NBA London Global Game, l'expérience européenne vaut vraiment celle des USA ?

NBA London Global Game, l'expérience européenne vaut vraiment celle des USA ?

NBA London - New York Knicks - Washington Wizards - FDJsport - ParionsSport
Bradley Beal face aux Knicks de New York

Grâce à FDJ et sa marque de paris sportifs ParionsSport, nous avons eu l'occasion d'assister au NBA London Global Game, retour d'expérience.

FDJ avec ParionsSport et la NBA se sont récemment associés pour offrir aux parieurs français la meilleure expérience possible. Notamment en intégrant les stats de matchs en temps réel dans ses applications ou en proposant des paris exclusifs.

Dans le cadre de ce partenariat, FDJ nous a invités à nous rendre à Londres pour assister au NBA London Global game 2019 où nous avons pu discuter avec eux de ce match et de leur partenariat.

 

La soirée commence avec un cocktail au All-Bar-One de l’O2 Arena, où nous rencontrons certaines personnes présentes dans l’univers NBA français avec notamment Hoopsidia, Reverse, Wizards France et Knicks France (des comptes Twitter tenus par des fans pour des fans) invités par FDJ. Une petite surprise nous attend puisque Shawn Marion, l’ex star des Suns est présent et partage un verre et échange avec nous. Il en profite pour me confirmer le ressenti sur son ex partenaire de jeu Boris Diaw, il est pareil dans la vie quotidienne que l’image qu’il dégage dans ses interviews, un gars posé qui aime profiter de la vie, et cela se voit avec son dernier projet : un tour du monde sur plusieurs années avec des publications de photos. Marion se rend très disponible et n’hésite pas à plaisanter avec les personnes présentes. On retiendra notamment la petite vanne faites au compte Knicks France où il a répondu par un “good luck” quand ils ont dit qu’ils souhaitaient une victoire de leur équipe.

 

L’expérience offerte par ParionsSport inclut une photo sur le parquet ainsi que la possibilité de rester un peu autour du terrain jusqu’au tip off.

 

 

Contrairement à ce que j’aurais pu imaginer, l’O2 ressemble totalement à une véritable salle NBA et est même peut-être plus impressionnante que certaines salle NBA au niveau de sa structure (comme le TD Garden de Boston, la State Farm Arena d’Atlanta ou le Wells Fargo Center de Philadelphie), notamment grâce à une seconde couronne de loges qui fait que les sièges les plus hauts (les “nosebleed” comme on les appelle, du fait que dans le passé il faisait très chaud en haut et cela déclenchait de nombreux saignements de nez) se retrouvent vraiment très haut.

 

L’ambiance dans la salle n’est forcément pas celle d’un véritable match NBA. Les personnes étant présentes étant avant tout des fans de NBA, et non d’une des 2 franchises, qui n’ont pas la chance de pouvoir faire le déplacement jusqu’aux USA pour voir un match. Preuve s’il en est, des personnes de 39 nationalités différentes ont acheté des places pour ce match. Néanmoins on croise beaucoup de maillot à l’effigie des Knicks. Donc contrairement à ce qui est prévu par la NBA, ce n’est pas les Wizards qui joueront à domicile, mais bel et bien New-York qui jouera devant ses fans.

 

L’ambiance du match, comme on pouvait s’y attendre ressemble plus à celle d’un match d’exhibition qu’à un véritable match NBA. Peu de spectacle sur le terrain ni de clameur des fans. Le match tourne au blowout avec des Knicks possédant 10 points d’avance à la fin du 1er quart temps. Et un écart qui grimpera jusqu’a 19 points au milieu du 2ème quart. Il faudra attendre la 4ème période pour voir les Wizards revenir sous l’impulsion d’un Bradley Beal forceur (26 points mais 10/29 au shoot). Les wizards reprennent l’avantages avec quelques minutes de jeu à l’horloge. Et c’est à ce moment-là seulement qu’on a senti que les Wizards jouaient officiellement à domicile, les sons d’ambiances joués dans l’O2 Arena, tels que les “Defense”, ne sont joués (et repris par les fans) que quand les Wizards sont en défense. Est-ce que c’est ce regain de soutient qui leur a permis de repasser devant ? Nous ne le saurons probablement pas. Toutefois ce sont bien les Wizards qui l’emportent sur un contre illégal à la dernière seconde.

 

Autant dire que les comptes des Wizards et des Knicks, assis l’uns a côtés de l’autres pour suivre ce match, se sont bien chambrés pendant tout ce match.

 

 

 

La très bonne nouvelle de cette journée est forcément le retour de la NBA à Paris l’année prochaine.

Qui n’a pas espéré voir le jubile de Tony Parker (si ce sont bien les Hornets qui viennent) sur ses terres ?

 

ParionsSport nous aura donc permis de vivre de l’intérieur le seul arrêt européen de l’année de la NBA, mais pas seulement à nous, aussi a ceux qui compte le plus : les fans.

Pour leur partenariats ParionsSport a pour stratégie de continuer à s’appuyer sur les comptes Twitter notamment, mais aussi sur les différents influenceurs et média de la sphère NBA.

En tant que nouveau partenaire de la NBA, ParionsSport va devenir la plateforme préférentielle des parieurs puisqu'ils auront accès à du contenu exclusif avec notamment une intégration nouvelle des statistiques. Par ailleurs, ParionsSport proposera dans les prochains jours un jeu concours pour les parieurs permettant de faire gagner des places pour un match de playoffs NBA.