoir les prolonger en dépassant le salary cap. Si elle monte un trade pour une autre star, en conservant ses plus jeunes talents, la franchise pourra les conserver si les propriétaires acceptent de payer. Une situation qu’à récemment connu le Thunder. Et avec tous les choix de Draft en leur possession, les Spurs peuvent trouver des role players à moindre coût.

 

 

Manque de spacing : outil quasiment indispensable pour avoir une bonne attaque, le shoot à 3 points est répandu en NBA. Problème : les Spurs manquent de spécialistes. Devin Vassell, Harrison Barnes, Julian Champagnie, Kelly Olynyk et Victor Wembanyama sont les seuls éléments a priori fiables de loin. Stephen Castle l'a montré l'an dernier, il n'a pas cette qualité. De'Aaron Fox a réalisé seulement deux saisons à minimum 35% de réussite derrière l'arc en carrière. Parmi le noyau dur de joueurs qui vont jouer régulièrement, peu sont en capacité de punir l'adversaire à longue distance. Si San Antonio veut avoir des ambitions et maximiser son potentiel rapidement, il faudra apporter des éléments capables de sanctionner à 3 points. Les équipes ont connaissance de cette faiblesse et elles n'hésiteront pas à laisser ouvert Castle, Fox ou encore Sochan si cela permet de mieux protéger le cercle ou contenir Wemby.

 

Deuxième option suffisamment fiable ? : l'heure de vérité va approcher pour De'Aaron Fox. On a parlé de lui plutôt donc on ne va pas se répéter. Les Spurs ont misé gros sur lui avec une énorme prolongation : selon eux, il peut les amener loin en tant que bras droit de Wembanyama. Contrairement à l'époque où il jouait pour les Kings, il sera un poil moins surveillé par les adversaires, le Français étant clairement la menace numéro une. Ensuite, Wemby joue beaucoup au large, ce qui laisse des espaces dans la raquette. Encore plus s'il y a Olynyk ou Barnes sur le parquet. Mais le spacing des Spurs est imparfait et les menaces offensives ne sont pas légion. Par conséquent, il devra jouer juste et se montrer efficace. Le problème est qu'il ne s'est montré propre qu'à une seule reprise depuis le début de sa carrière : en 2022-23, avec un TrueShooting+ de 103. Les autres années, il était toujours en dessous de la moyenne NBA. Si Fox est efficace, les Spurs seront un cauchemar pour beaucoup d'équipes ; si Fox n'est pas efficace, de nombreuses équipes pourront contenir les Spurs.

 

Quid du coaching ? : c'est officiellement la fin d'une ère à San Antonio. Gregg Popovich fut rapidement mis de côté la saison dernière, suite à des pépins physiques, donnant à Mitch Johnson la tâche de coacher cette équipe. Présent chez les Spurs depuis six ans, l'homme qui a moins de 40 ans a été confirmé à la tête de l'équipe cet été, lorsque Pop a officiellement annoncé sa retraite comme entraîneur. Désormais, les cartes sont entre les mains de son disciple. Avec une mission loin d'être évidente : conduire cet effectif en Playoffs. Les dirigeants n'ont pas hésité à lui donner sa chance. Maintenant qu'il n'y aura plus de rumeurs sur un retour de Popovich, il pourra mettre sa patte dans le playbook des Spurs. Avec un duo Wemby-Fox, il possède une bonne base pour construire une attaque tandis que la simple présence du Français offre des garanties en défense. A lui de maximiser tout cela, avec de nombreuses incertitudes. 

 

 

Dans la course au Playoffs lorsque Victor Wembanyma était présent, les Spurs vont viser la postseason. Le groupe est meilleur que l'an dernier, plus talentueux, plus profond, les Texans ont l'effectif pour atteindre cet objectif. Le problème ? Comme souvent, la concurrence. Si l'on regarde par rapport à la saison dernière, on peut imaginer que San Antonio finira une nouvelle fois devant le Jazz et les Pels. Au vu de l'intersaison, Suns et Blazers peuvent se faire doubler. Ensuite, difficile d'imaginer Dallas avoir autant de blessures que l'exercice précédent. Pour que les Spurs retrouvent les Playoffs, il faudra se montrer meilleur que les Kings. La tâche est possible sur le papier, encore faudra-t-il confirmer sur le terrain. Ensuite, il y a tous les aléas d'une régulière qui entrent en jeu : les blessures, les échanges, les suspensions, etc. Selon nous, San Antionio finira dans le top 10 à l'Ouest et participera au play-in. Rendez-vous en avril pour la réponse.