Silent Killer #3 : Omri Casspi

Silent Killer #3 : Omri Casspi

Omri Casspi - Sacramento Kings - George Karl - DeMarcus Cousins - Rudy Gay
Crédit photo : USATSI

Mario Chalmers et C.J. Miles sont passés à la moulinette ! Place maintenant à Omri Casspi synonyme d'adresse et de clairvoyance pour les Kings.

Rudy Gay a dernièrement souligné l'impact d'Omri Casspi mais parmi vous, combien ont essayé de comprendre pourquoi ? Derrière les mots de l'ancien joueur de Memphis et Toronto se cache des éléments bien plus concrets témoignant du réel impact de l'ailier israélien. Pour tout vous dire, Casspi réalise tout simplement sa meilleure saison en NBA et l'arrivée de George Karl sur le banc des Kings lui a largement profité.

 

  • Space the floor

 

George Karl a parfaitement identifié les qualités d'Omri Casspi depuis qu'il a pris les rennes de la franchise californienne. Qualifié de jouer intelligent, Casspi dispose selon lui de qualités de runner indiscutables - les meilleures du roster - qui offrent des possibilités aux Kings notamment en contre-attaque. Outre ses qualités physiques, Karl souligne sa capacité à lire le jeu :

 

Il sait comment jouer au large de bons joueurs. Il sait comment trouver de bonnes positions lorsque Cuz subit une prise à deux, ou lorsque Rudy joue en isolation. Il sait comment se positionner face à une défense focalisée sur l'un de ses coéquipiers.

 

Le jeu sans ballon est extrêmement important dans le sport collectif et c'est une vertu que possède Omri Casspi. C'est une réelle plus-value que de pouvoir bénéficier de joueurs capables d'exploiter les espaces libres. Issu de la discipline du futsal, je peux en attester ! C'est d'ailleurs une aptitude qui n'est pas suffisamment mise en lumière et ce focus sur Omri Casspi rendra en quelque sorte un petit hommage au jeu sans ballon. Casspi dépeint un jeu NBA caractérisé par le shoot à 3 points, les lancers-francs et les tentatives près du cercle. Une lecture du jeu qu'il compare d'ailleurs au jeu des Kings et dont il a su bénéficier depuis son retour à Sacramento (et donc l'arrivée de George Karl).

Casspi applique à la lettre cette notion de spacing en témoigne sa sélection de shoots :

 

 

A travers cette map de basket-reference.com, on se rend compte que l'ailier israélien passe le plus clair de son temps à se balader sur la ligne à trois points. Preuve en est, il n'a tenté que 7 shoots en deçà de la ligne à trois points et au-delà des 3,048 mètres... Et il n'en a réussi aucun ! Casspi c'est l'économie du - bon - shoot et l'art du spacing, deux éléments qui font de lui l'un des tous meilleurs shooteurs à l'aile. En effet, il totalise ses meilleurs pourcentages en carrière avec 50,6 % aux shoots et 44,7 % à 3 points au sein d'un système fait pour lui :

 

 Le système offensif des Kings prêche le spacing et les shoots ouverts, c'est un système qui me met dans d'excellentes dispositions pour shooter.

 

C'est donc sans surprise que nous constatons par le biais de nba.com/stats que 41 des 46 shoots à 3 points tentés par Casspi ont été assistés. Rondo, Collison ou encore Belinelli sont les joueurs avec qui Casspi échange le plus la balle en match et Sacramento est l'une des équipes à réaliser le plus de passes décisives par match avec 24,4 apg. Un dispositif offensif au sein duquel le 23ème choix de la draft 2009 joue un rôle déterminant !

 

  • Difference Maker ?

 

Omri Casspi a débuté 17 matchs sur le banc cette saison, une situation à laquelle il est habitué puisqu'il n'a débuté que 126 de ses 422 matchs en carrière. Débuté sur le banc ne l'empêche pas d'avoir un impact significatif sur les résultats de son équipe. Casspi a cumulé un plus minus moyen de +9,6 lors des cinq dernières victoires de Sacramento. Aucun joueur du roster des Kings ne dispose d'un plus minus moyen plus significatif que l'ailier israélien, pas même DeMarcus Cousins (+9,4) ! Afin de mettre plus en relief l'influence d'Omri Casspi sur l'attaque des Kings, basket-reference.com nous soumet plusieurs statistiques susceptibles de nous éclairer ! 

 


 

Le tableau présenté ci-dessus, nous permet de constater l'impact de Casspi avec tout d'abord une hausse de l'offensive rating des Kings de + 7,1 lorsqu'il se trouve sur le terrain. L'efficiency rating des Kings - une statistique qui prend en compte la difficulté du tir / pourcentage ajusté avec lancer franc et difficulté des 3 points - augmente également de façon accrue en présence du super sub !  De 47;5 à 52,6 % ! Tout sauf une surprise lorsqu'on sait que le True Shooting Percentage de Casspi est de 60,2 % !!! Ceci s'explique en partie par la sélection de shoots qualitative d'Omri Casspi que nous soulignions un peu plus haut qui se résume globalement à shooter from down town et attaquer le cercle.

A côté de ces chiffres élogieux, on s'aperçoit que le sixième homme des Kings se montre à son avantage lorsque l'écart demeure restreint. En effet, Casspi a validé 53 de ses 96 tentatives - soit un pourcentage d'adresse de 55,2 % - lorsque l'écart demeure inférieur ou égal à 5 points. Casspi est donc plus qu'un remplaçant puisqu'il s'avère très précieux dans les situations chaudes. 

 

  • More than a substitute

 

Titulaire depuis maintenant dix matchs, Omri Casspi gagne en responsabilité au fil des rencontres en témoigne son temps de jeu en nette progression. Les Kings totalisent un bilan de 5 victoires pour 5 défaites depuis sa titularisation. D'ailleurs, lors des 7 derniers matchs, Sacramento en a remporté 5. Une série de rencontre où Casspi a cumulé en moyenne 36,4 minutes de jeu. Un temps de jeu qu'il rentabilise au mieux avec 14,1 points inscrits à 52,8 % aux shoots et 48,3 % à 3 points en plus de 8 rpg et 2,5 apg. Sacramento reste à portée d'une place en playoffs et totalise jusqu'ici un bilan de 12 victoires pour 17 défaites. 

 

Série Silent Killer :

Silent Killer #1 - Mario Chalmers

Silent Killer #2 - C.J. Miles