Chris Bosh se sent-il mieux sans LeBron James ?

Chris Bosh se sent-il mieux sans LeBron James ?

Chris Bosh - LeBron James - Miami heat - Houston Rockets - Dwyane wade
Crédit photo : USA Today

Tout au long de la saison dernière, Chris Bosh n'a cessé de dire qu'il allait suivre la direction de LeBron James, mais au final, il apparaît comme soulagé d'être séparé du Cavalier.

En 2010, le Heat avait frappé plutôt fort en parvenant à faire venir Chris Bosh en provenance de Toronto. Le duo Dwyane Wade - Bosh apparaissait comme un des plus complets de la ligue, mais lorsque LeBron James a pris la décision de rejoindre Miami, Bosh est aussitôt devenu le troisième membre du Big Three.

 

Il avait déjà expliqué au cours de l'ère James à Miami qu'il avait eu du mal à passer du statut de franchise player à celui de troisième arme offensive du Heat, ou encore d'être le moins médiatisé des Tres Amigos. Malgré tout, la saison dernière, il s'était déjà exprimé sur la possibilité de poursuivre l'aventure à Miami, mais uniquement si James restait. 

 

Après le Coming Home, Bosh a expliqué qu'il n'était pas loin de signer en faveur des Rockets, mais s'il savoure aujourd'hui son gros contrat de cinq ans avec le Heat. On sent aussi que Bosh est libéré de la suprématie de James comme on peut le lire sur ESPN :

 

"Plus les choses traîner, plus je sentais qu'il allait partir. Quand l'annonce est tombée, bien sûr j'ai été surpris et choqué. Mais après un certain temps, je peux comprendre cette décision. Je ne peux pas dire que je suis surpris, mais vous devez faire avec. Cela m'a excité d'écrire une nouvelle page de ma carrière."

 

"Je pense que nous avons une très bonne équipe. Lorsque vous voyez les joueurs que nous avons fait venir, nous avons une chance d'être vraiment très bons. Je ne sais pas si les meilleurs joueurs sont dans notre équipe. Mais si nous avançons ensemble, nous pouvons faire quelque chose de spécial. Nous allons continuer à être compétitifs."

 

"Nous avons l'opportunité de jouer avec une charge en moins sur les épaules. Cela a revitalisé mon attitude envers le basket-ball. Je suis vraiment excité."

 

Effectivement, le Heat a gardé certains cadres, et apporté des joueurs de qualités en la personne de Luol Deng, Josh McRoberts ou encore Danny Granger et bien entendu le jeune Shabazz Napier, mais c'est aussi le système d'Erik Spoelstra, sans meneur et sans pivot, qui va complétement changer et donner plus de places à Bosh.

 

Désormais, l'intérieur ne sera plus le troisième du Big Three, mais le premier lieutenant de Dwyane Wade qui est redevenu le franchise player de Miami. Si sur le papier l'équipe est plutôt séduisante, Bosh va aussi devoir se réhabituer à la lumière des projecteurs après avoir vécu quatre ans dans l'ombre du King James, et cette fois-ci, ses mauvaises prestations seront au vu de tous.