Player option, qualifying offer, toutes les news avant la free agency

Player option, qualifying offer, toutes les news avant la free agency

Chris Paul - Kawhi Leonard - Frank Ntilikina
Crédit photo : Getty Images

A quelques heures du début de la free agency, joueurs et équipes avaient des décisions à prendre pour la saison 2021-2022. Etat des lieux !

  • BROOKLYN NETS

Arrivé dans l'indifférence générale via un trade avec les Pistons, Bruce Brown s'est révélé sous le maillot des Nets. Utilisé un peu à toutes les sauces défensivement par Steve Nash, il a enregistré des stats très solides : 8.8 points et 5.4 rebonds. Guerrier sous les cercles et habitué aux besognes de l'ombre, il a reçu la qualifying offer de la part de Brooklyn (4,7 millions). Capable d'évoluer à l'intérieur dans une configuration small ball, son retour serait une bonne chose par l'un des gros prétendants au titre 2022.

En revanche, les Nets ne vont pas conserver le meneur remplaçant Chris Chiozza. Avec 22 matchs à son actif cette saison, la doublure de Kyrie Irving et Tyler Johnson rapportait 4.0 points et 3.0 assists en 11 minutes.

 

  • chicago bulls

Les dirigeants n'ont pas activé la team option du meneur Ryan Arcidiacono (3 millions). Après quatre saisons passées à Windy City, il pourrait rebondir dans une autre franchise. Sa combativité était appréciée à Chicago où il cumule 4.8 points et 2.2 passes en 207 matchs joués. Une option B ou C à la mène sur un banc NBA.

Même si l'avenir de Lauri Markkanen est très flou chez les Bulls, le front office a fait le choix de lui proposer la qualifying offer (8,9 millions). Chicago se donne la possibilité de matcher les offres reçues par le Finlandais. Mais, si une franchise met un pactole en prenant un pari, difficile d'imaginer Arturas Karnisovas s'aligner.

 

  • Charlotte Hornets

Le general manager Mitch Kupchak a choisi de ne pas proposer la qualifying offer au combo guard Malik Monk. Suspendu puis blessé, l'arrière sort pourtant de sa meilleure production en attaque : 11.7 points à 40,1% d'adresse à 3 points. Electron libre dans le système de James Borrego, Monk va intéresser des équipes en quête de scoring dans leur second unit. Les Hornets ont, par contre, protégé le meneur Devonte' Graham. Révélation de la saison 2019-2020, il fait partie du young core de Charlotte a affirmé le front office. Agent libre restreint, la franchise devrait matcher les offres éventuelles pour en faire la doublure de LaMelo Ball.

 

  • Dallas Mavericks

Les Texans ont activé leur team option sur Willie Cauley-Stein. Le pivot sera de retour dans l'équipe avec un salaire de 4,1 millions. Backup de Dwight Powell, son apport chez les Mavericks n'a pas été transcendant (5.3 points et 4.3 rebonds en 17 minutes) cette salaire, mais à ce prix-là, cela reste une bonne opération. A noter, que Dallas est en bonne position également pour prolonger l'autre intérieur du banc, Boban Marjanovic.

 

  • Houston Rockets

Les Rockets n'ont pas activé la team option d'Avery Bradley (5,9 millions). D'un commun accord avec le joueur, les Texans laissent filer l'arrière vétéran qui s'est quelque peu perdu depuis plusieurs saisons. Chez les Lakers, il avait refusé de se rendre dans bulle, ratant par la même occasion la campagne gagnante de L.A. en playoffs. Signé par le Heat àl'intersaison, il a été transféré à Houston, où il n'aura joué que 17 matches pour 5.2 points et 2.3 rebonds en 23 minutes.

 

  • indiana pacers

Indiana a activé la team option sur Edmond Sumner (2,3 millions). Avec tous les pépins physiques des Pacers cette saison, l'arrière a bouché pas mal de trous dans les rotations, au point d'être titularisé à 24 reprises. Shooteur correct longue distance (39,8% aux tirs), il apportera de la profondeur au banc de Rick Carlisle avec des statistiques très encourageante sur son dernier exercice : 7.5 points et 1.8 rebond en 16 minutes.

 

  • Los Angeles Clippers

Kawhi Leonard n'a pas activé sa player option à 36 millions. Attention, cela ne veut pas forcément dire qu'il testera le marché. Le but est plutôt de signer un contrat plus long et plus lucratif avec les Californiens. Il est éligible à un contrat de 175 millions sur 4 ans. Autre solution, l'ailier peut prolonger pour une saison seulement avec un deal proche des 40 millions. En 2022, les Clippers auront alors les bird rights complets sur le joueur et pourront lui proposer le max, soit 250 millions sur 5 ans.

Autre dossier à L.A. celui de Serge Ibaka. L'intérieur vétéran disposait d'une player option à 9,7 millions. Il a joué la carte de la prudence en l'activant. Bloqué une bonne partie de la saison à l'infirmerie pour des problèmes de dos, Ibaka sera de retour dans la raquette californienne pour une année supplémentaire.

 

  • Memphis Grizzlies

Décevant depuis son arrivée dans le Tennessee, Justise Winslow ne sera pas conservé par la franchise. Obtenu dans le trade d'Andre Iguodala en 2020, l'ancien couteau suisse du Heat a passé énormément de temps à l'infirmerie (une habitude chez lui). A son retour, il n'a guère convaincu le front office en tournant à 6.8 points, 4.5 rebonds et 1.9 passe en 19 minutes. C'est surtout son pourcentage d'adresse (35,2% aux tirs) qui a posé problème, là aussi un souci récurrent chez lui. Pourra-t-il se relancer dans une autre franchise ?

Bonne nouvelle, par contre, pour le Français Killian Tillie qui a reçu une qualifying offer. Titulaire d'un two-way contract l'an dernier, le TRicolore a de bonnes chances d'être conservé par les Grizzlies.

 

  • Miami Heat

Pat Riley a tranché : le general manager floridien n'a pas activé l'option sur le vétéran Andre Iguodala (15 millions). L'ancien MVP des Finals va être courtisé par des contenders comme les Warriors et les Lakers pour signer au minimum. En revanche, le front office a activé sa team option sur Goran Dragic. Le Slovène qui touchera 19,4 millions la saison prochaine est annoncé en partance du côté de Toronto dans un sign-and-trade pour Kyle Lowry.

En ce qui concerne, les deux jeunes, Kendrick Nunn et Duncan Robinson, le Heat leur a proposé une qualifying offer, dans l'espoir de les conserver.

 

  • Milwaukee Bucks

Déterminant dans les dernières Finales NBA dans un rôle d'energizer, Bobby Portis a été l'un des facteurs X sur plusieurs matchs. En perdition chez les Wizards puis les Knicks, l'intérieur a redoré son blason avec les champions en titre. Portis compte bien monnayer ce changement de statut en n'activant pas sa player option (3,8 millions). Les Bucks ne peuvent ne peuvent lui proposer que la mid level exception de 5,9 millions. Sûrement pas assez pour le retenir.

Autre membre de la campagne victorieuse de Milwaukee, Bryn Forbes a imité son coéquipier en délaissant son option de 2,5 millions. Remarquable d'adresse pendant la saison régulière, l'ancien Spur a tourné à 10.0 points et 45,2% de réussite derrière l'arc. Un profil de sniper qui sera prisé sur le marché, les Nets ayant déjà un oeil sur lui pour remplacer Landry Shamet transféré aux Suns.

 

  • minnesota timberwolves

La franchise a fait le choix de protéger ses deux joueurs Jordan McLaughlin et Jarred Vanderbilt. Le premier reçoit une qualifying offer de 1,7 million pour ses dépannages à la mène depuis deux saisons : 6.0 points, 3.9 assists et 1.0 steal en 19 minutes. Quant à Vanderbilt, il pourrra toucher 2,1 millions l'an prochain. Arrivé de Denver en 2020, il s'est imposé dans les rotations intérieures grâce à son apport défensif : 5.4 points et 5.8 rebonds en 18 minutes.

 

  • new orleans pelicans

Sans surprise, les Pelicans ont proposé la qualifying offer à Lonzo Ball (14,3 millions) et Josh Hart (5,2 millions). New Orleans s'est doté de flexibilité financière après le trade de Steven Adams et Eric Bledsoe en vue de prolonger son meneur. Courtisé par les Bulls, la franchise devra mettre le prix pour le conserver. Quant à Hart, très utile dans la second unit, il serait dans les petits papiers des Cavaliers. NOLA aura bien du mal à conserver les deux anciens Lakers.

 

  • New York Knicks

Les dirigeants new-yorkais n'ont pas proposé la qualifying offer (8,3 millions) à Frank Ntilikina. Le Français va donc pouvoir changer de franchise dès cet été. Le French Prince sort de deux saisons très compliquées à Big Apple : 5.0 points à 38,8% aux tirs, 1.7 rebond et 2.1 assists en 16 minutes entre 2019 et 2021. Avec l'arrivée de Tom Thibodeau, le Tricolore a quasiment disparu des rotations. A 23 ans, il a enfin la possibilité de marchander ses qualités défensives. Son profil devrait intéresser quelques équipes et croisons les doigts pour que Frank relance sa carrière Outre-Atlantique.

Les Knicks ont, en revanche, activé leur team option sur Mitchell Robinson. L'intérieur sera de retour à New York avec un contrat dérisoire de 1,8 million la saison prochaine. Il est également éligible à une extension de 51 millions sur 4 ans dès cet été. Dans la foulée, la franchise a coupé l'autre pivot, Norvel Pelle, dont le contrat n'était pas garanti.

 

  • Phoenix Suns

Comme on pouvait s'y attendre, Chris Paul n'a pas activé sa player option à 44 millions. Le but du meneur est de signer un contrat plus long, très certainement avec les derniers finalistes. Investi dans le projet des Suns, CP3 a fait passer un palier à cette jeune équipe. Le front office devrait par conséquent lui offrir un contrat aux alentours des 90 millions sur 3 ans.

 

  • washington wizards

Présent aux Jeux Olympiques de Tokyo avec la sélection allemande, Isaac Bonga sera agent libre non restreint. Les Wizards n'ont pas proposé de qualifying offer à leur ailier. Peu utilisé cette saison (11 minutes par match), il paie également le prix du transfert de Russell Westbrook avec l'arrivée de trois nouveaux joueurs dans le roster.