NYK (17-7)
ORL (15-10) 23h30
SAS (17-7)
OKC (24-1) 03h00Dès l'université, Bob Lanier s'affirme comme un intérieur dominant. En 1970, il qualifie la petite fac de St. Bonaventure au premier Final Four de son histoire. Lors de cette campagne, il tourne déjà en 29.1 points et 16.0 rebonds. Drafté en première position cette même saison par les Pistons, Bob Lanier confirme son potentiel à l'étage supérieur. All Star dès son année sophomore, il cumule par la suite 8 sélections au Match des Etoiles, où il est nommé MVP en 1974. Solide en saison régulière, l'intérieur n'a pas la chance de connaître des épopées glorieuses en playoffs, la faute à un supporting cast pas à la hauteur de son talent. En 10 années passées sous le maillot des Pistons, il cumule 22.7 points à 50,8% aux tirs, 11.8 rebonds, 3.3 passes décisives et 2.0 blocks. Véritable machine à double double, il impose sa puissance dans la raquette pour punir son adversaire avec des petits tirs main gauche.
Au tout début des eighties, il rejoint l'armada des Bucks où il dispute plus de campagnes de playoffs (6) que lors de son passage à Detroit. Ce n'est qu'à 35 ans passés lors de sa dernière saison qu'il connaît enfin l'ivresse d'une Finale de Conférence, perdue 4-1 contre les Celtics. En hommage à son impact et son influence, les Pistons et les Bucks ont retiré son numéro 16. En 2006, il connaît également l'honneur d'être intronisé au Hall of Fame. Président du syndicat des joueurs entre 1980 et 1985, son oeuvre en dehors des parquets et son engagement auprès de sa communauté sont reconnus de tous. Dans un communiqué de presse officiel, Adam Silver a tenu à rendre hommage à cette figure marquante des seventies :
Bob Lanier était un joueur du Hall of Fame et l'un des pivots les plus talentueux de l'histoire de la NBA. Mais, son impact sur la ligue est allé bien au-delà de ce qu'il a accompli sur le terrain. Pendant plus de 30 ans, Bob a été notre ambassadeur à l'international et l'assistant spécial de David Stern puisle mien, parcourant le monde pour enseigner les valeurs du jeu et avoir un impact positif sur les jeunes du monde entier. C'était un travail chéri par Bob, qui était l'une des personnes les plus gentilles et les plus authentiques que j'ai jamais côtoyées. Son énorme influence sur la NBA a également été constatée lorsqu'il était président de la National Basketball Players Association, où il a joué un rôle clé dans la négociation d'une convention collective révolutionnaire.
