Le bilan de Guerschon Yabusele (2/9)

Le bilan de Guerschon Yabusele (2/9)

Boston Celtics - Guerschon Yabusele

Nouvelle série de la semaine sur Inside Basket ! En pleine course aux playoffs, on va se pencher sur le bilan des 9 français qui étaient sur les parquets américains cette année. Deuxième épisode de la semaine, avec le bilan du rookie Guerschon Yabusele.

  • LE CONTEXTE

 

Drafté en 2016, Guerschon Yabusele aura du attendre une année avant de goûter à la NBA. L'an dernier, les C's n'avaient pas de place à lui offrir à ce poste où Kelly Olynyk, Jonas Jerebko et Al Horford lui passaient devant. C'est alors en pleine Summer League à Las Vegas, que Yabusele avait impressionné les coachs des Shangaï Sharks. Quelques discussions plus tard, le français s'envolait vers l'Asie, dans l'empire du milieu. En Chine, Yabusele a connu une réussite sans précédent assez innatendue. C'est une nouvelle preuve que les Celtics savent parfaitement gérer leurs jeunes talents. Ses statistiques avec Shangaï parlent d'elles-même. En 43 matchs, il a enregistré une moyenne de 21 points et 9 rebonds avec 2 passes, 1 interception et 1 contre en 30 minutes. Ce genre de chiffres ont même poussées Danny Ainge en personne (GM) à faire le voyage jusqu'en Chine ! Son récit montre à quel point Yabusele s'est fait un grand nom loin de la France.

 

Ils adorent son grand sourire et sa personnalité. C'était vraiment fun de marcher avec lui dans les rues de Shangaï. Beaucoup de gens le reconnaissaient, ils n'arrêtaient pas de dire ''Yabusele''.

 

Ce voyage d'un an fut donc bénéfique au français, qui est revenu à Boston fort de cette expérience très réussie. Il n'en fallait pas plus pour convaincre Brad Stevens du talent du jeune homme. Danny Ainge a alors signé son contrat rookie, et Guerschon Yabusele s'est retrouvé propulsé en NBA...

 

  • L'ANNÉE DU FRANÇAIS

 

L'année rookie de Guerschon Yabusele est difficile à juger. Planté dans le fond du banc à Boston, Guerschon prend les minutes de jeu lorsqu'elles viennent. Yabusele n'a été utilisé qu'à 29 reprises par Brad Stevens et son staff. Avec une moyenne de 6 minutes de jeu par match, c'est donc compliqué de juger ses stats. Tout d'abord, on peut déjà le féliciter de s'être fait une place dans l'une des meilleures équipes de la ligue. Bravo monsieur. Yabusele a beau avoir un temps de jeu très faible, il a su montrer quelques une de ses qualités lorsqu'il en a eu l'occasion. Son tir à 3 points, est l'une de ses principales armes. Une qualité forcément appréciable pour un joueur de son gabarit, qui peut donc favoriser le spacing tout en prenant une place imposante sous le cercle. Le français a alors passé une partie de sa saison en G-League, chez les Maine Red Claws (équipe affiliée aux Celtics). Titulaire avec 35 minutes par match, on peut juger ses stats. Il affiche des stats similaires à celles qu'il avait en Chine. Dans une ligue où le niveau est forcément plus faible, Yabusele en profite donc pour apparaître très fort. Il tourne à 20 points et 8 rebonds de moyenne. Yabusele a aussi réussi à attirer une chose sur son nom très vite, la hype ! Boston apprécie véritablement ce joueur, et sur les réseaux sociaux, cela se vérifie. On a vu de nombreux fans réclamer le français sur le terrain, surtout depuis que les C's ont subi une hécatombe à l'infirmerie. Des tweets comme ''Yabusele est ma raison de regarder ce match'' ont alors afflué. C'est toujours plaisant pour un jeune rookie Européen qui pensait se faire discret. Avec 2 titularisations à son actif cet saison, les espoirs peuvent être permis.

 

  • LA PERFORMANCE DE L'ANNÉE

 

Comme je vous l'ai annoncé, Guerschon Yabusele a eu la chance d'obtenir 2 titularisations en NBA cette année. La plus marquante eu lieu le 17 Mars, face à l'un des plus gros rivaux des C's à l'Est, les Wizards. Boston faisait face à une hécatombe de très grande ampleur, ce qui a profité au français. En effet, les Celtics étaient ce soir là privés d'Al Horford, Kyrie Irving, Jaylen Brown, Marcus Smart et Daniel Theis. Il fallait donc soliciter la totalité du banc. En 18 minutes, son impact fut remarquable, tout comme son activité en défense. Yabusele est un joueur d'énergie, dans le même style que Draymond Green, qui semble être son potentiel de progression le plus haut. Il a marqué 4 points, pris 3 rebonds et distillé 5 passes décisives. Parfaitement integré (ce soir là) dans un groupe des Celtics jeune et soudé, il a participé à arracher une prolongation, avant de perdre, faute d'expérience probablement. Cette belle soirée individuelle du français nous permet donc d'entrevoir un futur brillant.

 

  • QUEL FUTUR POUR LE FRANÇAIS

 

Malgré un temps de jeu limité, le français a prouvé que les Celtics pourront compter sur lui dans le futur. Yabusele est le parfait joueur de complément que n'importe quelle franchise qui se respecte aime avoir dans son effetcif. Polyvalent, bon des 2 côtés du terrain, rempli d'énergie et d'envie, Yabusele a un CV prometteur. Brad Stevens l'a bien compris et a commencé par lui donner quelques minutes à droite à gauche. L'an prochain, le français devrait obtenir un temps de jeu plus important. C'est en général ça la méthode Stevens, une montée crescendo afin de progressivement amener un jeune joueur à son apogée d'ici quelques années. En ce qui concerne son contrat, Yabusele a de quoi dormir sur ses deux oreilles. Alors qu'il vient à peine d'effectuer la première année de son contrat rookie, de longues années restent garanties. Il est déjà signé pour l'an prochain, et les Celtics possèdent une team option afin d'allonger en 2019 de 2 années ce contrat. Dans la NBA moderne, s'offrir un joueur à 3 millions l'année pour 2 années supplémentaires, c'est un luxe dont on ne se prive pas. On peut désormais penser à son futur sur le très court terme. La question aujourd'hui, c'est de savoir si les Celtics vont l'intégrer dans leur effectif de playoffs. La deadline s'approche, et rien n'est moins sûr. Cependant, la blessure de Daniel Theis devrait offrir ce spot à Yabusele. C'est ce qu'on lui souhaite du fond du cœur. Découvrir les playoffs à son âge, ça c'est un sacré luxe. Mais pour l'instant pas de panique, faudrait pas stresser le gamin. C'est l'heure de féliciter Guerschon pour sa superbe année à Boston. On suivra avec attention la suite, afin de voir si Yabusele continuera de distribuer les dabs après les 3 points aussi bien qu'un livreur Collissimo.

 

C'est donc tout ce qu'on pouvait dire sur la saison de Guerschon Yabusele. Bon début de week-end à tous. On se donne rendez-vous demain pour le 3ème épisode de la série, où l'on restera à l'Est.