Golden State Warriors 2025-2026 : une dernière pour la route ?

Après une dernière saison frustrante et des ajustements mineurs cet été, les Warriors ont-ils une ultime fenêtre pour aller au titre ?

 

Après un exercice 2023-2024 sans post-season, les Warriors réalisent un départ tonitruant sur la saison 2024-2025 : 12 victoires pour 3 défaites. Toutefois la joie est de courte durée, le système offensif s'enlise et les victoires se font plus rares. Trop dépendant de Stephen Curry, l'équipe commence à empiler les défaites. Février 2025, le bilan est à l'équilibre et les Warriors occupent la neuvième place de l'Ouest. Conscient de la situation, les Warriors déçident d'agir. Ils trade pour acquérir Jimmy Butler III en partance de Miami. Grand bien leur a fait : les Warriors changent du tout au tout et redeviennent compétitifs. Le nouveau duo insuffle une nouvelle dynamique à la franchise enchaîne un run de 23-9. Désormais soulagé de toutes ses tâches offensives comme la création ou la passe, Curry peut davantage se concentrer sur le scoring. Butler porte la balle, glane des lancers et fluidifie le jeu. Dorénavant septième de l'Ouest, les Warriors sont prêts pour les joutes d'après régulière. Houston, deuxième de cette même conférence, se dresse devant eux. Menant d'abord 3-1, les guerriers de la baie laissent filer les victoires et ils se retrouvent à devoir disputer un match 7. L'expérience finira par l'emporter et ce sont bien les hommes de Steve Kerr qui accéderont au second tour. Celui-ci sera bien plus exigeant : malgré un premier match arraché par un duo Buddy Hield-Jimmy Butler de gala, la sentence sera irrévocable. L'absence de Curry pour blessure pénalisera trop les Warriors et les quatre prochaines victoires seront pour Minnesota.

 

 

Départs : Kevon Looney

Arrivées : Seth Curry, Al Horford

Draft : Alex Toohey (52ème pick), Will Richard (58ème pick)

 

 

PG : Stephen Curry, De'Anthony Melton, Seth Curry

SG : Buddy Hield, Brandin Podziemski, Gary Payton II, Pat Spencer

SF : Jimmy Butler III, Moses Moody, Gui Santos, Will Richard

PF : Draymond Green, Jonathan Kuminga, Jackson Rowe, Alex Toohey

C : Al Horford, Quinten Post, Trayce Jackson-Davis, Marques Bolden

 

 

PG : Stephen Curry SG : Brandin Podziemski SF : Jimmy Butler PF : Draymond Green C : Al Horford

 

Dix-septième saison pour le meilleur shooter de tous les temps. Plutôt régulier ces dernières années sur son nombre de matchs joués (74 en 2024 et 70 en 2025), Stephen Curry est encore et toujours dans une forme olympique (malheureusement pour la France). À 37 ans, le meneur devra maintenir son niveau habituelle et augmenter sa production au scoring. L'an passé, il affichait sa plus petite moyenne depuis 2014-2015. Á ses côtés, Brandin Podziemski sera l'arrière clef des Warriors. L'an passé, il a joué la moitié des matchs en titulaire, cette troisième année sera celle du grand bain. Il devra s'améliorer dans plusieurs compartiments du jeu : la création de tir, l'agressivité et la régularité. De ce fait, il deviendra une véritable option offensive et un rouage primordial de l'équipe. Tout comme Jimmy Butler III depuis peu. Reprenant son poste d'ailier titulaire, Butler aura à coeur de réitérer les belles performances de l'an passé. Réputé pour ne pas être un amoureux de la saison régulière, il devra malgré tout se faire violence pour que les Warriors ne sombrent pas au tableau. En parlant de sombrer, Draymond Green est de retour au poste 4. Le bagarreur de la grande ligue signera sa quatorzième saison chez les Warriors. En discussion dans la course au DPOY après la blessure de Wembanyama, Green a montré qu'il en avait encore sous le pied. Toujours à la fois ce facilitateur et ce chien de garde ultime, il sera encore le capitaine de défense. Enfin, Al Horford devrait être le pivot titulaire de cette équipe. Á 39 ans, le dominicain a encore de beau reste et avait surpris tout le monde l'an passé à Boston. Joueur all-around par excellence et shooter plus que fiable, Horford risque bien d'apporter du spacing, de la défense et de la taille.

 

 

Jonathan Kuminga et Buddy Hield devraient être les joueurs de banc avec le plus de minutes. Le premier amène de l'explosivité et de la défense, le second surtout du tir extérieur. De même pour Seth Curry qui apportera un peu de scoring. Gary Payton II et Moses Moody se chargeront de la défense. Payton est un vétéran et un défenseur solide là oú Moody est un jeune ailier à potentiel. Quinten Post est capable de stretch et apporte un peu de verticalité. De'Anthony Melton devrait rater le début de la saison mais apportera de la polyvalence et de la défense à son retour.

 

 

Après deux saisons plutôt convaincantes, Podz doit maintenant confirmer. Il est censé être avec Kuminga le renouveau de la franchise après l'ère Curry. Si sa santé et sa régularité questionnent, il a aussi déjà montré des coups d'éclats comme sa performance à 28 points contre les Wolves en playoffs. L'avenir est incertain autour de Kuminga et si ce dernier part, il ne restera que lui pour reprendre la torche.

 

 

- L'expérience... : Ces brisquards ont tout vu et tout connu dans la NBA. Hormis Butler qui n'a pas de bague, Green, Curry et Horford en ont assez pour tout un régiment. Ils connaissent le chemin pour aller loin, voire même jusqu'au bout.

 

- Le duo Curry/Butler : Étrangement complémentaire, ce duo a changé la trajectoire de la saison des Warriors. Si les deux sont sur pieds et travaillent leur alchimie, cela peut faire des étincelles.

 

- La défense : Septième defensive rating l'an passé, les Warriors possèdent un bon poule de joueurs axés sur la défense. Cela devrait toujours continuer étant donné que le roster est à peu près le même et même s'améliorer avec l'ajout de Horford.

 

 

- ... vient avec l'âge : C'était déjà un questionnement avant le trade de Horford mais maintenant c'est carrément une raillerie. Il s'agit bien évidemment du cinq majeur le plus vieux de toutes les équipes et cela pose question. Kerr va devoir limiter au maximum les minutes et faire très attention aux rotations s'il veut que tout le monde soit en forme en avril.

 

- Le banc : Ménager le cinq majeur ne sera pas chose aisée étant donné que le banc n'est pas le plus solide de la ligue. Certes il est composé de bon joueur et possède un peu de profondeur mais l'écart avec les titulaires est assez énorme. Les non-minutes des titulaires risquent de faire mal.

 

- L'attaque : Toujours très "Curry dependant", l'attaque des Warriors s'est certes améliorée mais n'en demeure pas moins fragile. Butler et Podz peuvent assurer la vacance si Curry se blesse mais ils ne tiendront pas une saison entière.

 

 

Si le cinq majeur tient sur deux jambes, les Warriors peuvent viser la sixième place de l'Ouest avec une cinquantaine de victoires. Si quelques blessures et des vilaines défaites viennent émailler toute la saison régulière, on risque plutôt de les retrouver vers la dixième place. Le cas Kuminga pose également question : potentiellement il est transféré en février pour une pièce de valeur et d'un coup Golden State est encore plus compétitif. Difficile de prédire cette saison des Warriors. Une chose est sûre : ils ne seront pas bons à prendre.