Minnesota foudroie les Grizzlies, Dallas paye l'absence de Doncic

Minnesota foudroie les Grizzlies, Dallas paye l'absence de Doncic

Anthony Edwards - Minnesota Timberwolves - Jordan Poole - Tyrese Maxey

Memphis s'est pris les pieds dans le tapis d'entrée de jeu face à des Wolves en réussite. L'absence de Luka Doncic a changé le visage du match à Dallas, alors que Philadelphie et Golden State ont fait le travail.

  • PAS DE LUKA, PAS DE FIESTA

 

Dallas et Utah ont eu l'honneur d'ouvrir les playoffs 2022, mais un homme manquait à l'appel: Luka Doncic. Le magicien Slovène, blessé au mollet lors du dernier match de saison régulière, s'est assis sur le banc pour regarder ses coéquipiers perdre d'entrée de jeu l'avantage du terrain. L'absence du meneur a pesé lourd pour les Mavs, qui ont compensé par leur défense en première période. Utah, toujours aussi inquiétant dans son jeu collectif, est rentré de justesse en tête aux vestiaires grâce à un trois points tardif de Bojan Bogdanovic, excellent sur ce match (26 pts) et à une domination sans pareil au rebond (53-34 sur le match).

 

Mais au retour des vestiaires, c'est Donovan Mitchell qui va prendre les choses en main. Fantomatique en première période (2 pts à 1/8 au tir), l'arrière va prendre feu et terminera à 32 points, jouant un grand rôle dans la victoire à venir des siens. En face, l'attaque des Mavs se délite peu à peu, et l'adresse à trois points n'est vraiment pas au rendez-vous (16/54 en cumulé pour les deux équipes). C'est finalement l'inattendu Royce O'Neale qui va crucifier Dallas d'un tir longue distance assassin à moins d'une minute de la fin. En l'absence de Luka, le duo Spencer Dinwidie - Jalen Brunson (46 pts à 15/39 en cumulé) n'aura pas totalement réussi à porter l'équipe, et les Mavs doivent espérer un retour rapide de leur génie, sous peine de voir leur aventure se terminer rapidement. 

 

 

  • MINNESOTA IMPRESSIONNE

 

Sur la lancée de leur succès sur les Clippers au play-in, les Wolves ont frappé un grand coup en allant s'imposer à Memphis dans une chaude ambiance. Nullement impressionnés pour leur retour en playoffs, les Loups ont lâché les chevaux d'entrée avec un premier quart remporté 41-33! Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns ont pilonné d'entrée la défense adverse (25 pts dans le premier quart en cumulé), face au trop seul Ja Morant (15 pts). Avec l'appui du public, et un bon Dillon Brooks, Memphis recolle dans le deuxième quart, mais Jaren Jackson Jr, pourtant impressionnant en défense (7 contres!) est trop vite handicapé par les fautes, et ne pèse pas en attaque.

 

Les Wolves ne relâchent pas leur étreinte et étouffent les Grizzlies, se battant sur chaque ballon. Le FedEx Forum y croit pourtant quand Ja Morant (32 pts au final) réveille les siens d'un dunk rageur, et il semble que le match puisse tourner après quelques maladresses des Loups. Mais Anthony Edwards (36 pts) remet les gaz dans le troisième quart, et Minnesota finira par écoeurer Memphis grâce à une belle réussite (50% au tir, 39% à trois points) pour remporter un succès marquant, qui leur permet de récupérer l'avantage du terrain. C'est la grosse performance de cette première soirée, tant on ne donnait pas cher de la peau des Wolves avant cette rencontre. Memphis devra se reprendre au game 2, sous peine d'immense désillusion qui viendrait gâcher une magnifique saison. 

 

 

  • MAXEY ET POOLE PORTENT LES LEURS

 

Sixers - Raptors est annoncée comme une série serrée, mais cela n'a pas été le cas du premier match. Philly s'est imposé sans coup férir à domicile, grâce à un immense Tyrese Maxey (38 pts à 14/21 au tir, 5/8 à trois points). Le jeune meneur a notamment mis 21 points dans le troisième quart, alors que les 76ers menaient déjà 69-51 à la pause! Une victoire aisée donc, malgré un duo Joël Embiid - James Harden en demi-teinte (41 pts à 11/32 au tir en cumulé). Comble de malchance pour les Raptors, Scottie Barnes, assez percutant sur ce match, s'est blessé au pied, et pourrait voir ses premiers playoffs déjà terminés. Sans avoir démérité, Toronto s'incline largement, et devra proposer autre chose au game 2 pour espérer bousculer son adversaire.

 

 

A San Francisco, les Nuggets étaient dans le coup jusqu'en fin de second quart, quand les Warriors leur ont collé un 18-4 pour prendre la tête et ne plus jamais la lâcher. Ils ont même accru leur avance et menaient de 20 points après 36 minutes, s'assurant un dernier quart tranquille. C'est Jordan Poole qui a rayonné côté Warriors (30 pts à 9-13 au tir, 5/7 à trois points) dans un match marqué par le retour attendu de Stephen Curry, en limitation de minutes (21) toutefois. Les Nuggets sont passé à côté, avec un Nikola Jokic peu inspiré (25 pts à 0/4 à trois points, 10 rbds), et devront corriger leur adresse longue distance (31% contre 46 pour les Warriors) pour exister dans cette série. 

 

 

  • Plus d'informations

 

Anthony Edwards impressionne pour son premier match de playoffs
Tyrese Maxey calme les Raptors à Philly
Top 10 : Karl-Anthony Towns pour le dunk rageur sur Jaren Jackson Jr