DET 112 (21-5)
BOS 105 (15-11)
TOR 106 (16-11)
MIA 96 (14-12)
DAL 133 (10-17)
UTA 140 (10-15) PR
HOU 125 (16-7)
DEN 128 (19-6) PR
MEM 121 (12-14)
LAC 103 (6-20) Après avoir passés ensemble 3 jours à l'Ouest à éplucher le classement de la conférence, on vire à l'Est ! Comme Lundi, on va aujourd'hui s'interesser au titre de champion de saison régulière. Comme à l'Ouest, c'est un duel qui oppose ici les Raptors et les Celtics. Nouvelle lutte passionnate, en voici les forces en présence.
Longtemps critiqué, le travail de Dwane Casey porte enfin ses fruits au Canada. Après des années à naviguer dans une position d'outsider sans grande crédibilité, les Raptors se réveillent, et ont l'intention de dévorer cette conférence Est. L'équipe du Nord est leader de l'Est, avec 47 victoires et 17 défaites. C'est presque la surprise de l'année, tant les Raptors nous avaient habitué à un niveau d'équipe avec du talent, mais sans plus, condamnée à ne jamais dépasser les demi-finales de conférence. Le déclic a alors eu lieu, et les ambitions peuvent enfin s'élever pour la bande à Casey. Le plus surprenant dans cette progression, c'est probablement le fait que l'équipe n'a quasiment rien changé. Les deux leaders sont les mêmes en les personnes de Kyle Lowry et DeMar DeRozan. Leur stats personnelles ont même légèrement chutées. Cependant, le leadership de DeRozan n'a jamais été aussi efficace. L'arrière shooteur enchaîne les grandes performances, et devient l'un des tireurs d'élite les plus efficace de la ligue. Enfin, les Raptors ont trouvé une nouvelle arme, leur banc surpuissant. Je pourrais utiliser ici tout les superlatifs mais je vais simplement vous inviter à aller lire l'article d'Inside Basket paru hier sur ce sujet. Vous y trouverez des stats aussi surprenantes qu'incroyables. Déjà qualifiés pour les playoffs (première équipe de la ligue), on va donc observer de près la fin de saison à Toronto. Leur forme actuelle est folle, avec 12 victoires sur leurs 13 derniers matchs. La première place leur est promise, à moins que Boston pousse le Canada dans ses derniers retranchements...
Il faut souligner les performances de Boston. Bien que c'est aujourd'hui du passé, Boston évolue sans l'un de ses gros coups de l'été, Gordon Hayward. Alors qu'il était en passe de vivre une saison en tant que bras droit de Kyrie Irving, il a du tout oublier dès le premier match de la saison. Depuis, les Celtics évoluent donc sans l'un de leur meilleur joueur. Ce fait avait déclenché une grande inquiètude en Octobre. Aujourd'hui, c'est également du passé, Brad Stevens s'est ajusté. S'ils ne possèdent pas le meilleur effectif de la ligue, les Celtics sont les hommes les plus sereins. On a pu s'en rendre compte au lendemain de la grave blessure d'Hayward, puisque les Celtics avaient commencé leur saison avec 16 victoires consécutives, quel traumatisme hein... Aujourd'hui avec 45 victoires et 20 défaites, Boston s'assure une nouvelle saison au sommet de la conférence Est. Les mouvements de l'éte furent une réussite. Kyrie Irving apporte à Boston une assurance à la mène. Il score en grande quantité, organise le jeu et rassure les jeunes talents de l'équipe. Justement, Jaylen Brown et Jayson Tatum forment sur les ailes un duo explosif de talents et de potentiel comme rarement vu auparavant. Ils affichent respectivement 14 et 13 points par match. Boston profite donc de la blessure d'Hayward pour développer leur avenir. Oui, Brown et Tatum sont l'avenir. Ils débutent seulement en NBA, mais leur qualités de base sont déjà énormes. Avec quelques années en plus, on peux facilement imaginer les deux hommes tutoyer les sommets. Lorsque votre mentor s'appelle Brad Stevens, c'est d'autant plus agréable. Ajoutez à cela le vice de Marcus Smart et la défense d'Al Horford, et vous obtenez un effectif sûr de ses forces. Pas d'excès de confiance à Boston, mais un objectif clair, celui d'atteindre la finale NBA. LeBron James fait peur, mais la qualité de jeu des Celtics peut cette année affronter le cyborg. Une nouvelle finale de conférence ne serait pas un échec, mais une légère déception. En revanche, la finale NBA permettrait tout les rêves, comme celui de ramener un titre dans les années à venir chez la franchise la plus titrée de l'histoire.
Alors où sont les Cavs et LeBron James ? Clairement pas concernés par cette lutte pour la première place. On ira demain dans l'Ohio, pour s'interesser à la lutte au podium de la conférence Est. Vous en avez pris l'habitude cette semaine, alors rendez-vous à 18h !