All-Star Game Bercy 2012 : Historique - ceux qui ont marqué l'évènement...
CETTE NUIT
  • Bein1
  • Bein1

All-Star Game Bercy 2012 : Historique - ceux qui ont marqué l'évènement...

Vince Montana 30/12/2012 à 10h45
Voici un rapide historique du All-Star Game et quelques infos sur ceux qui ont marqué l'évènement et ce qui peut encore arriver...

Cours d'histoire...
(adapté du site de la LNB)

Le All Star Game est une manifestation organisée par la Ligue nationale de basket-ball, l’instance professionnelle du basket-ball français. Directement inspiré de la grande fête du basket US, le All-Star Game a d'abord vu s’affronter l’Ouest et l’Est, avant un changement de formule en 1992 qui a alors vu s'affronter les étrangers et les Français du championnat. Chaque année cette soirée de gala était organisé dans une ville différente, jusqu'en 2002 et l’arrivée de Nike comme partenaire et organisateur où le Palais Omnisports de Paris-Bercy devint la salle unique. Organisé le dimanche entre Noël et Nouvel An, le All Star sera une fois de plus à guichets fermés cette année.


Ils ont marqué l'évènement, ils peuvent le marquer...

Le record de points des matchs de sélection est de 164 pts pour l'Ouest qui l'emporta sur l'Est à Mulhouse en mai 1988 (164-136).

Le premier joueur a avoir été élu MVP du match fût Robert Smith en 1987.

Delaney Rudd le célèbre joueur de Villeurbanne était le premier vainqueur du concours à 3 pts en 1995.

Jean-Jacques Bissouma a été le premier à inscrire son nom au palmarès du concours de Dunks en 1995.

Laurent Sciarra fût le premier et deuxième vainqueur du concours des meneurs en 2003 et 2004. Seul Jimmal Ball (Actuellement Saint-Quentin (Pro B)) l'a égalé avec des victoires en 2006 et 2007.

Sur le parquet ce soir, deux joueurs ont déjà été élus MVP du match. Il s'agit de Steed Tchicamboud et d'Amara Sy.

Amara Sy sera le seul joueur présent a avoir été élu deux fois MVP du match. Il a la possibilité d'être le seul être élu pour une 3ème fois. Ce qui ferait deux fois consécutives, chose qui n'est pas arrivée depuis 1988 et 1989 avec Graylin Warner.

Seul Eric Micoud a remporté deux fois le concours de tir à 3 pts. Xavier Corosine a l'occasion en revanche d'être le premier à l'emporter deux fois consécutives.

Laurent Sciarra est le seul joueur à avoir été vainqueur de concours et MVP du match, mais pas la même année.

Ce soir, seuls Kyle McAlarney et Ilian Evtimov ont la possibilité de devenir les premiers à cumuler la victoire à un concours et le titre de MVP du match la même année... ce qui n'est jamais arrivé.

Antoine Diot sera ce soir le seul joueur de la sélection All-Star a avoir remporté un concours (meneurs en 2010).


Par Vincent Couty