Il suffit d'un rien pour qu'un scandale éclate. Suite à un différend financier, un membre de la clinique Biogenesis sème le doute dans le monde du sport.
Porter Fischer, ancien employé de l'institut, a révélé le pot aux roses pour
ESPN. Frustré que son patron
Tony Bosch ne veuille pas lui rembourser une dette de 4000$, Fischer se lâche.
D'après lui, la clinique aurait vendu des produits dopants à plusieurs sportifs professionnels. Ces acheteurs seraient des combattants de la MMA (Mixed Martials Arts), des boxeurs, des tennisman et des basketteurs ! Ces derniers évolueraient en NCAA ainsi qu'en NBA. Parmi les noms donnés par Fischer, on retrouvait aussi les joueurs de MLB Alex Rodriguez et Ryan Braun. Ce dernier a d'ailleurs déjà écopé d'une suspension de 65 matchs. Aucuns noms de basketteurs n'a encore été révélé pour l'instant.
Récemment, en athlétisme, c'est Tyson Gay qui était contrôlé positif. De quoi lever des soupçons sur d'autres sprinteurs. Si Usain Bolt affirme être clean, ses performances impressionnent et sèment le doute dans les esprits. Il y a quelques années, ce sont les athlètes espagnols tous sports confondus qui étaient suspectés suite à leur bons résultats à tous les niveaux. Ce genre de publicité pourrait très bientôt « pourrir » également le monde de la balle orange.
De Michael Jordan à Lebron James, en passant par Kobe Bryant, les performances physiques et les guérisons miraculeuses des superstars NBA ont de quoi mettre la puce à l'oreille. Dans la ligue nord-américaine, les contrôles anti-dopages sont rares, bien trop rares et il n'y a que que peu de moyen de savoir qui fait usage de produits illicites. Si (à priori), les joueurs ayant évolué avec team USA devraient être blanchi lors des championnats FIBA, la poignée de contrôle durant la saison NBA n'est pas suffisante pour détecter tous les cas. Les NBAers concernés sont d'ailleurs plutôt rares (Hedo Turkoglu par exemple), il y a même eu une époque ou David Stern affirmait que la NBA n'était pas concernée car se doper y était inutile.
Inutile ? Vraiment ? Le commissionnaire NBA pense apparemment que seules la technique et la précision comptent dans le basket. Tout joueur sait pourtant qu'il sera bien plus lucide lors d'un tir s'il est en forme. Un produit lui permettant d'être encore d’aplomb lors des derniers instants de la rencontre peut déterminer l'issue d'un match.
Comme en NFL ou dans le cyclisme, ce nouveau scandale risque de faire couler beaucoup d'encres. Si au bout de quelques années, Lance Armstrong a finalement été découvert, le combat contre les produits dopants fait encore rage. Christopher Froom est maintenant la cible des médias... Finalement, comme le disait Yannick Noah, peut-être que le seul moyen de rendre tous les athlètes égaux serait de légaliser ces produits... un premier pas vers des sportifs qui perdraient définitivement leurs derniers cotés humains... sans doute pas la bonne solution...