WAS (3-20)
IND (6-19) 21h00
CHA (7-18)
CLE (15-11) 21h30
PHI (14-10)
ATL (14-12) 00h00
MIL (11-15)
BKN (6-18) 00h00
SAC (6-19)
MIN (16-9) 01h00
NOP (4-22)
CHI (10-14) 01h00
LAL (17-7)
PHX (14-11) 02h00
GSW (13-13)
POR (9-16) 03h00Est-ce que vous connaissez Lauri Markkanen ? Sûrement, mais avez-vous remarqué que le jeune poste 4 de l'Illinois est clairement en train de passer un cap en NBA ? Non ? Alors nous sommes là pour vous en parler.
En effet, choisi en 7ème position de la Draft 2017 par les Timberwolves mais expédié directement à Chicago en compagnie de Zach LaVine et Kris Dunn, beaucoup voyaient une erreur de pick le Finlandais si haut dans cette cuvée. "Trop frêle pour prendre des rebonds, pas assez athlétique", voici les principaux reproches que Lauri a dû entendre lors de ses premières semaines dans la grande ligue.
Après quelque temps, les fans ont pu vite remarquer que Lauri possédait un certain potentiel et qu'il fallait le polir afin de faire de ce gaillard un véritable diamant brut. Catch and shot, jeu au poste, tout est bon pour que le jeune homme se mette en confiance lors de sa saison rookie. Et c'est ce qui va se passer, en finissant avec 15.2 points, 7.5 rebonds à 52% au tir dont 36% du parking, Lauri se retrouve même dans la All-Rookie First Team et devient le rookie le plus rapide à inscrire 100 trois points en carrière.
Discret sur les réseaux sociaux, pas très grand trash-talker, The Finnisher a très vite attiré l'attention des fans de Windy City tout en restant malheureusement dans l'ombre du reste de la NBA.
Pour cette deuxième saison, tout avait mal commencé alors que nous apprenions peu avant le début de la reprise que Markkanen allait manquer 6 à 8 semaines de compétition... Pas une super nouvelle pour un homme dont les fans attendent beaucoup et sur qui tous les espoirs d'une franchise en perdition reposent...
Cependant, à son retour, Lauri montre de bonnes choses, semblables à celles de sa première année et ce malgré son manque de rythme. Il ne faudra pas longtemps avant qu'il ne plante un game winner en lay-up sur la tête de Paul George pour fêter les fêtes de fin d'année en avance...
Evidemment, les victoires ne suivent pas, les Bulls étant dans une période triste de son histoire, ils manquent cruellement de profondeur de banc. Personne de sérieux derrière Zach LaVine et Robin Lopez, ni de poste 3 titulaire qui puisse réellement tenir la route en NBA. Chicago est obligé de resortir le tank et montre ses espérances pour obtenir un choix sérieux à la prochaine loterie.
Ce tanking, surtout considéré par les fans, n'a pas l'air de ravir les joueurs ni le front office qui décida de faire deux mouvements majeurs lors de la trade deadline. Peu avant la date fatidique, le duo GarPax envoie Justin Holiday à Memphis contre MarShon Brooks (coupé) et Wayne Selden Jr ainsi qu'un trade incluant Bobby Portis et Jabari Parker en échange d'Otto Porter Jr, le sniper de Washington.
Bien que très souvent critiqués par la masse populaire, Gar Forman et John Paxson semblent avoir visé juste. Ces deux additions au roster de Chicago (Otto et Wayne) ont très vite matché avec le projet du coach Jim Boylen qui lui aussi prit une décision... Terminé le jeu sur demi-terrain, cette fois on galope.
C'est donc sur un jeu rapide que Otto Porter Jr. s'est intégré comme troisième option offensive de cette équipe, derrière Lauri Markkanen et Zach LaVine. Des choix osés mais portant ses fruits. Depuis six matchs, Chicago est sur quatre victoires dont trois consécutives, une première cette saison. Mais ce n'est pas tout, ce changement de "direction" permit aussi à LaVine mais surtout Markkanen de montrer sa panoplie de grand basketteur du vingt-et-unième siècle. Déjà très bon, il excelle désormais depuis quelques rencontres.
Sur ce mois de février, ses statistiques parlent pour lui, 25.3 points, 12.1 rebonds à 47% au tir et 93% depuis la ligne des lancers francs. Une ligne digne d'un All-Star qui non seulement noirci sa feuille de stats mais pèse dans les rencontres de son équipe. Hier encore, Chicago assomma Boston et nous offra un Markkanen à 35 points (record en carrière) et 15 rebonds avec des tirs clutchs et des coast-to-coast qui rappellent un certain Dirk Nowitzki.
Pour certains, l'adoubement du King in the North suit une simple logique, pour d'autres ce n'est qu'un passage à chaud que beaucoup de joueurs de basket-ball explorent un jour dans sa carrière. Difficile de pencher pour la deuxième proposition, véritable poste 4 moderne, Lauri Markkanen possède toutes les cartes pour briller dans la plus grande ligue... Et pourquoi pas bientôt devenir All-Star ?