Le départ de Ty Lue est-il toujours d'actualité ?

Le départ de Ty Lue est-il toujours d'actualité ?

Ty Lue - Cleveland Cavaliers

Il y a quelque temps, un géant des Clippers était cité dans une polémique de départ imminent. Il ne s'agit pas d’un joueur, mais d'un cadre de la franchise.

Si les rumeurs allaient bon train, c'est le podcast Ball Don't Lie de Jack Fischer qui renforcera l'idée selon laquelle Ty Lue partait. Mais après quelques semaines, on constate que le coach est toujours à son poste. Qu'en est-il aujourd'hui ? La rumeur est-elle d'actualité ? Que signifierait une démission de Ty pour les Clippers ? Retour, décryptage et analyse.

 

  • Retour sur les rumeurs concernant le départ de Ty Lue

 

Alors que l'écho au sujet d'une éventuelle démission du coach grossissait, de nombreux soupçons de motifs ont été évoqués. Voici quelques questionnements dont on avait entendu parler dans les coulisses.

 

  • La fin de son contrat ?

 

Recruté en tant qu'entraîneur-chef des Clippers en 2020, le contrat de Tyronn Lue vient à peine de passer la mi-mandat. En effet, les clauses stipulent qu'il prendra fin en 2025. Si ses intentions de départ immédiat sont réelles, ce n'est certainement pas dû à la fin de son contrat.

 

  • L'arrivée de Russell Westbrook ?

 

Toujours selon les rumeurs, l'entraîneur des Clippers serait réticent à l'idée d'accueillir Russell Westbrook dans son équipe. Les suggestions avaient débuté depuis que Paul George, ancien coéquipier de Russell au Thunder, le lui avait proposé ouvertement dans un discours. C'était à l'occasion de leur récente défaite face au Bucks.

 

Le doute avait longuement plané sur ce motif. D'autant plus que personne ne pouvait vraiment pronostiquer sur le club d'atterrissage de Russell. D'ailleurs, au cours d'une interview accordée dans le Salt Lake Tribune, le GM de Jazz a déclaré qu'aucune option concernant son futur club ne pourrait être éliminée. Toutefois, l'attente de la confirmation de la thèse ne devrait pas être longue. Le joueur ayant promis donner une réponse dès la pause du All Star Game.

 

Cela fut effectivement le cas. Depuis le mois de février 2023, Russell Westbrook a choisi de rejoindre la team de Los Angeles. Ceci, malgré les franchises non moins importantes qui le convoitaient aussi : les Heat, les Bulls et les Wizards. Tyronn Lue étant toujours à son poste et l'ambiance agréable chez les Clippers, l'on a pu juger ce motif infondé.

 

  • Les récentes défaites des Clippers ?

 

Certes, le club est en proie à quelques soucis ayant trait aux dernières défaites des Clippers. Ils ont subi cinq échecs successifs. Cela n'a pas été évident pour l'entraîneur-chef qui s'est fait sèchement critiquer par de nombreux observateurs. Toutefois, serait-ce alors le motif d'un probable départ ?

 

À en croire les faits constatés, la réponse serait négative. En effet, dans une interview où il tentait de rassurer les supporters, Ty Lue leur a promis espérer une victoire au moins pour les sept prochains matchs. Apparemment, il ne garde pas un moral négatif comme en cas de blocage mental, il continue visiblement de se projeter dans un futur proche avec l'équipe.

 

  • Que peut-on retenir ?

 

En gros, la rumeur concernant une éventuelle démission du coach des Clippers n'est pas crédible. D'autant plus que ce dernier n'a jamais rien fait pour confirmer cela.

 

  • Quels pourraient être les enjeux d'un départ de Ty Lue en ce moment ?

 

L'équipe de Tyronn Lue pointe actuellement à la cinquième position dans la Conférence ouest 39-35. En analysant leurs derniers matchs, on peut espérer pour les Clippers une percée prometteuse lors des playoffs. De plus, la team de Los Angeles présente en ce moment, un staff étoffé avec l'arrivée de Russell Westbrook, Eric Gordon, Mason Plumlee et Bones Hyland. Ce qui tend à rassurer les supporters.

 

Cependant, de nombreuses situations peuvent décourager tout optimisme allant dans ce sens.

 

On peut citer dans un premier temps, la blessure de Paul George au genou. Heureusement, au final, ce n'est pas aussi grave que ce qu'on redoutait. Selon Ty Lue, l'ailier souffrant pourrait être de retour en playoff. Toutefois, même si lors du match suivant, l'équipe n'a pas plombé, la crainte d'une désorganisation suite à l'absence de la superstar plane toujours.

 

De plus, PG n'est pas le seul joueur majeur en proie à une indisponibilité au sein de l'équipe. On a recensé en cascade des blessures comme celle de Norman Powell, Ivica Zubac et Marcus Morris.

 

En outre, si les récentes arrivées peuvent s'avérer bénéfiques pour les Clippers, elles suggèrent aussi des inconvénients. En l'occurrence, elles pourraient déprogrammer le jeu au sein du club. La belle preuve, c'est que malgré la venue de Russell Westbrook, l'équipe n'a pas encore gagné un match.

 

On retient donc qu'en ce moment, les Clippers présentent un équilibre assez fragile. Et si Ty Lue décidait de surcroît de s'en aller, l'équipe s'en trouverait fortement déstabilisée à l'orée des playoffs. Il lui faudra assez de temps pour se reprogrammer et malheureusement, elle pourrait perdre la face lors du tournoi.

 

Toutefois, il n'y a pas à s'affoler, car pour le moment la rumeur ne semble pas crédible. Et si elle se concrétisait, personne n'est irremplaçable, dit-on. La formation donnée par l'Académie de la Haute Performance par exemple pourrait aider les Clippers à bien sortir d'une pareille situation.

 

  • Qui est Ty Lue ?

 

Ty Lue de son vrai nom, Tyronn Jamar Lue est un ancien professionnel américain de basket-ball. L'homme de 45 ans a connu une carrière bien chargée dans le championnat NBA où il a joué 554 matchs en 11 saisons. Il a notamment évolué avec :

 

- Bucks de Milwaukee ;

- Hawks d'Atlanta ;

- Lakers de Los Angeles ;

- Magic d'Orlando ;

- Maverick de Dallas ;

- Rockets de Houston ;

- Wizards de Washington.

 

À sa retraite, il revient dans le milieu en tant qu'entraîneur. On le verra accompagner les Celtics, les Cavaliers et les Clippers du 20 octobre 2020 jusqu'à ce jour.

 

Depuis sa jeunesse, Ty Lue s'est démarqué des joueurs de sa promotion grâce à son talent brut et à sa dévotion à la pratique. On lui connaît également un grand sens de leadership. Ce qui le prédestinait en quelque sorte à être un bon entraîneur.

 

A partir 2016 où il devient entièrement investi en tant que coach, des critiques n'ont pas manqué à son encontre. Plus particulièrement, on lui reproche un style non préparé et indiscipliné. Néanmoins, c'est sous sa direction que les Cavaliers ont remporté leur première NBA.

 

Ty Lue est donc suffisamment compétent et expérimenté pour conduire les Clippers. Peut-être devrait-il remanier sa communication pour calmer les observateurs mécontents.