Utah Jazz 2019-2020 : Enfin armés pour aller tutoyer les sommets ?

Utah Jazz 2019-2020 : Enfin armés pour aller tutoyer les sommets ?

Utah Jazz - Donovan Mitchell - Rudy Gobert - Mike Conley

Après une élimination une nouvelle fois face aux Rockets, le Jazz a envoyé du lourd lors de l'inter-saison avec les arrivées de Mike Conley et Bojan Bogdanovic. Couplées au développement de Donovan Mitchell et Rudy Gobert, Utah attaque cette nouvelle saison avec une effervescence que la franchise n'avait pas connu depuis fort longtemps.

  • La saison 2018 - 2019

 

Pour retrouver notre bilan de la saison passée, c’est ici.

 

  • LES MOUVEMENTS DE L’ÉTÉ

 

Arrivées : Mike Conley, Bojan Bogdanovic, Jeff Green, Ed Davis, Emmanuel Mudiay, Nigel Williams-Goss, Stanton Kidd, Miye Oni

Départs : Thabo Sefolosha, Ekpe Udoh, Ricky Rubio, Derrick Favors, Kyle Korver, Raul Neto

 

  • L’EFFECTIF   

 

Meneurs : Mike Conley, Dante Exum, Emmanuel Mudiay, Nigel Williams-Goss
Arrières : Donovan Mitchell, Miye Oni
Ailiers : Bojan Bogdanovic, Joe Ingles, Royce O’Neale, Georges Niang
Ailiers forts : Jeff Green, Ed Davis
Pivots : Rudy Gobert, Tony Bradley

 

  • LE CINQ MAJEUR   

 

PG : Mike Conley, SG : Donovan Mitchell, SF : Bojan Bogdanovic, PF : Jeff Green, C : Rudy Gobert

 

Au vu des joueurs présents, et des récentes déclarations de Quin Snyder, peu de doutes subsistent sur le cinq majeur du Jazz pour ce début de saison. On retrouvera logiquement la paire Donovan Mitchell - Rudy Gobert, le premier sur le poste arrière et le second en pivot. Mike Conley, recrue star de cet été, récupérera le rôle de meneur titulaire suite au départ de Ricky Rubio. Seul les postes d'ailier et d'ailier fort pouvaient prêter à débat. On a longtemps imaginé Joe Ingles, ailier titulaire l'année dernière, et Bojan Bogdanovic, arrivé tout droit d'Indiana se partager les ailes, mais Quin Snyder a annoncé récemment que Joe Ingles endossera le rôle de 6e homme, laissant donc le poste d'ailier à Bogdanovic. Logique étant donné le montant du contrat du croate, qui pourra apporter grâce à son profil de scoreur. C'est Jeff Green qui devrait débuter au poste 4. Même s'il n'est plus tout jeune, on connait les qualités du joueur, à condition que son physique tienne. Le coach dispose avec ce cinq d'une équipe formidablement équilibrée, talentueuse et complémentaire. A lui de tirer le maximum de ce potentiel très élevé.

 

  • LE BANC

 

On l'a dit plus haut, Joe Ingles sera chargé de mener la second unit. Un rôle qui devrait lui aller à merveille grâce à son expérience, et ou il aura d'avantage l'occasion de confirmer ses excellents pourcentages au tir. Royce O'Neale et Mamadou Georges Niang devraient lui prêter main forte à l'aile. Sur la ligne arrière, la rotation devrait s'effectuer principalement avec Dante Exum et Emmanuel Mudiay. Gros potentiel, faibles certitudes. Si le premier reste en bonne santé, ce sera assurément une belle plus value. Pour le deuxième, malgré quelques éclairs, on reste dans l'expectative après ses passages ratés aux Nuggets et aux Knicks #circonstancesatténuantes. Ed Davis, très intéressant l'année dernière aux Nets, sera la principale rotation dans la raquette, accompagné d'un Tony Bradley toujours chaud pour venir apporter un peu de barbac. Si le banc peut finalement apparaître un poil faiblard, l'éclosion attendue de certains joueurs pourrait rapidement dissiper cette impression.

 

  • LES PLUS

 

- Un cinq majeur ultra compétitif et complémentaire
- Une ossature conservée et en constante progression
- Un coach reconnu pour ses systèmes et sa gestion
- Un front office qui fait un excellent boulot depuis plusieurs années
- Une des meilleurs défenses de la ligue

 

  • LES MOINS

 

- Une attaque qui doit encore s'améliorer
- Une profondeur d'effectif limitée
- Encore beaucoup d'interrogations sur des joueurs amenés à avoir des minutes

 

  • L'avis de la rédaction

 

Avec les joueurs réunis en ce début de saison à Utah, les objectifs sont clairs, un top 4 à l'Ouest, et une finale de conférence. La qualité du cinq, les systèmes de Snyder, le talent défensif ainsi que la marge de progression de certains joueurs nous poussent à croire que le Jazz peut clairement y arriver. Mais la concurrence est toujours aussi folle dans la conf' Ouest, et la position en saison régulière sera une nouvelle fois extrêmement importante pour éviter une nouvelle désillusion au premier tour des Playoffs. Attention également aux blessures, car hormis Joe Ingles, aucun joueur du banc n'a actuellement l'étoffe pour prendre la place d'un des titulaires.

 

  • Bilan prévisionnel

 

Logiquement, toutes les conditions sont réunis pour faire mieux que la saison passée, et on prédit un bilan de 54 victoires pour 28 défaites, leur permettant de terminer sur le podium. En espérant que cela suffise pour leur éviter un gros matchup en Playoffs, rien n'est moins sûr...