Tatum en mode MVP, Durant domine les Wizards, Booker prend feu

Tatum en mode MVP, Durant domine les Wizards, Booker prend feu

Jayson Tatum - Boston Celtics - Kevin Durant - Brooklyn Nets - Devin Booker - Phoenix Suns

Auteur d'une nouvelle performance exceptionnelle, l'ailier des Celtics, Jayson Tatum, inscrit 49 points dans la victoire des siens contre le Heat. Son équipe enchaîne. Il se positionne comme le principal rival à Giannis Antetokounmpo dans la course au MVP.

  • Boston Celtics 134 - 121 Miami Heat

 

Cinquième victoire consécutive pour des Celtics pratiquement injouables cette saison. Grâce à la nouvelle grosse performance offensive de l'équipe, symbolisée par un Jayson Tatum (49 points/11 rebonds) innarêtable, ils s'imposent face à une belle équipe du Heat. Dès la première mi-temps, JT s'est montré injouable. Les joueurs d'Erik Spoelstra se sont accrochés durant toute la partie, l'écart ne dépasse pas la dizaine de points mais le collectif de Boston s'est montré insolent de réussite. La balle circule parfaitement. Il y a des ballons perdus, notamment par un Jaylen Brown (26 points/7 rebonds/5 passes) encore parfait dans son rôle de lieutenant mais les tirs rentrent. En fin de match, alors que Miami peut toujours espérer la victoire, Bam Adebayo (23 points/6 rebonds/5 passes) écope d'une double faute technique. Amené à quitter ses coéquipiers, les siens ne peuvent pas se passer de leur intérieur dans un moment aussi important. Un tir primé de Brown à quelques minutes de la fin marque la victoire de ces Boston Celtics, inatteignables leaders de la Conférence Est

 

  • Minnesota Timberwolves 108 - 101 Memphis Grizzlies

 

On attendait de voir comment les Wolves allait réagir suite à la blessure de Karl-Anthony Towns. Ils s'imposent contre les Grizzlies (109/101) suite à une belle performance collective. Agressifs en défense, les hommes de Minnesota ont provoqué les nombreuses pertes de balle durant tout le match pour l'emporter. Le match fût particulièrement âpre. Minnesota a largement perdu la bataille du rebond,à l'image d'un Rudy Gobert (9 points/1 rebond), auteur d'une de ses pires performances dans le domaine lors de la rencontre, mais s'impose au final, profitant du dernier quart-temps de feu d'Anthony Edwards (17 points dans le dernier quart-temps/29 points au final), héros du match. Bien que David Roddy (13 points/5 rebonds) ait donné l'impression de pouvoir changer le cours du match, Edwards a veillé au grain.

 

  • Cleveland Cavaliers 113 - 85 Philadelphia Sixers

 

L'une des affiches de la soirée n'a pas tenu toutes ses promesses. Les Cleveland Cavaliers ont pris un net avantage dès le deuxième quart-temps. En mettant ensuite les barbelés sur le plan défensif, à l'instar d'un Evan Mobley (16 points/8 rebonds) dominant, ils n'ont laissé aucun espoir à un adversaire blessé de revenir dans la rencontre, emportant même la deuxième mi-temps. Les Cavs montrent qu'ils sont en place, contrairement à leurs adversaires. Darius Garland (21 points/9 passes) est l'un des leaders offensifs de cette équipe. Donovan Mitchell (18 points en 9 tirs pris) s'est mis en retrait tandis que Joel Embiid (19 points/6 rebonds) n'a pas fait son meilleur match. La réussite des Cavs fut l'un des facteurs clés de cette victoire. Ils n'ont que peu loupé à l'instar d'un Caris LeVert en sortie de banc (22 points/6 rebonds).

 

  • Brooklyn Nets 113 - 107 Washington Wizards

 

Les Wizards ont livré une belle bataille face aux Nets mais ils s'inclinent au bout du suspense (113/107) dans une rencontre dominée par Kevin Durant (39 points/5 rebonds). Incapable de défendre l'ailier, Washington n'a pourtant pas démérité. Kristaps Porzingis (27 points/19 rebonds) a complètement profité des lacunes dans la raquette de son adversaire. Le réveil de Kyrie Irving (27 points) dans le quatrième quart-temps, auteur de 15 de ses 27 points, fait la différence. Ils passent un 11/5 en début de quatrième quart-temps avant de prendre 11 points d'avance sur un tir primé d'Irving. Malgré les efforts de Kyle Kuzma (25 points), le match est terminé. 

 

  • New York Knicks 103 - 109 Milwaukee Bucks

 

Les Knicks ont eu beau livré l'une des meilleures performances de la saison, après leur large victoire contre les Pistons de la veille, ils se sont inclinés contre les Bucks (109/103) d'un Giannis Antetokounmpo (37 points/13 rebonds/7 passes) dominant. C'est Grayson Allen (11 points) qui se mue en tueur silencieux grâce à un tir primé à trente secondes du terme de la rencontre, après l'expulsion de Giannis, sur une tentative de contre sur Mitchell Robinson (15 points/20 rebonds), qui a nécessité de longues minutes de pause... Robinson ne réussit qu'un seul lancer-franc. Malgré le panier de Jalen Brunson (17 points/5 passes), le sang-froid d'Allen a raison des espoirs de leurs adversaires. Le raté de RJ Barrett (26 points), auteur d'un bon match, clora le match. Les ouailles de Tom Thibodeau peuvent s'en vouloir. Leur manque de réussite fut trop important pour espérer l'emporter.

 

  • En bref

 

Les Lakers d'un excellent LeBron James (31 points/8 passes), en réussite aux tirs, se sont imposés après une deuxième mi-temps contre des Blazers en grande difficulté en l'absence de Damian Lillard... Jerami Grant a beau inscrire 27 points et Anfernee Simons 22, leur équipe est trop limitée pour espérer les playoffs sans leur leader.

 

Le duo Devin Booker (51 points)/DeAndre Ayton (132/113) continue de flamber en s'imposant largement contre les Bulls dans une rencontre parfaitement maîtrisée.

 

Les Hawks du duo Trae Young (30 points/14 passes)/Dejounte Murray (27 points) se sont facilement imposés contre le Magic d'un Markelle Fultz (8 points/4 passes) de retour sur les parquets.

 

Les Pelicans ont creusé l'écart dès le deuxième quart-temps. Zion Williamson (33 points à 12/15 aux tirs/10 rebonds/5 passes) s'est montré effrayant d'efficacité tandis que Trey Murphy III (26 points) s'affirme dans le cinq majeur des Pels. 

 

Sans Shai Gilgeous-Alexander, le Thunder s'est imposé contre les Spurs qui multiplient les défaites malgré les 25 points de Devin Vassell. Jalen Williams est le leader offensif du Thunder avec 26 points. Ousmane Dieng s'est illustré en sortie de banc avec 10 points et 7 rebonds.

 

Les Rockets ont encore largement perdu contre les Nuggets malgré la belle performance d'Alperen Sengun (18 points/11 rebonds). Nikola Jokic (17 points/12 passes/9 rebonds) et Jamal Murray (26 points) retrouvent peu à peu leurs automatismes.

 

Le Jazz a accéléré durant le troisième quart-temps pour mettre fin à leur mauvaise dynamique contre les Clippers. Jordan Clarkson inscrit 33 points dans cette victoire. Moussa Diabaté s'est encore illustré en sortie de banc avec 11 points et 8 rebonds pour Los Angeles.

 

Les Kings ont donné la leçon aux Pacers en limitant l'impact de Tyrese Haliburton (9 points/10 passes), dépositaire du jeu d'Indiana. Le cinq majeur de Sacramento s'est montré productif avec un Harrison Barnes en leader offensif avec 22 points.

 

Article rédigé par Colin Haurat.

 

  • Résultats NBA

 

PHILADELPHIA 85 CLEVELAND 113

ATLANTA 125 ORLANDO 108

MIAMI 121 BOSTON 134

WASHINGTON 107 BROOKLYN 113

MILWAUKEE 109 NEW YORK 103

MEMPHIS 101 MINNESOTA 109

TORONTO 108 NEW ORLEANS 126

SAN ANTONIO 111 OKLAHOMA CITY 119

HOUSTON 100 DENVER 120

CHICAGO 113 PHOENIX 132

LA 112 UTAH 125

INDIANA 114 SACRAMENTO 137

PORTLAND 109 LA LAKERS 128

 

  • Plus d'informations

 

Jayson Tatum refroidit le Heat
51 points en 31 minutes, Devin Booker prend feu
Top 10 : Shaedon Sharpe à la claquette, Terrence Ross pour le dunk rageur