New Orleans Pelicans 2019-2020 : L'ère Zion Williamson débute, allumez les projecteurs !

New Orleans Pelicans 2019-2020 : L'ère Zion Williamson débute, allumez les projecteurs !

New Orleans Pelicans - Zion Williamson - Brandon Ingram - Lonzo Ball - Jrue Holiday - Jaxson Hayes

Chez les Pelicans, l’ère Anthony Davis s’est (enfin) terminée cet été dans un blockbuster trade aux Lakers de l’intérieur star qui avait pollué la saison dans le Bayou. Une page se tourne et un nouveau roi veut s’installer à la Nouvelle-Orléans. La loterie a offert Zion Williamson à la franchise… pour un décollage imminent ?

  • LA SAISON 2018/2019

 

Pour retrouver le bilan de la saison passée, c’est ici que ça se passe !

 

  • LES MOUVEMENTS DE L’éTé

 

Arrivées : Lonzo Ball, Josh Hart, Brandon Ingram, Nicolo Melli, J.J. Redick, Derrick Favors, Zion Williamson, Jaxson Hayes, Nickeil Alexander-Walker, Zylan Cheatham (two-way), Josh Gray (two-way)

Départs : Anthony Davis, Julius Randle, Elfrid Payton, Solomon Hill, Cheick Diallo, Ian Clark, Stanley Johnson, Dairis Bertans, Christian Wood, Trevon Bluiett

 

  • L’EFFECTIF

 

Meneurs : Lonzo Ball, Jrue Holiday, Frank Jackson, Josh Gray

Arrières : Josh Hart, Nickeil Alexander-Walker, E’Twaun Moore

Ailiers : Zion Williamson, Brandon Ingram, Darius Miller

Ailiers-Forts : Derrick Favors, Nicolo Melli, Zylan Cheatham

Pivots : Jahlil Okafor, Jaxson Hayes

 

  • LE 5 MAJEUR

 

PG : Lonzo Ball, SG : Jrue Holiday, SF : Zion Williamson, PF : Brandon Ingram, C : Derrick Favors

 

Autant se le dire tout de suite, le 5 majeur des Pelicans figure parmi les plus incertains de la ligue à l’heure d’entamer cette saison 2019/2020. Cet été, les talents sont arrivés en nombre pour écrire une nouvelle page de l’histoire des Pelicans mais il est encore difficile de savoir quel rôle sera attribué aux différents talents de cette équipe. C’est sur les extérieurs que le plus de certitudes apparaissent. Depuis le trade d’Anthony Davis qui a (entres autres) vu arriver Lonzo Ball dans l’autre sens, il est presque acté que le numéro 2 de la Draft 2017 sera titularisé dans sa nouvelle équipe. On devrait le retrouver sur le poste 1, accompagné de Jrue Holiday sur le poste 2. Si Holiday est un meneur de nature, il devrait sans problèmes retrouver le poste d’arrière comme c’était déjà le cas l’an passé en présence d’Elfrid Payton. C’est un duo très prometteur pour les Pels puisqu’il apporte une qualité certaine en défense avec deux joueurs qui ont déjà fait leurs preuves dans ce domaine. Sur le plan offensif, on attendra de voir si ces deux hommes sont compatibles mais leur qualité de passe et leur vision de jeu au-dessus de la moyenne devrait ravir Zion Williamson.

 

Le phénomène, l’élu, le rookie avec le plus de hype depuis LeBron James… Il est là l’autre titulaire certain à la Nouvelle-Orléans. Zion Williamson sera présent dès l’ouverture de la NBA en antenne nationale pour défier les champions en titre fraichement bagués. Depuis 1 an, tout a été dit sur ce monstre athlétique et sur son éventuelle prise de pouvoir en NBA. La hype est énorme mais le seul juge de paix sera ses performances sur le terrain. S’il est bien le phénomène annoncé, alors les Pelicans devraient inquiéter de nombreuses équipes à l’Ouest. Pour l’accompagner sur les ailes, rien n’est encore sûr mais on devrait retrouver Brandon Ingram, autre élément récupéré dans le trade d’Anthony Davis. Autre numéro 2 de Draft (2016), il a enfin prouvé sa valeur en tournant à 18 points par match avec une vraie agressivité offensive. Si son corps le laisse tranquille, il pourrait devenir la star de l’attaque des Pelicans aux côtés de Zion Williamson. Enfin, on peut penser que Derrick Favors occupera le poste de pivot. Récupéré chez le Jazz cet été, l’intérieur vétéran pourrait faire beaucoup de biens à ses jeunes ailiers en jouant davantage dans la raquette. S’il est plus à l’aise en tant qu’ailier-fort, on l’imagine aisément devenir un bon pivot dans la NBA moderne tant son jeu au poste est efficace. Il représente sans doute la meilleure solution face à un Jahlil Okafor trop moyen et un Jaxson Hayes encore très vert.

 

  • LE BANC

 

C’est peut-être là la plus grande force de ces Pelicans nouvelle génération. Au-delà des jeunes rookies prometteurs (Zion Williamson, Nickeil Alexander-Walker, Jaxson Hayes), le banc s’annonce très complet et prêt à embêter énormément d’équipes aux rotations plus bancales. Sur les extérieurs, les alternatives ne manquent pas. L’arrivée inattendue mais brillamment pensée de J.J Reddick apporte une sécurité au scoring essentielle. Son expérience et son adresse derrière la ligne aidera à coup sûr les jeunes. Il pourrait également être propulsé titulaire dans cette équipe pour reformer le duo des Lakers Lonzo Ball/Josh Hart en sortie de banc. Alvin Gentry a de nombreuses cartes en main. Dans la raquette, l’apport de Nicolo Melli pourrait constituer une bonne surprise s’il s’adapte bien à la NBA. On surveillera également les performances de Jahlil Okafor qui devra devenir un energizer à l’image d’un Cheick Diallo l’an passé.

 

  • LES PLUS

 

- Souriez, vous êtes filmés. En seulement un été, la hype a pris d’assaut toute la Louisiane et il sera difficile d’éviter les Pelicans la saison prochaine. Entre l’Opening night, le Christmas Day ou encore le MLK Day, les Pelicans vont squatter l’antenne nationale autant que Michel Drucker sur Antenne 2.

 

- Zion Williamson, le nouveau LeBron ? Le rookie le plus en vue depuis LeBron James débarque enfin en NBA. Alors qu’il rêvait de grand marché, il se retrouve chez des Pelicans plus modestes pour commencer la destinée dorée qui lui est promise. Ses performances tireront vers le haut ou vers le bas les Pelicans. Zion a les clés du navire.

 

- Une vraie profondeur de banc. Au-delà de la hype, les Pelicans ont su attirer un certain nombre de vétérans qui ont participé principalement à la construction d’une équipe sérieuse. J.J Reddick, Derrick Favors ou même Nicolo Melli vont apporter leur expérience à ce groupe de jeunes talents. Si la mayonnaise prend, attention les dégâts !

 

  • LES MOINS

 

- Alvin Gentry est-il l’homme de la situation ? On parle beaucoup des joueurs qui composent cette nouvelle équipe mais pour les encadrer, il faut un coach de qualité. Alvin Gentry aura esquivé toutes les balles pour rester en place à la surprise générale. On compte sur son expérience en oubliant un peu ses tactiques et rotations douteuses, sera-t-il suffisamment respecté par ses joueurs ?

 

- Un secteur intérieur à surveiller. Les talents affluent sur les extérieurs, mais c’est moins le cas dans le secteur intérieur. Derrick Favors sera le seul intérieur de métier à la contribution certain. Ils seront décalés sur le poste d’ailier-fort, mais Zion Williamson et Brandon Ingram ne sont pas des intérieurs à proprement parler. Jaxson Hayes devra alors vite devenir un pari gagnant chez les Pelicans.

 

- Potentiel ne veut pas dire talent. De nombreuses équipes qui squattent le fond de la classe depuis des années peuvent en témoigner, potentiel ne veut pas dire talent. Si Zion Williamson, Nickeil Alexander-Walker, Jaxson Hayes ou le bataillon d’anciens Lakers ont prouvé par le passé qu’ils avaient des qualités, ils ne se sont pas encore imposés au meilleur niveau. C’est ce qui leur sera demandé cette saison, le succès de leur équipe en dépendra fortement.

 

  • L’AVIS DE LA REDACTION

 

En ce qui concerne la prévisibilité des résultats chez les Pelicans, on nage en eaux troubles. Dans le bayou, on est parfaitement tombés. Si on sait que les vétérans apporteront de la qualité et assureront des victoires dans les matchs serrés, on sait beaucoup moins ce que vont apporter les rookies et joueurs de moins de 25 ans présents en majorité dans cet effectif. Un Zion Williamson en difficulté pour ses débuts pourrait vite faire plonger les Pelicans dans une conférence Ouest compétitive. Dans le sens inverse, il pourrait aussi faire de cette équipe des prétendants immédiats aux playoffs si ses coéquipiers s’adaptent à cet OVNI qui arrive en NBA.

 

  • BILAN PRéVISIONNEL

 

Il y a du talent, beaucoup de talent, mais on manque encore un peu d’expérience à la Nouvelle-Orléans. Si l’équipe de Alvin Gentry ne devrait pas tanker, elle sera sans doutes un peu juste pour rivaliser avec les meilleures armadas de l’Ouest. Comme d’autres équipes de l’Ouest aux stars prometteuses mais inexpérimentées (Kings, Suns, Mavericks), les Pelicans devraient réussir une bonne saison mais rater les playoffs. On leur pronostique la dixième place de la conférence Ouest, avec 37 victoires et 45 défaites.