Los Angeles Lakers 2025-2026 : un titre pour la dernière de LeBron, vraiment ?
La saison dernière, la NBA a été secoué par le séisme Nico Harrisson. Les Lakers ont enregistré l'arrivée de la superstar Luka Doncic. La saison s'est terminée en playoffs mais avec un goût amer. Tout le monde salive d'avance avec ce duo Luka-LeBron mais ont-ils vraiment une équipe taillée pour le titre ?
- la saison 2024 - 2025
L'été dernier, les Lakers avaient surpris leur monde en choississant leur nouvel entraîneur en la personne de JJ Redick. Plus habitué au podcast qu'aux plaquettes, le poto de LeBron avait finalement récupéré le poste après le départ de Darvin Ham. Dalton Knecht récupéré à la draft et considéré comme un steal par certains, Bronny James qui signe un contrat garanti malgré une sélection en 55ème position. Tous les regards sont donc tournés, à juste titre, vers L.A en ce début de saison. Anthony Davis joue à un niveau MVP et LeBron James démontre qu'à bientôt 40 ans, il est toujours l'un des meilleurs joueurs de la Ligue. Jusqu'à fin janvier, les Lakers ont un bilan plus que correct (27 victoires - 19 défaites) et vivotent dans la terrible Conférence Ouest derrière les cadors. Et puis, le tremblement de terre. Le 02 février 2025, la planète basket est sous le choc en apprenant que Nico Harrison, général manager de Dallas, a échangé Luka Doncic contre Anthony Davis ! Les dirigeants de toute la ligue, excepté Rob Pelinka, n'étaient au courant de rien. Le transfert du siècle fait parler de lui hors parquet et les Lakers essayent de se concentrer sur la fin de saison avec comme objectif les playoffs. Un trade avorté avec Charlotte pour récupérer un pivot, un Dalton Knecht vexé, les Lakers essayent d'être agressif sur le marché des transferts. La saison reprend et les débuts de Doncic et de LeBron sont scrutés. La mayonnaise semble prendre et L.A se qualifie pour les playoffs avec le bilan de 50 victoires pour 32 défaites, après avoir fini sur le podium de la Conférence Ouest. Les playoffs ne se passent pas comme prévu. Face aux jeunes loups du Minnesota, les Lakers qui n'ont pas assez de vécu, s'inclinent 4 - 1 et sortent dès le premier tour. Plus tard dans l'été, Jeanie Buss décide de vendre la franchise pour 10 milliards de dollars à Mark Walter. Une page se tourne dans la cité des anges... la fin de carrière de LeBron et le début de l'ère Doncic ?
- les mouvements de l'intersaison
Draft : Adou Thierro (via Brooklyn Nets)
Arrivées : Jake LaRavia, DeAndre Ayton, Marcus Smart, Chris Manon, Nick Smith Jr
Départs : Dorian Finney-Smith, Alex Len, Markieff Morris, Shake Milton, Trey Jemison, Jordan Goodwin
Prolongations : Luka Doncic, Christian Koloko, Jaxson Hayes
Rob Pelinka a eu du boulot pendant l'intersaison. Avec une priorité claire : prolonger Luka Doncic et l'entourer du mieux possible. Le général manager des Lakers a aussi laissé partir pas mal de joueurs qui possédaient des contrats expirants (Morris, Milton, Len par exemple). Incapable de retenir Dorian Finney-Smith, parti dans le Texas pour rejoindre Houston, Pelinka a fait des paris avec les arrivées de DeAndre Ayton, un pivot qu'il juge compatible avec Luka Doncic, ou encore Marcus Smart l'ancien joueur de Boston qui pourra apporter sa défense à condition de rester en bonne forme. Avec peu de pivots sur le marché, le front office des Lakers a aussi prolongé Christian Koloko et Jaxson Hayes afin d'apporter un peu de défense dans la peinture et de venir au relais de DeAndre Ayton. Enfin Jake LaRavia, que l'on avait découvert à Memphis, tentera de combler les manques des Lakers aux larges sur les ailes. Du potentiel mais va devoir bosser dur.
- l'effectif
Guards : Luka Doncic, Austin Reaves, Gabe Vincent, Dalton Knecht, Bronny James, Marcus Smart, Chris Manon, Nick Smith Jr
Forwards : LeBron James, Adou Thiero, Maxi Kleber, Rui Hachimura, Jarred Vanderbilt, Jake LaRavia
Centers : DeAndre Ayton, Jaxson Hayes, Christian Koloko
A part les arrivées de Marcus Smart, Jake LaRavia et DeAndre Ayton, l'effectif des Lakers est sensiblement le même que la saison passée pour JJ Redick qui va devoir maintenant charbonner pour donner une identité à cette équipe pour la saison à venir.
- le 5 majeur
PG : Luka Doncic
SG : Austin Reaves/Marcus Smart
F : LeBron James
PF : Rui Hachimura
C : DeAndre Ayton
C'est la grande question à laquelle JJ Redick va devoir répondre. Le cinq majeur logique est le suivant : Doncic - Reaves - LeBron - Hachimura - Ayton. Pourquoi ? Parce que tout simplement, c'est le cinq le plus performant. Petit souci, Austin Reaves n'a pas prolongé, Austin Reaves pourrait partir gratuitement la saison prochaine malgré son envie de rester et surtout, il est dans une année "contract-year". MAIS parce qu'il y a évidemmen un MAIS. Avec ce cinq majeur là, la défense au niveau des lignes arrières ressemblera vraiment à un saloon. C'est pourquoi JJ Redick pourrait choisir de mettre Marcus Smart aux côtés de Luka Doncic pour venir renforcer la défense.
- le banc
Si jamais JJ Redick décidait de mettre Marcus Smart dans le cinq et Austin Reaves sur le banc ou dans un rôle similaire à Manu Ginobili, ça pourrait permettre à cette second unit des Lakers d'avoir un peu plus de peps en attaque et à la création. Jarred Vanderbilt, Jake LaRavia ou encore Gabe Vincent peuvent aussi rendre de fiers services en sortie de banc pour maintenir un écart ou pour justement l'effacer. L'entraîneur des Lakers a plusieurs options et devra trouver les meilleures combinaisons possibles pour éviter l'écart de niveau entre les titulaires et les remplaçants. Adou Thiero pourrait possiblement se révéler comme un atout intéressant. Hâte de voir aussi comme Dalton Knecht abordera cette saison après la mésaventure de l'année dernière et les soucis de d'implication.
- le joueur à suivre : Luka Doncic
Qui d'autre ? On aurait pu dire, LeBron James parce que le King vit possiblement sa dernière saison en carrière, même si il ne l'a pas annoncé officiellement mais on va opter pour Luka Doncic. Parce qu'on a vu le Slovène efficace à l'Eurobasket malgré un parcours qui s'est terminé en quart de finale. Parce qu'il a fait parler de lui avec sa nouvelle version "Slim Luka" et parce qu'il a prolongé aux Lakers et que tout le monde rêve de le voir décrocher le titre de MVP ou même un titre.
- les plus
- La continuité : prolongation de Luka Doncic, conservation du noyau important de l'année dernière et deuxième année de JJ Redick à la tête de l'équipe. Austin Reaves et Rui Hachimura restent deux jours talentueux qui peuvent faire basculer un match dans un bon soir. Ils devront encore progresser dans la régularité mais ils sont aussi les garants de la réussite de la saison des Lakers.
- Luka Doncic / LeBron James : les deux compères restent à ce jour deux des meilleurs joueurs de la ligue. Le Slovène est peut-être même l'un des trois meilleurs joueurs du monde avec Shai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokic. Du talent il y en a dans cette équipe.
- Des joueurs revanchards : DeAndre Ayton n'a pas été choisi en numéro de draft pour rien (la même draft que Doncic d'ailleurs). Il peut réaliser une belle saison et aura à coeur de le montrer comme il l'a déjà déclaré depuis son arrivée à L.A. Même chose pour Marcus Smart que l'on voit sur les parquets depuis une dizaine d'année et qui n'a pourtant que 31 ans ! L'ancien chien de garde de Boston aura sans doute une part importante dans le système défensif de Redick. On rappelle qu'il a été nommé NBA Defensive Player of the Year en 2022 !
- les moins
- La santé et les blessures : c'est le principal problème pour les Lakers. Il va falloir rester en bonne santé. LeBron James vieilli et même si il a un physique incroyable et une longévité extraordinaire, il n'est pas à l'abri des blessures. Il manquera d'ailleurs le début de la saison. Luka Doncic qui joue avec des petits bobos depuis presque le début de sa carrière NBA devra être ménagé aussi. Marcus Smart erre sur les parquets depuis deux saisons à cause des pépins physiques... DeAndre Ayton n'a pas non plus une hygiène de vie irréprochable. Bref, vous l'avez compris, si la santé tient, les Lakers pourront sans doute se mêler à la course au playoffs voir au TOP 4 qui sait ?
- bilan prévisionnel
Les Lakers devraient tourner aux alentours des 45/50 victoires dans cette saison si jamais la santé tient la route. La qualification en playoffs ne devrait être qu'une formalité au regard de l'effectif sur le papier mais il faudra pour ça avoir un groupe uni, avec un cap clair désigné par JJ Redick. La conférence Ouest s'est encore densifié. Mais derrière le quatuor OKC - Denver - Houston - Minnesota, il peut y avoir un coup à jouer pour les angelinos.