WNBA free agency 2020 : Las Vegas Aces

WNBA free agency 2020 : Las Vegas Aces

Las Vegas Aces - Liz Cambage

Avec l'accord trouvé pour le nouveau CBA en WNBA, la free agency commencera officiellement le 10 février. Inside Basket va faire une analyse succincte de la situation actuelle des différentes équipes. Aujourd’hui, place aux Aces de Las Vegas.

  • Quelques éléments clés

 

Joueuses sous contrat: Dearica Hamby ; Kayla McBride ; Kelsey Plum ; Jackie Young ; A’ja Wilson ; JiSu Park

Cap space: $840 000

Free agent notable: Liz Cambage

 

  • Quelles sont les ambitions de l’équipe à court terme?

 

Avec le nouveau CBA qui est sur le point d’être signé, les ambitions des Aces doivent être claires : gagner le titre le plus vite possible. Car ce dont peu de média ont parlé jusque-là et qui fera pourtant chambouler les plans de beaucoup de franchises, c’est que les joueuses sous contrat actuellement deviendront free agents un an plus tôt. Ce qui veut dire qu’en l’état actuel des choses, si ce point se confirme dans le nouveau CBA les Aces auront comme free agents en 2021 ni plus ni moins que le quatuor A’ja Wilson, Kelsey Plum, Kayla McBride, Dearica Hamby. Si ces quatre joueuses réalisent une bonne saison, elles auront de sérieux arguments pour demander un gros contrat. C’est donc peut-être la dernière année où les Aces pourront se permettre d’aligner autant de talent dans leur effectif. Après une saison faite de hauts et de bas, les Aces sont attendues au sommet de la ligue, mais pour cela il manque encore une joueuse clé à resigner…

 

  • La priorité: Resigner Cambage, coûte que coûte ?

 

Les Aces alignaient déjà il y a un an un roster plein de talent. Puis durant l’intersaison, la franchise du Nevada a réalisé un blockbuster trade qui a vu arriver Liz Cambage à Vegas. Même si la compatibilité entre Cambage et Wilson à l’intérieur a longtemps été sujet à débat, il est cependant indéniable que Cambage a aidé Vegas à passer un cap en terme de résultats et de notoriété au sein de la ligue.

 

L’australienne, qui a toujours eu des problèmes de santé mentale, a déclaré ne s’être jamais senti aussi bien que dans cette équipe des Aces. Est-ce cependant une raison pour laquelle elle acceptera de voir ses ambitions salariales à la baisse ? Probablement pas. Et à 28 ans, elle a encore de belles années à faire valoir au sein de la ligue. L’augmentation du salary cap de plus de 300 000 dollars va aider Vegas à l’attirer, mais pour combien de temps et d’argent ? Car comme nous l’avons dit précédemment, la free agency 2021 verra du beau monde demander un gros chèque du côté de Las Vegas et difficile de s’imaginer voir les Aces se séparer de toutes ses joueuses qui ont fait partie du long processus de reconstruction qui a commencé à San Antonio. Donc les Aces vont devoir tout faire pour garder Cambage, mais il faut pour cela que les Aces mettent tout de suite au point un plan pour le long terme. L’avantage des Aces dans ce dossier est que Cambage n’est qu’une Restricted Free Agent, ce qui leur donne la possibilité de matcher les offres qu’elle recevra.

 

  • Et pour le reste ?

 

Comme dans toutes les autres équipes, la situation de Vegas se précisera une fois que l’avenir de la top free agent sera statué. Néanmoins, on peut commencer à sortir quelques idées bien venues. Parmi les autres agents libres de l’équipe, Las Vegas essayera peut-être de miser sur des joueuses qui ont déjà montré beaucoup de leadership dans l’équipe. A 33 ans, Tamera Young ne trouvera pas un gros contrat de longue durée dans le Nevada, mais pourquoi pas une pige d’un an avant cette fameuse free agency 2021 ? Sa production est faible, mais Sydney Colson s’est avérée être une des piliers du vestiaire Aces et lui offrir un contrat serait bien senti de la part des Aces.

 

Les Aces ont encore beaucoup de talent dans leur effectif. Peut-être même trop car ceci va pousser le front office à se poser des questions cruciales pour le long terme et ces décisions viendront sûrement de la façon de jouer de l’équipe cette saison. Il n’est pas impossible que la franchise s’en tienne finalement à son slogan, et qu’elle fasse all-in sur cette saison en signant des contrats de courte durée en attendant de voir ce qu’il se passe. D'autant plus que les Aces n'ont cette année par de choix de draft au premier ou au deuxième tour, ce qui réduit fortement les possibilités de monter un trade.