Toronto va devoir s'adapter au retour de Pascal Siakam

Toronto va devoir s'adapter au retour de Pascal Siakam

Pascal Siakam - Toronto Raptors
Crédit photo : Getty Images

Pascal Siakam a fait sa rentrée ce week-end contre Brooklyn. Une bonne nouvelle pour les Raptors qui vont devoir s'ajuster pour lui laisser de la place.

Entre la saison passée à Tampa Bay et sa blessure, cela faisait plus de 600 jours que Pascal Siakam n'avait pas joué dans la Scotiabank Arena de Toronto. Ce dimanche contre les Nets, le Camerounais a fait son grand retour dans l'équipe qui s'est soldée par une défaite 116-103. Mais, l'essentiel pour l'intérieur est d'avoir retrouvé le parquet après une opération de l'épaule gauche début juin. En 25 minutes de temps de jeu, Siakam a récolté 15 points, 4 rebonds et 2 blocks. Une première encourageante, même si l'intéressé avoue ne pas être encore à 100 % :

 

Cela a été difficile. Après mes trois premières minutes, je pense que je n'avais plus de carburant ou quelque chose de ce genre. Mes jambes étaient lourdes et je ne pouvais même plus respirer à un moment donné. Mais, c'était prévu. J'ai traversé beaucoup de choses. Je me souviens quand Alex (McKechnie, responsable de la santé des joueurs m'a dit que m'a dit que je devais me faire opérer. C'était ma première opération, donc j'avais évidemment très peur et je me souviens d'avoir pleuré. Je ne pense pas avoir pleuré comme ça depuis le décès de mon père. Je pense qu'avec la saison que nous avons eue l'année dernière, je voulais passer l'été à autre chose. J'avais tellement de trucs prévus et c'était un vrai coup dur. Don, même si aujourd'hui nous n'avons pas remporté la victoire, c'était juste génial d'être sur le parquet, ça fait si longtemps.

 

Il faudra du temps à Siakam pour retrouver son niveau de All Star atteint en 2020, où il tournait en 22.9 points et 7.3 rebonds. Bien que son retour fasse des Raptors une équipe plus profonde dans le secteur intérieur, le coach Nick Nurse va devoir faire des ajustements au moins sur le court terme. En l'absence du Camerounais, d'autres joueurs ont pris de l'importance dans l'attaque canadienne. C'est le cas de OG Anunoby (de 12 tirs en 2021 à plus de 18 tirs cette saison) ou du rookie Scottie Barnes qui émerge à quasiment 14 tentatives par match. Siakam va devoir s'intégrer progressivement dans ce groupe qui affiche un bilan positif de 6 victoires pour 5 défaites. Contre Brooklyn, Nurse a fait le choix de sortir l'intérieur Precious Achiuwa du 5 majeur pour y intégrer son All Star. Un choix qui pourrait changer selon les forces et faiblesses des adversaires. Pour le meneur Fred VanVleet, c'est toute l'équipe qui doit retrouver ses automatismes avec Siakam :

 

Tout le monde est en quelque sorte affecté par son retour. Il va jouer de grosses minutes et avoir le ballon. Il aura un rôle important dans l'attaque. Donc, offensivement, je pense qu'il s'agit simplement de trouver notre rythme, notre positionnement et notre fluidité pour ré-apprendre à jouer avec Pascal. Pour moi c'est super. Cela m'a manqué de jouer avec lui. Pour les autres mecs qui jouaient avec lui pour la première fois, il y aura probablement une petite phase d'apprentissage.