Mason Plumlee, le futur de Brooklyn ?

Mason Plumlee, le futur de Brooklyn ?

Mason Plumlee - Brooklyn Nets - Deron Williams
Crédit photo : USA Today
Brooklyn a tout intérêt à garder son jeune pivot.

Lors du rachat des Nets du New Jersey en 2009 par Mikhaïl Prokhorov, le milliardaire russe avait fixé comme objectif de remporter un titre dans les cinq ans. Aujourd'hui, on ne peut que constater son échec. Néanmoins, un certain Mason Plumlee, numéro 22 de la draft 2013 en provenance de Duke, apporte un peu d'espoir à la franchise de Brooklyn.

Lorsque Paul Pierce et Kevin Garnett avaient rejoint cette équipe des Brooklyn Nets en 2013 pour épauler Deron Williams, Joe Johnson et Brook Lopez, c'est toute la planète NBA qui s'est affolée et la volonté de Mikhaïl Prokhorov d'apporter un titre à cette franchise semblait plus possible que jamais. Aujourd'hui, Paul Pierce est parti voir ailleurs du côté de Washington, Kevin Garnett est loin de son niveau de MVP en 2004, Deron Williams et Joe Johnson ne sont pas à la hauteur des attentes, et Brook Lopez passe plus de temps à l'infirmerie que sur le terrain. Néanmoins, avec à ce jour un bilan de 12 victoires pour 15 défaites, les Nets pointent à la 8ème place de cette faible conférence Est. L'une des rares satisfactions de cette équipe s'appelle Mason Plumlee. Le jeune pivot de 24 ans, récemment champion du monde avec Team USA a apparement profité de son aventure en sélection nationale, et est en pleine progression. Solide rebondeur, joueur athlétique et bon finisseur, il doit tout de même améliorer son jeu à mi-distance et son pourcentage de réussite aux lancers-francs (44,6%).

 

S'il ne sera sans doute jamais une superstar, il pourrait bien incarner le futur de cette équipe au poste de pivot, qui souffre des absences récurrentes de Brook Lopez et de Kevin Garnett. Avec 8,8 points (53,5% aux tirs) et 6,6 rebonds en 20,6 minutes de jeu par match, Plumlee ne dispose pas des stats les plus flamboyantes. Mais durant ce mois de décembre, Mason Plumlee montre tout son potentiel. Sur 14 matchs joués ce mois-ci, il score 12,8 points avec un pourcentage remarquable (60% aux tirs) et capte 8,6 rebonds en moyenne en passant 28,6 minutes sur le terrain par rencontre, et est l'auteur de plusieurs performances intéressantes : 23 points et 8 rebonds contre Toronto, 21 points et 9 rebonds face à Chris Bosh et au Heat ou encore son match face à Boston durant lequel il enregistre un solide double-double avec 14 points (6 sur 7 aux tirs) et 12 rebonds et la victoire pour son équipe. Plumlee, qui débute seulement sa deuxième saison en NBA, s'affirme de plus en plus comme une pièce majeure de cet effectif de Brooklyn et pourrait très bien garder sa place de titulaire, malgré le retour sur les terrains de Brook Lopez la nuit dernière.

  • Rumeurs de transfert : Plumlee doit-il servir de monnaie d'échange ?

L'avenir n'est pas tout à fait rose du côté de Brooklyn. Les Nets sont une de ces équipes pas assez bonnes pour prétendre au titre, et pas assez mauvaises pour espérer obtenir un premier choix à la draft. De plus, il faut rappeler que l'équipe dispose d'une marge de manoeuvre très limitée, à cause de son salary cap qui explose complètement cette saison avec 91 millions de dollars versés en salaire aux joueurs, le plus haut montant de toute la ligue.

La solution ? Mettre en place des échanges. En conséquence, les Nets cherchent à se débarrasser de certains gros contrats pour libérer de l'espace dans la masse salariale. La première victime serait Deron Williams, qui serait pressenti du côté de Sacramento. Problème : Mason Plumlee pourrait être inclu dans ce trade. Si se débarrasser de Deron Williams peut être une bonne solution, utiliser Plumlee comme monnaie d'échange est au contraire la pire idée possible. Dans une ligue où les bons pivots se font de plus en plus rares, le jeune joueur de 24 ans peut très vite prendre de la valeur. Conserver puis développer son talent semble être plus judicieux, d'autant plus qu'à part Brook Lopez et Kevin Garnett, qui à 38 ans est plus proche de la retraite qu'autre chose, Brooklyn ne dispose que d'intérieurs de seconde zone : Jerome Jordan, Cory Jefferson... Trop juste pour une équipe qui a toujours l'ambition d'aller le plus loin possible en playoffs. Ajoutons à cela le fait que Brooklyn ne dispose que de peu de jeunes talents (moyenne d'âge de l'équipe : 27,2 ans), et on se rend compte que l'équipe a tout intérêt à garder Mason Plumlee, qui pourrait être la première pierre d'une potentielle future reconstruction.