Les Raptors en maitrise, le Jazz allume le four

Les Raptors en maitrise, le Jazz allume le four

Toronto Raptors - Pascal Siakam - Utah Jazz - Rudy Gobert - Boston Celtics - Los Angeles Clippers

Le premier tour des playoffs continue. Si la route se précise pour les Raptors et les Celtics, les duels Jazz/Nuggets et Clippers/Mavericks réservent encore leur lot de suspens.

 

Comme une autre journée au bureau pour les champions en titre. Les Raptors ont une nouvelle fois déroulé face à des Nets, certes impuissants mais tout de même entreprenants. Sans jamais mener dans cette rencontre, la franchise new-yorkaise n'aura de cesse de saisir la moindre opportunité pour se rapprocher. Tyler Johnson était le chef de meute du soir avec 23 points et 5 flèches plantées de loin. Mais un Timothé Luwawu-Cabarrot a 18% de réussite et seulement 10 sur la feuille ne peut suffir pour résister à l'armada canadienne. Pascal Siakam, 26 points, 8 rebonds et 5 passes, Fred VanVleet, 22/5/5 et Serge Ibaka 20 points et 13 prises sous le cercle se chargent de la production statistique. L'ensemble du collectif reste impliqué et le danger peut venir d'à peu près partout. Kyle Lowry est toujours bien présent ave 11 points, 10 rebonds, 7 assists et 3 interceptions. Les Raptors déroulent et les Nets semblent être dans une impasse, en manque cruel de ses meilleurs joueurs. 3-0, le premier coup de balais de la bulle se rapproche.

 

 

Le Jazz a-t-il pris un avantage psychologique sur les Nuggets ? En tout cas, les hommes de Mike Malone étaient méconnaissables cette nuit pour ce troisième match du premier tour. Très rapidement, le Jazz agresse son adversaire en s'appuyant sur leur tour de contrôle, Rudy Gobert. Le pivot est, pour une fois, servi à foison dans la raquette et sa domination ne fait pas débat. Des deux côtés du terrain, les Jazzmen suivent l'élan insufflé pour le français et l'écart enfle très rapidement dans le deuxième QT. Rudy termine à 24 points à 11/15, 14 rebonds et un impact monumental sur la rencontre. Donovan Mitchell a pris (un peu) feu au retour des vestiaires et termine à 20 unités mais avec un pourcentage douteux, 5/13. C'est surtout Mike Conley qui se fait plaisir pour son retour. Le meneur joue 24 minutes pour 27 points à près de 70% de réussite et 7/8 de loin. En face, l'inspiration à tous les étages manquaient. Nikola Jokic finit avec un 15/5/6 perfectible, Jamal Murray lui aussi est bien moins efficace, 12 points seulement. Au-delà des statistiques, c'est surtout l'implication et la concentration qui questionne à Denver. Maintenant que le Jazz mène 2-1, les Nuggets vont devoir réagir en leaders et s'ajuster, comme ce qu'a su faire Zack Snyder depuis le début. 

 

 

La tête de Brett Brown semble de plus en plus instable. Les Sixers, toujours en l'absence de Ben Simmons, tentent de composer et surtout de résister à une équipe armée pour être un bon poil à gratter dans cette postseason. Dans un match serré jusque dans les dernières minutes, Sixers et Celtics se sont rendus coup pour coup. Joel Embiid a pris les choses en main avec 30 points et 13 rebonds. Son 7/20 aux shoots limite toutefois son impact au tableau d'affichage alors que ses coéquipiers connaissent les mêmes difficultés pour rentrer le cuire dans le cercle. Josh Richardson, 17 pions ne dépasse pas les 30% de réussite, Tobias Harris, 15 points, 15 rebonds, est au même niveau. Les Sixers termine à 29% de réussite, commpliqué de ramener un résultat dans ces conditions. Les Celtics sont eux un peu plus tranquille. Kemba Walker monte en température avec 24 points et 8 rebonds. 21 unités pour Jaylen Brown. Une certaine sérénité se dégage du groupe de Brad Stevens, ce qui amenuise encore davantage les chances de Philly pour arracher ne serait-ce qu'un match dans cette série.     

 

 

Les Clippers devaient réagir et taper du poing sur la table après leur défaite dans le game 2. Le retour de Montrezl Harrell dans la rotation californienne ramène un bout de l'âme défensive qu'il manquait à la franchise lors du dernier match. Cette fois, pas de place au doute. Kawhi Leonard prend les avants et emmènent ses Clipps. Les Mavericks ne se démontent pas et résistent en première mi-temps sans pour autant se montrer dangereux. Les extérieurs apportent des points. Tim Hardaway Jr et Seth Curry terminent à 22 unités et Trey Burke signe 10 points. Luka Doncic est lui toujours bien réglé, 13 points, 10 rebonds, 10 passes et nouveau triple-double pour le prodige. Sauf que ce troisième match laisse un goùut amer aux texans. Une mauvaise réception en défense oblige Doncic à rejoindre les vestiaires en fin de troisième QT pour soigner une cheville douleureuse. Il testera ensuite son articulation sur quelques remontées de balles mais sans grand succès. Les Mavs opèrent tout de même des rapprochés. Kristaps Porzingis continue de monter en puissance avec 34 points à 11/18 et 13 rebonds. Mais les Clippers montrent cette fois une belle force collective avec 6 joueurs à plus de 10 points pour accompagner Kawhi. Los Angeles maitrise et remporte le troisième match de la série, un tournant avec un Luka Doncic potentiellement amoindri ? 

 

  •   Résultats NBA

 

Toronto Raptors (3) 117 - 92 (0) Brooklyn Nets

Denver Nuggets (1) 87 - 124 (2) Utah Jazz 

Boston Celtics (3) 102 - 94 (0) Philadelphie Sixers

Los Angeles Clippers (2) 130 - 122 (1) Dallas Mavericks 

 

  • Plus d'informations

 

Kawhi Leonard prend le contrôle du Game 3
Top 5 : Donovan Mitchell vole le cuir et part au dunk