Brooklyn Nets : Ceux qui n'étaient pas invités

Brooklyn Nets : Ceux qui n'étaient pas invités

Brooklyn Nets - Brook Lopez - Deron Williams
Crédit photo : Sports Illustrated

On continue notre tour d'horizon des qualifiés en Playoffs avec les Brooklyn Nets aujourd'hui.

  • Ce qu'il faut savoir sur les Nets

Bilan : 38-44
Classement : Huitième et derniers qualifiés en Playoffs à l'Est.
Joueurs clefs : Deron Williams, Brook Lopez, Joe Johnson
Stats clefs : 98pts marqués par match (22ème NBA), 100.9 points encaissés par match (10ème NBA)

 

  • L'Effectif

 

Brooklyn compte des joueurs de qualité dans son effectif mais aucun n'est vraiment régulier. C'est même tout le contraire puisque le "Big Three" de l'équipe nous habitue à être déçu. Deron Williams ne retrouvera jamais son niveau de All-Star est est actuellement un meneur correct tout au plus. Joe Johnson arrose est est bien en deçà de ce que l'on attendait de lui offensivement avec ses 14 unités par match. Brook Lopez est le moins décevant des trois mais à mesure que son frère Robin s'améliore à Portland et que Brook régresse, on commence à réellement croire qu'ils sont jumeaux. 

Le trio de stars des Nets, c'est :
Joe Johnson : 14,4pts par match, 4,8rbds et 3,7pds
Brook Lopez : 17,2pts par match, 7,4rbds, et 0,7pd
​Deron Williams : 13pts par match, 3,5rbds et 6,6pds 
 

Outre ce trio, l'effectif des Nets n'est pas très flamboyant. Thaddeus Young, Jarret Jack et Mason Plumlee améliorent la qualité de cet effectif pauvre mais en dehors de ça... A la décharge des Nets, les blessures ne les ont pas épargné cette année. Mirza Teletovic et Sergey Karasev ne reviendront que l'an prochain, ce qui oblige à faire jouer des Cory Jefferson, Earl Clark et autres Darrius Morris irréguliers au possible. 

 

Avec leur faible attaque et leur défense à peine meilleure, les Nets souffrent avec leur effectif sans génie. Personne dans cette équipe n'est vraiment capable de changer le cours d'un match même si certains ont pu le faire il y a quelque années.

 

  • Là au bon endroit au bon moment 

 

Pourquoi être aussi violent avec une équipe qualifiée en Playoffs ? Tout simplement car les Nets sont des opportunistes qui profitent de leur localisation à L'Est pour jouer les Playoffs. 38 victoires pour 44 défaites, un bilan négatif qui leur aurait réservé la 11ème place à l'Ouest. Car dans l'autre Conférence, le Thunder d'OKC est en vacances malgré 45 victoires en saison régulière ! Idem pour le Jazz et les Suns qui étaient meilleurs que les Nets cette année.

Face à Atlanta, on doute que Brooklyn puisse éviter le sweep. l'irrégularité est la faiblesse globale de l'effectif ne peuvent pas faire de miracle face aux premiers de la Conférence... Sur un malentendu, peut-être qu'une pizza avariée pourra contaminer les Hawks qui concèderont une défaite mais on n'y croit peu.