Le bilan de Timothe Luwawu-Cabarrot (3/9)
CETTE NUIT
  • Prime
  • Prime

Le bilan de Timothe Luwawu-Cabarrot (3/9)

Julien Mauplat 7/4/2018 à 17h00
Philadelphia Sixers - Timothe Luwawu Cabarrot

Nouvelle série de la semaine sur Inside Basket ! En pleine course aux playoffs, on va se pencher sur le bilan des 9 français qui étaient sur les parquets américains cette année. Troisième épisode de la semaine, avec Timothe Luwawu-Cabarrot, le sophomore des Sixers.

  • LE CONTEXTE

 

Après une année de rookie pleine de promesses, la saison 2 de l'aventure pour Timothe Luwawu-Cabarrot aux USA démarrait pleine d'espoir. Drafté 24ème en 2016 par Philly, il représentait l'un des plus grands espoirs de l'hexagone. Il a un physique athlétique plus qu'interessant pour la grande ligue, ce qui place en lui un immense potentiel. Sa première année NBA lui a permis de se faire un nom, et de montrer de jolies choses malgré des lacunes à pallier. Il a surtout acquis de l'expérience, avec presque 20 titularisations. C'est un fait assez rare pour le souligner en ce qui concerne un rookie Européen. Les statistiques qu'il a affiché en tant que rookie sont assez faibles, mais restent peu représentatives de son impact positif sur le jeu de l'équipe. En 17 minutes de jeu, il a obtenu une moyenne de 6.4 points, 2 rebonds, et 1 passe. C'est correct pour une première. Mais le plus important reste donc son potentiel, avec quelques titularisations, et un bel avenir.

 

  • L'ANNÉE DU FRANÇAIS

 

Pour Timothe Luwawu-Cabarrot, l'année 2017-2018 est difficile à décrire. Les complications qu'il a vécu peuvent s'expliquer par l'été 2017 de Philadelphie. Dans un effectif extrêmement jeune, il fallait apporter de l'expérience ce qui a été fait en recrutant Amir Johnson et J.J Reddick. C'est ce dernier qui a légèrement bloqué notre français. Très performant, l'ex-arrière des Clippers fait désormais le bonheur des Sixers. Ses qualités au shoot font de lui le complément parfait de Ben Simmons sur la ligne arrière (qui ne possède pas cette capacité). C'est donc la raison principale pour justifier le manque de minutes du français. Pourtant, l'année avait très bien commencée. Luwawu avait même bénéficié de 7 titularisations, lorsque les Sixers pensaient utiliser Reddick en 6ème homme. Cependant, les prestations trop faibles du français et le shoot régulier de l'expérimenté américain ont inversé la tendance. Au fil de l'année, son nombre de minutes a donc diminué. Tout cela jusqu'en Février, où le front office des Sixers a porté le dernier coup de massue. Un coup de bottes même, venant de l'Italie. Après son départ d'Atlanta, Marco Bellinelli a débarqué à Philadelphie, ce qui a réduit le temps de jeu de Timothé au néant. Rétrogadé à la 6ème place dans la rotation des arrières, Luwawu n'a plus vraiment sa place. Au fil des pépins physique et des DNP, la saison du français s'est assez tristement terminée. Le bilan affiche une moyenne de 5.8 points, avec 1.4 rebonds et 1 passe. Pas de progression donc, pas encore. 

 

  • LA PERFORMANCE DE L'ANNÉE

 

La meilleure performance du français cette année peut nous laisser rêveurs, on y voit de l'ambition pour lui, et le niveau qu'on lui souhaite dans le futur. Face à Memphis, le 22 Janvier, Luwawu a dévoilé un secret bien gardé, il sait shooter. Sans forcer son jeu, il a su profiter des tirs ouverts qui lui étaient offerts. Il a aussi pu envoyer un message à Brett Brown, qui ne voyait en lui qu'un athlète. Ce soir là, il a prit ses responsabilités et dégainé 8 fois à 3 points. Le résultat ? Très propre, il en plante 6 sur 8 et envoie un message. Ajoutez à cela 2 passes décisives et vous obtenez la meilleure soirée du français cette année. Il ne manque plus qu'il trouve une régularité de loin, et là ça pourrait faire du sale, très sale.

 

  • QUEL FUTUR POUR LE FRANÇAIS

 

Après deux années plutôt moyenne dans un effectif qui lui correspond parfaitement, Luwawu va maintenant devoir s'imposer. Les promesses sont là, il faut désormais passer à l'action le plus souvent. En 2 ans, il a empilé quelques matchs à 20 points, comme face à Memphis. Il doit répéter ce genre de performances, afin de se faire une vraie place sur le banc, et d'être enfin considéré comme un impact player fiable. Son physique athlétique laisse songer à un potentiel assez grand. Avec un peu plus de musculation, il aura un volume de jeu bien plus important, et pourra apporter sa patte au process. Un peu plus de shoot aussi, parce que un arrière dans la NBA moderne ne peut évoluer sans un tir plus fiable. Clairement, nous ne sommes pas inquiets. Timothé Luwawu-Cabarrot est très jeune, et a le temps pour travailler sur ses lacunes. Il reste l'un des français que l'on suivra le plus dans les prochaines années. Du côté de son contrat, le futur est assuré. Son contat rookie est assuré jusqu'en 2019, et comme souvent, les Sixers activeront l'option équipe sur un contrat si peu coûteux. Pour l'heure, il va découvrir les playoffs, et c'est un vrai privilège. Il ne jouera que probablement très peu, mais l'important c'est de s'y acclimater. Allez Tim, tout le monde commence à y croire à ce Process !

 

C'est tout pour aujourd'hui. On se retrouve demain afin de passer à la loupe l'année d'un autre français à l'approche des playoffs, sur Inside Basket bien sûr !