WNBA free agency 2020 : Phoenix Mercury

WNBA free agency 2020 : Phoenix Mercury

Phoenix Mercury

Avec l'accord trouvé pour le nouveau CBA en WNBA, la free agency commencera officiellement le 10 février. Inside Basket va faire une analyse succincte de la situation actuelle des différentes équipes. Aujourd’hui, place au Phoenix Mercury.

  • Quelques éléments-clés

 

Joueuses sous contrat : Alanna Smith ; Brianna Turner ; Briann January ; Diana Taurasi ; Sophie Cunningham ; Arica Carter

Cap space : environ $850 000

Free agent notable : DeWanna Bonner (Unrestricted Free Agent)

 

  • Quelles sont les ambitions de l’équipe ?

 

Malgré une saison 2019 décevante, le Mercury a de quoi garder espoir pour redevenir un sérieux contender en 2020. Gênée par les blessures il y a un an, on peut espérer que Taurasi revienne à un très bon niveau pour sa dernière année de contrat à 37 ans. Brittney Griner étant désignée Core Player, elle sera à nouveau dans la raquette de Phoenix pour imposer sa domination physique. Briann January complète une ligne arrière assez bien complémentaire. Avec une base pareille, il ne suffit que de quelques ajouts bien sentis pour devenir une grosse menace dans la course au titre WNBA.

 

  • La priorité : DeWanna Bonner a-t-elle des envies d’ailleurs ?

 

Phoenix possède donc quelques certitudes malgré le gros point d’interrogation qui est l’état de santé de Taurasi, mais le deuxième gros point d’interrogation est de savoir ce que souhaitera faire DeWanna Bonner lors de cette free agency. La troisième pièce du trident avec Taurasi et Griner est unrestricted free agent et est l’une des plus grosses joueuses susceptibles de changer d’équipe. En prenant le futur gros contrat de Griner et le draft pick 2020, le Mercury aura à peu près $530 00 en poche pour quatre places dans le roster. Assez pour lui offrir un beau contrat, mais une joueuse comme Essence Carson voudra aussi sa part du gateau. Leilani Mitchell également, malgré ses 34 ans, a prouvé qu’elle apportait de la stabilité dans le groupe de Sandy Brondello. Et tout ceci est sans compter les prochaines années où les contrats grandissants vont amener le Mercury, comme toutes les autres franchises, à faire attention à leurs sous. Bref, si Bonner veut rester elle va probablement devoir faire des concessions et pas sûr que ce soit ce qu’elle souhaite à 32 ans.

 

 

  • Et pour le reste ?

 

Essence Carson a mis des shoots très importants la saison passée et ça, le Mercury ne l’a sûrement pas oublié et aura envie de la garder. Si Bonner décide de partir, la priorité sera de trouver une nouvelle intérieure capable de faire le sale boulot trop souvent mis de côté par Griner. Parmi la liste des free agents disponibles, on ne voit pas vraiment une joueuse de talent similaire mais une joueuse comme Stefanie Dolson peut s'avérer être une bonne option avec un excellent rapport apport sur le terrain/prix.