Le cas James Harden semblait réglé avant même le début de la Free Agency. Aux yeux de tous, il allait prolonger l'aventure chez les Clippers. Ne restait plus qu'à connaître la durée et le montant. C'est désormais connu : ce sera deux ans de plus et 81.5 millions de dollars d'après Shams Charania ! La seconde année serait une player option et pas entièrement garantie.
Cet accord entre les deux parties ne suprend personne. En revanche les termes un peu plus : pour un joueur de 36 ans, cela fait cher. Malgré sa saison de All Star et les lourdes responsabilités portées en début de saison 2024-25, le guard a de nouveau montré de l'inconstance en Playoffs, où les Clippers sont sortis en sept matchs au premier tour.
Pour la franchise, ce deal est logique si elle souhaite toujours avoir des ambitions l'année prochaine. Cela permet aussi d'aligner le contrat de James Harden sur celui de Kawhi Leonard, sans ruiner toute la flexibilité : les Clippers pourront utiliser la non-tax Mid Level exception à hauteur de 14 millions de dollars tandis qu'elle peut toujours être active sur le marché des échanges.