Première victoire pour Wembanyama !

Première victoire pour Wembanyama !

San Antonio Spurs - Victor Wembanyama - Houston Rockets - Stephen Curry - Luka Doncic

Les Spurs l'ont emporté en prolongations face aux Rockets (126/122) pour la première victoire de leur français Victor Wembanyama, dont les stats (21 points, 12 rebonds) cache un match compliqué.

Première victoire avec les Spurs pour Victor Wembanyama avec les Spurs ! Mais que ce fut dur face à des Rockets accrocheurs, il aura fallu attendre la prolongation pour que les ouailles de Gregg Popovich l’emporte (126/122). Tout ne fut pas facile pour le prodige français, maladroit en début de rencontre. Les Rockets jouent leur basket (après leur faux-départ lors du premier match) sous l’impulsion de Fred VanVleet (24 points, 12 passes, 8 rebonds) et d’Alperen Sengun (25 points, 14 rebonds, 7 passes). Grâce à Devin Vassell (25 points), les Spurs restent au contact. Wembanyama n’est pas en réussite durant cette première mi-temps (il terminera la rencontre avec 21 points à 7/19 aux tirs, 12 rebonds et 3 contres). Lors du deuxième acte, les Rockets creusent progressivement l’écart. Keldon Johnson (20 points) ou Jeremy Sochan (14 points) tentent de permettre à San Antonio de décrocher un money time. En fin de rencontre, le français sort de sa torpeur. Deux dunks et voilà la foule en liesse. Les deux équipes sont désormais au coude à coupe. Profitant de deux lancers-francs loupés par Jabari Smith Jr (13 points à 5/16 aux tirs), les Spurs égalisent sur un dunk de Wemby à 20 secondes du terme de la rencontre. Plus agressifs, San Antonio déroule en prolongations face à une équipe des Rockets sonnée par le scénario (cruel) de la rencontre. Le français n’aura pas encore ébloui la planète basket de son incroyable talent mais les flashs sont là.

 

Les Champions ont joué à se faire peur face aux Grizzlies. Les Nuggets ont laissé revenir leurs adversaires du soir dans le dernier quart-temps avant de s’imposer dans les dernières minutes alors qu’ils avaient dominé les trois premiers quart-temps. Memphis aura même mené 98/97 avant que Nikola Jokic (22 points, 12 rebonds, 7 passes) n’enchaîne deux tirs et que Jamal Murray (22 points) ne valide leur victoire. Avec de trop nombreux blessés (et la suspension de Ja Morant), les Grizzlies risquent de vivre un début de saison compliqué, surtout si Desmond Bane (15 points à 4/17 aux tirs) se montre aussi maladroit.

 

Les Celtics l’ont emporté (119/111) dans la revanche des dernières Finales de Conférence NBA face au Heat. Une nouvelle fois, tout s’est joué dans le dernière quart-temps après une grande partie du match équilibrée. Sous l’impulsion de Bam Adebayo (27 points, 7 rebonds), les floridiens sont devant (88/87) pour débuter cette ultime période. Très rapidement, Derrick White (28 points) prend feu et les joueurs de Joe Mazzulla prennent plusieurs possessions d’avance. L’énergie de White est contagieuse (il est auteur d’un magnifique contre sur Jimmy Butler (14 points à 3/11 aux tirs) qui part en contre-attaque en fin de partie). Alors qu’ils mènent 112/104 suite à un lancer-franc de Jayson Tatum (22 points à 9/22 aux tirs, 8 rebonds, 5 passes), le Heat revient grâce à Tyler Herro (114/111) à moins d’une minute du terme de la rencontre. Jaylen Brown (27 points) inscrit un tir primé décisif suite à un loupé de Herro (28 points, 6 rebonds, 6 passes) dans la dernière minute.

 

Chet Holmgren (16 points, 13 rebonds, 7 contres) a livré une prestation de patron face aux Cavs dans la victoire des siens (108/105). Tout se décide dans les derniers instants. Cleveland mène 102/93 à moins de deux minutes de la fin du match. Le Thunder inscrit trois tirs à 3-points consécutifs dans un 11/0 pour prendre l’avantage. Suite à deux-lancers francs inscrits par Shai Gilgeous-Alexander (34 points/11 rebonds), Cleveland à 5 secondes pour l’emporter. La grosse défense d’Oklahoma force la perte de balle de Donovan Mitchell (43 points à 15/27 aux tirs), trop seul en l’absence de Darius Garland et de Jarrett Allen pour l’épauler.

 

Luka Doncic enchaîne avec une deuxième énorme performance dans la victoire de Dallas au forceps (125/120) contre les Nets. Le magicien slovène inscrit 49 points et le tir à 3-points décisif à 26 secondes de la fin du match pour que les texans enchaînent avec une deuxième victoire à la clé. Côté Nets, Cam Thomas a été titularisé pour 30 points inscrits.

 

Autre énorme performance : celle de Stephen Curry, auteur de 41 points dans la revanche des derniers playoffs les opposant aux Kings (122/114). Les Warriors ont construit leur victoire au retour des vestiaires. Alors que les Kings font un dernier run, Curry se charge d’inscrire un 3-points décisif pour les siens. De’Aaron Fox inscrit 39 points pour Sacramento.

 

New York s’est rattrapé de son faux-départ en s’imposant (126/120) contre les Hawks au terme d’un nouveau récital de Jalen Brunson (31 points avec un 8/12 à 3-points). La fin de rencontre fut accrochée. Alors que les Knicks pensaient avoir fait le plus dur sur un dunk d’Isaiah Hartenstein pour mener 105/94. Les Hawks réagissent en infligeant un 10/0 à leurs adversaires. Avec un Trae Young (18 points à 4/16 aux tirs, 12 passes) bien contenu par Quentin Grimes, les joueurs de Tom Thibodeau prennent le large à deux minutes de la fin, suite à un jumper de RJ Barrett (26 points) avant que Julius Randle (17 points,12 rebonds,9 passes) n’inscrive un tir primé qui mettra fin aux espoirs d’Atlanta, qui enchaîne une deuxième défaite consécutive, malgré la bonne performance de DeAndre Hunter (27 points).

 

Le Jazz l’emporte contre les Clippers sur un tir primé de Jordan Clarkson à 28 secondes de la fin du match. Malgré un comeback mené par Norman Powell (14 de ses 20 points dans le dernier quart-temps), les joueurs de Tyronn Lue n’ont pas été assez présents défensivement pour l’emporter face à une équipe du Jazz intéressante, guidée par Lauri Markkanen (35 points, 12 rebonds). Alors que Paul George pensait avoir fait le plus dur avec deux lancers-francs inscrits pour que les siens prennent l’avantage (118/117) avant le panier de Clarkson. Kawhi Leonard (25 points, 9 rebonds, 5 passes) manquera sa tentative pour l’emporter.

 

Entre deux équipes dont on ne connaît pas leur avenir, les Bulls se sont imposés en prolongation (104/103) contre les Bulls au terme d’un match relativement terne. Alex Caruso (13 points/13 rebonds) restera le héros de la rencontre en inscrivant un ultime 3-points alors qu’il reste 2.3 secondes à jouer. Sans DeMar DeRozan (auteur de 18 de ses 33 points dans le dernier quart-temps), il n’y aurait pas eu de prolongations dans un match fait de haut et de bas pour ces Bulls. À noter le deuxième triple-double en carrière de Scottie Barnes (22 points/10 rebonds/10 passes) pour des Raptors dont le fond de jeu est assez pauvre en ce début de saison.

 

Les Pistons ont dominé les Hornets (111/99) dans une rencontre opposant deux jeunes équipes en quête de progression cette saison. Plus physique, les joueurs de Monty Williams ont notamment dominé dans la raquette, à l’image de Jalen Duren (14 points/,7 rebonds). Le banc a fait la différence, avec les 24 points d’Alec Burks et les 18 points de Jaden Ivey. Après un excellent premier match, Cade Cunningham a commis rapidement des fautes (6 en 24 minutes pour 12 points et 6 passes) tandis que Killian Hayes s’est, une nouvelle fois, montré maladroit en inscrivant 6 points à 2/10 aux tirs. Côté Hornets, il faut noter la bonne deuxième sortie de Brandon Miller (17 points).

 

Le Magic s’impose pour la deuxième fois de la saison, cette fois contre les Blazers dans une autre rencontre opposant deux jeunes équipes en développement. Franz Wagner inscrit 23 points dans ce match. Côté Blazers, Shaedon Sharpe inscrit 24 points tandis que Scoot Henderson a déçu avec ses 7 points à 3/12 aux tirs.

 

  • Résultats NBA

 

Charlotte Hornets 99 -111 Detroit Pistons

Memphis Grizzlies 104 – 108 Denver Nuggets

Atlanta Hawks 120 -126 New York Knicks

Boston Celtics 119 – 111 Miami Heat

Cleveland Cavaliers 105 – 108 OKC

Chicago Bulls 104 – 103 Toronto Raptors

San Antonio Spurs 126 – 122 Houston Rockets

Dallas Mavericks 125 – 120 Brooklyn Nets

Utah Jazz 120 – 118 Los Angeles Clippers

Portland Trail Blazers 97 – 102 Orlando Magic

Sacramento Kings 114 – 122 Golden State Warriors

 

  • Plus d'informations

 

Luka Doncic survolté
Victoire compliquée de Victor Wembanyama
Alex Caruso pour le Game Winner, Jalen Johnson au dessus des Knicks