Klay Thompson et les Warriors, une prolongation en suspens

Klay Thompson et les Warriors, une prolongation en suspens

Klay Thompson - Golden State Warriors
Crédit photo : USA Today Sports

Joueur iconique de la dynastie Warriors, Klay Thompson pourrait se retrouver sur le marché des agents libres l'été prochain.

A 33 ans, Klay Thompson entame la dernière année de son contrat. Titulaire depuis la saison 2012-13, Killa Klay a tout connu avec les Warriors, des titres de champion aux années plus sombres passées à l'infirmerie. Le front office californien espère bien entendu conserver son shooteur à l'issue de cette campagne. Golden State a jusqu'au 30 juin prochain pour le prolonger. Mais, selon l'insider Adrian Wojnarowski, les négociations entre Thompson et les dirigeants sont au point mort. Et il y a une possibilité que Klay soit agent libre non restreint en juillet 2024 :

 

On m'a dit qu'il n'y a eu absolument aucune avancée concernant la prolongation de Klay Thompson à Golden State. Ils sont toujours en désaccord sur le nombre d'années et le montant. Il y a une possibilité très réelle que Klay Thompson teste le marché des agents libres l'été prochain.

 

Thompson touchera plus de 43 millions cette saison. Son salaire maximum en cas d'extension devrait dépasser largement les 50 millions annuels. Une somme que les Warriors ne sont pas chauds à investir sur lui. Pour son premier exercice complet de retour de blessure, Klay a enchaîné les hauts et les bas en termes d'adresse. Si son pourcentage longue distance reste performant en régulière (41,2%), il a chuté drastiquement en playoffs (38,8% aux tirs pour 36,8% derrière l'arc). En plus des interrogations physiques et sportives, les Warriors doivent gérer une masse salariale délirante. Si l'on ajoute les 30 millions non garantis de Chris Paul pour 2024-25, Golden State est bien sûr au-dessus de la luxury tax et se rapproche dangereusement de la second tax apron. Une limite que les franchises NBA tentent de ne pas franchir, car avec le nouveau CBA, les équipes sont punies financièrement et sportivement. L'idéal serait un deal de 100 millions sur 4 ans pour Thompson, le même contrat qu'a signé Draymond Green cet été. En cas de désaccord, il y a un risque réel que Klay teste la free agency en 2024.