Jimmy Butler, le nouveau leadership des Bulls ?

Jimmy Butler, le nouveau leadership des Bulls ?

jimmy butler - derrick rose - fred hoiberg - joakim noah - pau gasol

La saison passée, les hommes forts des Bulls ont changé de nom, de quoi pousser Jimmy Butler a devenir le nouvel homme fort de Chicago, surtout sous les ordres de son nouveau coach Fred Hoiberg.

Habituellement, les hommes forts de Chicago portent les noms de Derrick Rose et de Joakim Noah. Mais la saison passée, l'ancien MVP et l'ancien meilleur défenseur NBA ont laissé la place à l'expérience et à la polyvalence de Pau Gasol, puis à l'explosion d'un certain Jimmy Butler.

 

En saison régulière, Jimmy Butler était le meilleur marqueur des Bulls avec 20 points (46%, 38% à 3pts) en 39 minutes de jeu, le premier intercepteur avec 1,8 vol de ballon, le troisième passeur avec 3,3 caviars et il fait partie des cadres à perdre le moins de ballon (1,4 en 39 minutes contre 3,2 pour Derrick Rose en 30 minutes). En playoffs, Butler n'a que confirmé sa montée en puissance avec 22,9 points (44%, 39% à 3pts), 5,6 rebonds, 3,2 passes et 2,4 interceptions en 42 minutes de jeu.

 

Interrogé par David Aldridge pour la NBA, Butler laisse entendre qu'il peut désormais jouer un rôle de leader au sein de la franchise qui l'a drafté en 2011 en 30e position : 

 

Le leadership, c'est une des choses qui nous a vraiment manquées dans cette équipe. Nous en avons eu ici et là, mais je pense que vous devez avoir ce gars qui arrive et tient ce rôle de leader. Nous avons assez de bons joueurs. Je ne pense que cela a été toujours un problème.

Je pense que l'attaque se basera beaucoup sur la création d'espace. La saison dernière, à certains moments, notre "spacing" était terrible. Nous pourrions obtenir des paniers grâce à ça et parce que nous avons de vrais bons joueurs. Désormais, avec le spacing que noous avons, cela va créer des boulevards pour ceux qui gèrent le ballon. Ce sera plus facile pour tout le monde et nous allons savoir ce que tout le monde fait sur le terrain. Vous savez quand rentrant avec le ballon, vous allez trouver un gars là ou là. 

Tout le monde va bouger. Ce va donner plus de liberté. C'est la création d'espace qui permet cela. Si vous êtes à côté de votre coéquipier, vous ne pouvez pas voir ce qu'il va faire et comment réagir. Alors que là, lorsqu'il coupe et que vous créez l'espace, vous pouvez combler sa place. La création d'espace vous permet ce mouvement, cela vous fait être un joueur. 

Le mot d'ordre a été bien entendu de la part des Bulls. Fini les systèmes ultra-défensifs, voilà que Fred Hoiberg veut apporter de la vitesse, de l'espace et surtout une attaque en mouvement. La saison passée, les Bulls étaient la 15e attaque de la NBA (100,8) et la 14e équipe en passes décisives (21,7). Ce style de jeu très offensif correspond parfaitement au style de D-Rose ou encore d'un Joakim Noah très mobile et rapide pour un pivot, mais cela correspond très bien à Jimmy Butler. 

 

Rapide et très réactif, Butler peut aisément jouer du poste de meneur au poste d'ailier, et il peut également prendre la place du poste 4. Sa polyvalence sera pleinement exploitée si Fred Hoiberg impose clairement sa philosophie, de quoi redistribuer les cartes dans le leadership des Bulls et notamment de contester la place de Derrick Rose.

 

Rappelons que si Jimmy Butler est engagé jusqu'en 2019 avec plus de 18 millions de dollars chaque année, Rose sera free agent à l'issue de la saison 2016-2017. Une saison quasi-déterminante pour l'ancien MVP.