Guide Pro B : SPO Rouen
CETTE NUIT
  • Bein2

Guide Pro B : SPO Rouen

Vincent Couty 10/9/2012 à 20h00
Voilà le guide Pro B... vous connaissez le principe ? Un jour... une équipe... c'est pas compliqué.

Si je vous dis qu'ils ont inauguré une toute nouvelle salle samedi dernier, vous me dites ? Le SPO Rouen bien évidemment... en route pour la Seine-Maritime.


The Club...

Date de fondation : 1945 (partie Basket) - Club existant depuis 1892
Salle : Kindarena (6000 Places)
Le président :Yvan Gueuder
Site internet :http://www.basketsporouenkinder.com


The année dernière...

Compétition : Pro B
Classement fin de saison régulière : 14ème

Bilan : 14 Victoires - 20 défaites

En début de saison dernière, tout le monde annonçait avec raison que le SPO Rouen n'allait pas s'éterniser en Pro B après une préparation des plus réussie. Et pourtant l'exercice officiel ne fût pas un long fleuve tranquille et ce malgré un groupe intéressant... la lutte âpre du maintien s'est rapidement engagée. Cet été, "renouvellement" était le maître mot du club.


The Coach...

Laurent Sciarra
Né le 08 Août 1973 à Nice

Nous ne reviendrons pas sur le joueur qu'était Laurent Sciarra, mais nous nous concentrerons sur le coach. Arrivé au chevet de la JA Vichy, Coach Siarra n'a pas vu de miracle se produire (6 Victoires-20 défaites), mais a cependant marqué les esprits par son charisme et quelques phrases assassines en conférence de presse. Refusant de rempiler en NM1 avec le club Auvergnat, la remise à zéro programmée du SPO Rouen tombait à pic pour ce coach à qui il reste encore bien du chemin à accomplir... il en est conscient et c’est une très bonne chose.


The Team...

Meneurs: Philippe Da Silva, Alexandre  Veyronnet

Peut-être un peu refroidit par son expérience en Pro A (Paris-Levallois) de l'année dernière, Philippe Da Silva est encore un peu emprunté à ce stade de la préparation. Mais il ne faut pas négliger que le néo-capitaine du SPO était MVP Français de Pro B en 2011 et que ces choses-là, c'est comme le vélo... Seul à la mène, la polyvalence de O’Darien Bassett  permet néanmoins de faire souffler l'homme de main de Laurent Sciarra en attendant que l’espoir Alexandre Veyronnet prenne de la bouteille. Mais on peut d'ores et déjà vous affirmer qu'il y a une différence sur le parquet selon que Da Silva s'y trouve ou non.

Extérieurs:  O’Darien Bassett, Fabien Ateba, Maxime Courby, Garry Chathuant, Malcolm Gountas

O’Darrien Bassett est joueur US très athlétique à la course extrêmement rapide.  Une fois chaud, ce joueur est capable de faire un véritable festival. Garry Chathuant a lui aussi besoin d’un temps de chauffe au tir, mais une fois qu’il a pris ses marques,  ce joueur fonctionnant beaucoup sur la confiance fait mouche et pose des soucis à ses défenseurs. Avec en plus une tendance à l’hyperactivité, il vole littéralement pour se mêler à la lutte des rebonds. Fabien Ateba a montré de belles choses à Hyères-Toulon la saison dernière, transfert de responsabilité oblige étant donné l’état du groupe Varois. Une bonne période de mûrissement est nécessaire à ce joueur qui a ses propres cartes en main, à lui de prendre la mesure de son rôle de professionnel.  Beaucoup de jeunesse avec Malcolm Gountas et Maxime Courby, mais de bonnes choses vue qui permettront de tenir les principaux duels.

Intérieurs: Wendell McKines, Tai Wesley, Moustapha Diarra, Gregory Delattre

Wendell McKines a tout du joueur dominant de Pro B.  Physiquement impressionnant, il n’a peur de rien et se jette dans la bataille sans la moindre hésitation. Il a dans son style de jeu du Davon Jefferson (ASVEL  2010-2011) dans le texte... une impression de puissance, et possède une marge de progression énorme. Très très présent d’un bout à l’autre du terrain, il n’est pas rare de le retrouver au contre puis dans la contre-attaque qui suit… l’avion furtif est lancé. Branchons l’oscilloscope pour mettre en observation Tai Wesley… énorme en attaque un jour ou transparent le lendemain, parfois même cette différence s’illustre d’une mi-temps à l’autre. On ne peut toutefois pas lui retirer l’intention ni une défense relativement solide. Moustapha Diarra peut faire de grandes choses si du temps de jeu lui est accordé et ce de manière régulière (cf : L’oscilloscope de Wesley)


The avis de la rédac...

Savant mélange de jeunesse et d'expérience, le SPO Rouen abordera la saison régulière avec un banc qui doit encore faire ses preuves. La Pro B va vite donc il ne faudra pas traîner en route. L'équipe va certainement gagner en intensité et en régularité au fil de la saison et se laisse malgré tout le temps de digérer le 200% de renouvellement de cette inter-saison. Dans la réaction, la prise de confiance offensive est intéressante mais doit devenir régulière pour se joindre à la défense contre laquelle quelques équipes vont se casser les dents, soyez-en certain !