Pelicans Vs Thunder : Qui ira en Playoffs ?

Pelicans Vs Thunder : Qui ira en Playoffs ?

New Orleans Pelicans - Oklahoma City Thunder - Anthony Davis - Russell Westbrook - Alexis Ajinça - Kevin Durant

Alors que la course aux playoffs bat son plein à l'Est, seule deux équipes sont encore en lice pour l'ultime place qualificative à l'Ouest. Les Pelicans d'Anthony Davis face au Thunder de Russell Westbrook ; qui l'emportera ?

 

  • LES EFFECTIFS


Construit autour d'une jeune superstar, le roster des Pelicans est très cohérent. Anthony Davis (24,2 points, 10,4 rebonds et 2,9 contres) est la première option offensive et le meilleur défenseur de l'équipe Très souvent, les résultats des Pelicans dépendent de ses performances. A ses côtés on retrouve un homme à tout faire, capable d'évoluer sur plusieurs postes : Tyreke Evans (16,6 points, 5,3 rebonds et 6,5 passes), un meneur athlétique : Norris Cole, des intérieurs de complément, rebondeur comme Omer Asik ou bons attaquants comme Alexis Ajinça et Dante Cunningham, ainsi qu'une flopée d'artilleurs à longue distance : Ryan Anderson, Eric Gordon et Quincy Pondexter notamment.
Si la Nouvelle Orleans manque clairement d'un ailier de formation, l'effectif reste solide et très sous-estimé.





Axé sur son duo de choc, le Thunder a du changer de plan avec l'absence prolongée de Kevin Durant. Auto-proclamé leader de la franchise, Russell Westbrook (27,5 points, 7,2 rebonds et 8,6 passes) a pris les rênes de l'équipe tout en faisant exploser ses stats personnelles. Après quelques transferts bien sentis, le roster s'est renforcé à l'intérieur avec l'arrivée d'Enes Kanter (15,3 points et 8,9 rebonds) qui rejoint les jeunes pousses d'OKC : Mitch McGary et Steven Adams, ainsi qu'à l'extérieur avec celles de Dion Waiters et D.J.Augustin. Comme pour les Pelicans, ce sont des artilleurs à 3 points qui complètent l'effectif Anthony Morrow en tête, sans que l'on y retrouve un véritable poste 3.
L'effectif est talentueux et cohérent mais avec un Kobe 2.0 à la mène, difficile d'avoir un jeu collectif organisé et efficace.

 

  • LES BILANS


Avec 3 matchs restants, les deux formations se retrouvent actuellement à égalité avec un bilan identique de 43 victoires et 36 défaites. Meilleurs dans les confrontations directes (3-1), les Pelicans disposent du tie-break et ont l'avantage sur le Thunder en cas d'égalité à la fin de la saison. 

Niveau dynamique, léger avantage pour la franchise de la Nouvelle Orleans qui sort d'une série de 6 victoires sur les 10 derniers matchs contre 4 seulement pour OKC.
 

  • LES BLESSÉS


Niveau infirmerie, c'était l'hécatombe cette saison du côté d'OKC car hormis les blessures à répétions du MVP en titre, Kevin Durant (27 matchs joués seulement), rappelons que Westbrook a lui aussi manqué un bon nombres de matchs (15) en début de saison, une absence trop handicapante pour les siens. A cela vient s'ajouter, comme la fin de saison passée, la blessure de Serge Ibaka (15 matchs manqués). Sans son défenseur, remplacé par Enes Kanter, le niveau défensif de l'équipe a clairement baissé. Sans ses trois blessés, on imagine que le Thunder serait déjà qualifié pour les playoffs depuis un bon moment.

Côté Pelicans, le grand absent de la saison se nommait Jrue Holiday (41 matchs manqués). Heureusement pour NOLA, le meneur faisait son grand retour la nuit dernière lors de la victoire des siens face à Phoenix (90-75). En espérant que son retour ne casse pas trop la dynamique de son équipe.
 

  • WESTBROOK VS DAVIS


​Dans cette course aux playoffs 2015 s'affrontent, indirectement, deux des meilleurs joueurs de la saison, deux monstres athlétiques, Anthony Davis et Russell Westbrook. Si les deux joueurs impressionnent avec des statistiques folles, on ne peut que se demander lequel des deux est le plus "valuable", lequel rend meilleurs ses coéquipiers et permettra à son équipe de décrocher le dernier ticket de l'ouest pour la post-season.
Hors-jeu de la course au MVP à cause d'un bilan trop faible face à celui des Warriors de Stephen Curry, des Rockets de James Harden ou des Cavaliers de LeBron James, les deux jeunes joueurs devraient aisément complèter le Top 10, voir Top 5.

Si la Hype est du côté de Westbrook, avec ses nombreux triple-double, l'intérieur nous semble plus efficace que le meneur d'OKC. Pourquoi une telle affirmation ? C'est simple : RW0, aussi impressionnant soit-il, ne partage pas assez la balle et ne prend pas toujours les bonnes décisions en attaque, forçant très souvent ses tirs. Un type de jeu qui parfois porte ses fruits mais qui peu aussi frustrer certains de ses coéquipiers. De plus, Westbrook oublie parfois les minima défensif, notamment en fin de match (fatigue certainement).

A l'inverse, Anthony Davis semble lui inépuisable, capable de tout donner en attaque, comme en défense. Archi-complet, l'intérieur est capable de sanctionner à mi-distance, dans la raquette ou par des dunks ou alley-oops très aériens. Meilleur contreur de la ligue, il est tout simplement l'âme défensive de l'équipe et une des armes de dissuasion massive les plus efficaces au monde, avec notre Rudy national bien sûr.
 

  • CALENDRIER


Il ne reste plus que 3 matchs pour chacune des deux équipes. Si le Thunder souhaite se qualifier, ils doivent impérativement gagner plus de matchs que les Pelicans. En revanche, si jamais NOLA réalise le sans faute en remportant ses trois derniers matchs, l'aventure s'arrêtera automatiquement là pour OKC.

Calendrier OKC : Indiana (12 avril), Portland (13 avril) et Minnesota (15 avril).
Calendrier NOLA : Houston (12 avril), Minnesota (13 avril) et San Antonio (15 avril).

Si le calendrier des Pelicans semble plus difficile, il ne faut pas oublier que Gregg Popovich fera très certainement reposer ses cadres durant la dernière journée. Les matchs du 12 avril seront déterminants face aux Pacers de Paul George, qui jouent eux aussi la course aux playoffs et aux Rockets de James Harden, motivés à accrocher la deuxième place de conférence.