Le Scouting Report : Ja Morant est déJA historique !

Le Scouting Report : Ja Morant est déJA historique !

Ja Morant - Murray State - Marquette - Markus Howard

Nouvelle série sur Inside Basket ! A l’occasion de la March Madness 2019, nous allons profiter de ces matchs passionnants pour vous livrer des comptes rendus complets sur les meilleurs prospects de la prochaine Draft. Premier épisode avec le premier tour de Ja Morant.

Ja Morant est l’un des prospects les plus attendus de la prochaine draft NBA. Derrière l’ovni Zion Williamson, il est au coude à coude avec R.J Barrett pour avoir l’honneur d’être choisi à la seconde place. Avec la petite faculté de Murray State dans le Kentucky, il a réalisé des statistiques énormes pour arriver à une moyenne de 24 points, 10 passes et 5 rebonds par match. C’est un meneur de jeu explosif qui est déjà beaucoup comparé à Russell Westbrook, John Wall ou encore De’Aaron Fox. La March Madness débutait hier soir et tout le monde l’attendait au tournant contre la fac de Marquette emmenée par Markus Howard (25 points par match). Dans la peau de l’outsider, voici le premier Scouting Report de la March Madness 2019 sur Inside Basket !

 

  • LES POINTS POSITIFS

 

- Il commence le match avec 5 passes décisives en 6 minutes ! Born Ready Player !

- Et si Ja Morant était un pass first Point Guard ? Certes, il tournait à 24 points de moyenne sur la saison, mais il est davantage obsédé par trouver ses coéquipiers démarqués que de trouver une fenêtre de tir à tout prix.

- Une vision de jeu exceptionnelle, sur ce pont il est déjà NBA Ready

- Dans une petite fac, il rend réellement ses coéquipiers meilleurs. 8 des 10 passes décisives de son équipe sont à son actif en première mi-temps.

- Grande capacité à dribbler sans perdre sa lucidité en lâchant le ballon au bon moment à ses coéquipiers démarqués grâce à la menace qu'il représente.

- Il sait faire des no-look pass avec une grande aisance et efficacité. C'est déjà de l'art !

- Bonne capacité à encaisser les chocs malgré sa petite taille et son corps un peu frêle mais sec dans la raquette. Quand il pénètre, sa capacité à accélérer est impressionnante. 

- Son nombre très élevé de passes décisives ne représente pas toujours tous les tirs ouverts qu'il offre à ses coéquipiers.

- Machine à Alley-Oop ! On l'imagine déjà placer des combinaisons magiques avec Deandre Ayton ou encore John Collins.

- Ce jeune homme est déjà clutch ! Comme sur l'énorme step back à 3 points qu'il exécute sur le buzzer à la mi-temps.

- Sa détente est folle pour un joueur assez petit. Lancé, il peut aller chercher un rebond en l'air en regardant le pivot adverse dans les yeux !

- En transition, il laisse parler ses jambes de feu et délivre encore et encore des passes décisives, des passes Morantesques !

- Quand un mismatch en faveur de son équipe se présente en attaque, il sait le reconnaître et en tirer profit au maximum

- On savait qu'il avait d'énormes dunks en stock, nous ne sommes pas déçus ! En début de second mi-temps, il place un énorme poster à deux mains sur le pivot adversaire pour faire exploser la salle et donner 15 points d'avance à Murray State !

 

  • LES POINTS NÉGATIFS

 

- Encore limité en défense, il n'a jamais accepté l'opposition face à Markus Howard, l'autre grand prospect de la soirée. Tendance à se cacher

- Comportements Westbrookiens, il peut parfois forcer les rebonds en oubliant son adversaire en défense.

- Encore hésitant sur du 1 contre 1 s'il doit attaquer le cercle.

- Si ses passes sont un régal, il a tendance à ne pas assez assumer ses responsabilités en attaque malgré son statut de leader assumé, ce qui explique qu'il n'ait marqué qu'un seul tir de champ en 19 minutes en première mi-temps.

- Tendance à parfois trop se précipiter à l'organisation du jeu en cherchant une passe trop compliquée dès le début d'une possession ce qui déclenche quelques ballons perdus.

- Il adore déjà trashtalker, dès le premier tour du tournoi NCAA ! Attention à ce que ça ne lui joue pas quelques tours à l'avenir.

- À vouloir être trop spectaculaire, attention aux pertes de balle évitables et trop nombreuses (7) dans un match de 40 minutes !

 

  • BILAN 

 

Quelle première exceptionnelle ! Pour son premier match dans le tournoi NCAA, Ja Morant est tout simplement déjà rentré dans l’histoire de la compétition ! Il termine avec une feuille de statistique fantastique, 17 points (5/9), 16 passes décisives et 11 rebonds ! Un triple-double d’entrée ! C’est seulement le 17ème triple double dans l’histoire du tournoi NCAA, et le 3ème de la saison pour Morant. Il s’agit du premier joueur à réaliser un triple-double dans le tournoi depuis… Draymond Green en 2012 ! Mieux encore, c’est seulement le 4ème joueur de l’histoire du tournoi à réussir au moins 15 points et 15 passes décisives dans le même match, tout cela en ayant pris que 9 tirs. Le plus important, c’est surtout la victoire de son équipe Murray State ! Les Racers réalisent l’un des premiers upset de la March Madness en éliminant Marquette (5ème) depuis leur 12ème rang ! Ils avancent pour affronter Florida State (4ème) au prochain tour et désormais, tout est possible ! Tout cela grâce à un homme, leur patron Ja Morant qui a montrée d’emblée dans ce premier tour un leadership et des qualités individuelles d’un standing hors-normes. Ce meneur est un phénomène, et nul doute que cette performance historique va suffire à lui assurer une place sur le podium de la Draft 2019, voir mieux ! Zion Williamson est attendu pour son droit de réponse, dès demain soir.