Prospect Draft 2020 : Jordan Nwora, le sniper NBA ready d'une Draft incertaine

Prospect Draft 2020 : Jordan Nwora, le sniper NBA ready d'une Draft incertaine

Draft - NCAA - Jordan Nwora - Louisville Cardinals - Boston Celtics - Jayson Tatum

Alors que les finales NBA se terminent dans la bulle d’Orlando, la Draft 2020 se prépare déjà en coulisses. Dans un calendrier très resserré, cette dernière interviendra le 18 Novembre prochain. Qui sera le premier choix, le bust ou le steal de cette cuvée ? Inside Basket vous propose une revue d’effectif des talents qui la composeront. Aujourd’hui, focus sur Jordan Nwora, l'ailier des Louisville Cardinals.

  • CARACTÉRISTIQUES INDIVIDUELLES

 

Équipe : Louisville Cardinals (Junior)

Âge : 22 ans

Taille : 2m01

Poids : 102 kg

Envergure : 210 cm

Poste : Ailier / Ailier-fort

Comparaison actuelle : Cam Johnson (Phoenix Suns)

 

Dans une Draft qui manque de profils apportant des certitudes, Jordan Nwora est un joueur qui déroge à la règle ! Ce Junior sortant du programme de Louisville se présente à la Draft 2020 en apportant une proposition alternative sur les ailes. Ce tireur d’élite veut s’imposer en NBA dans un rôle de joueur efficace et polyvalent. Après 3 années NCAA où il a notamment obtenu le titre de Most Improved Player de la Atlantic Coast Conference (2019), il tentera le saut dans le grand bain. Mais le Nigérian connaîtra-t-il la même réussite en NBA ? Présentation.

 

  • qualités : L’UN DES MEILLEURS SNIPER DE LA DRAFT

 

Un tireur d’élite ! C’est son grand point fort qui le démarque et fait de lui un talent suivi de cette cuvée 2020. Jordan Nwora entre dans l’élite des tireurs longue distance version Draft 2020, ce qui devrait lui assurer une place en NBA à coup sûr. C’est la définition même du 3&D. Nwora sait parfaitement se situer sur demi-terrain, bouger sans le ballon, et exploiter des écrans non-porteur afin de lui permettre de se libérer pour un tir ouvert derrière l’arc. Il en a fait sa marque de fabrique. Une spécialité grâce à laquelle il a en partie tourné à 18 points de moyenne depuis 2 saisons en NCAA, et tiré à 40% au tir primé. Sa gestuelle est saluée de tous, avec un tir qui part très vite et en fait donc un tireur difficile à contester. Nwora n’est pas qu’un sniper. C’est aussi un joueur au grand QI Basket qui devrait s’avérer presque toujours utile pour son équipe des deux côtés du terrain. C’est grâce à ça qu’il se démarque comme un défenseur honnête, souvent capable d’anticiper tout en prenant la bonne décision sur des switch ou aide défensive. Enfin, il est également un athlète prometteur du haut de ses 2m01 et plus de 100 kilos. Un physique qui lui permet de s’épanouir autant sur le poste 3 que 4 tout en arrachant quelques rebonds, une polyvalence toujours recherchée en NBA. En clair, Nwora est un joueur qui n’a pas le potentiel pour devenir une superstar offensive, mais plutôt un joueur de complément déjà NBA Ready à la seconde où il sera drafté.

 

  • défauts : DÉJÀ 22 ANS…

 

On le sait, les recruteurs NBA cherchent deux choses en prévision de la Draft : Du talent et du potentiel. Sur ce second point, ils font chou blanc en la personne de Jordan Nwora. Bien qu’il ait été élu Most Improved Player lors de sa saison sophomore, sa progression a par la suite connu un net coup d’arrêt. Il a réalisé sensiblement la même feuille de statistique de sa saison sophomore à junior. Tireur d’élite fiable, il a du mal à exceller dans les autres domaines de l’attaque. Son handle correct en NCAA laissera à désirer à l’échelon supérieur, tout comme son premier pas en dessous de la moyenne. Des défauts qui l’empêchent d’exploiter son tir autrement que sur les catch and shoot. De manière générale, Nwora manque de rapidité et de mobilité latérale. Un problème qui pourrait l’exposer en NBA lorsqu’il jouera poste 4 face à des ailiers-forts au physique bien plus dominant. Toujours en tant qu’ailier-fort, le Nigérian n’est pas du tout apte à protéger le cercle avec sécurité. Son adaptation NBA devrait donc passer par le poste d’ailier classique dans un premier temps. Du côté de Louisville, sa sélection de tir a aussi été pointée du doigt, mais il ne devrait plus connaître ce problème en NBA où il ne sera plus la première option offensive de son équipe. Il en va de même pour les pertes de balles (2,4 turnovers par match) qui devraient disparaitre tant il n’aura plus autant la balle dans les mains.

 

  • LE MEILLEUR FIT : BOSTON CELTICS (30ème CHOIX)

 

Jordan Nwora est un joueur qui devrait très bien s’adapter à la NBA de façon très rapide. Bien que âgé à l’heure de la Draft (22 ans), il ne demandera pas un travail de développement dantesque à l’équipe qui le sélectionnera. En NBA, il est voué à devenir un 3&D classique tant recherché dans la NBA moderne capable de sanctionner à longue distance à n’importe quel moment. Chosir Nwora, c’est faire un choix sûr pour une équipe en recherche de joueur complémentaires en vue de sa quête du titre suprême. Attendu en fin de premier tour, ou au début du second, on pense que le Nigérian pourrait trouver le point de chute idéal à Boston. Cette équipe déjà parfaitement garnie de talents offensifs de haut vol a parfois péché par manque de profondeur de banc et de joueurs destinés à étirer les défenses. Cependant, Nwora a globalement la polyvalence pour satisfaire un très grand nombre de franchises !